Crabe Tante Louise



         

Origine : Cuisine européenne
Pays : France
Région : Pays de la Loire (Loire-Atlantique)
Calories : Moyennes.
Préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Difficulté : Moyenne
Coût : Moyen €€
Recette pour 4 personnes
Crabe frais de Bretagne

Ingrédients pour la recette Crabe Tante Louise pour 4 personnes

2 TOURTEAUX FEMELLES DE PRÉFÉRENCE,

6 FEUILLES DE LAURIER,
6 BRINS DE THYM FRAIS,
1 OIGNON PIQUÉ DE CLOUS DE GIROFLE,
5 CL D'HUILE DE SOJA,
1 CUILLÈRE À SOUPE DE VINAIGRE DE VIN



POUR LA MAYONNAISE :
2 GROS OEUFS,
2 OEUFS DURS,
1 CUILLÈRE À SOUPE DE CÂPRES FINS,
15 CL D'HUILE D'OLIVE,
1 CUILLÈRE À SOUPE DE MOUTARDE DOUCE,
5 CL DE VINAIGRE BALSAMIQUE,
10 BRINS DE CIBOULETTE,
10 BRINS DE CERFEUIL,
5 BRINS D'ESTRAGON,
5 BRINS DE BASILIC,
GROS SEL DE MER,
POIVRE NOIR EN GRAINS AU MOULIN.

POUR LA SAUCE :
4 TOMATES BIEN MURES ET CHARNUES,
3 CUILLÈRES À SOUPE D'HUILE D'OLIVE,
1 CUILLÈRE À SOUPE DE VINAIGRE BALSAMIQUE,
SEL FIN DE CUISINE,
POIVRE NOIR EN GRAINS DU MOULIN.

EN DÉCORS:
4 HUÎTRES MOYENNES,
4 LANGOUSTINES ENTIÈRES.

Préparation de la recette Crabe Tante Louise

Le court-bouillon.
Dans un grand faitout, faire chauffer jusqu'à ébullition de l'eau froide.
Y mettre à cuire la garniture aromatique.
Ajouter un filet de vinaigre et d'huile de soja.
Laisser infuser 15 minutes.
Rajouter les crabes vivants.
Jeter les tomates dans le jus de cuisson pendant 1 minute.
Les retirer.Les éplucher.
Les réserver.
Laisser cuire les crabes pendant 10 minutes.
Les ressortir avec une écumoire.
Les refroidir sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
Décortiquer ensuite les crabes puis les pinces.
Écraser les chairs, les trier et les réserver.
Prendre un plat allant au four.
Faire griller les langoustines entières 6 minutes.
Les réserver.

Faire la vinaigrette.
Mélanger, le vinaigre de vin, l'huile de soja.
Saler, poivrer, réserver la vinaigrette.
Faire la mayonnaise bien ferme.
Ciseler la ciboulette et le cerfeuil.
Écraser les câpres.
Écraser l'oeuf dur dans un bol, rajouter les câpres écrasés, et les herbes émincés.
Verser ce mélange dans la mayonnaise.
Remuer le tout.
Rajouter la chair du tourteau.
Bien mélanger.
Dresser dans un cercle en inox ou dans un ramequin en verre.
Le retourner au centre d'une assiette vide.
Passer les tomates réservées au mixer.
Puis, les passer au tamis fin.
Récupérer dans un bol la chair de la tomates.
Rajouter 3 cuillères à soupe de vinaigrette et le reste de la ciboulette émincée.
Étendre le jus de tomate tout autour du crabe posé dans l'assiette.
Assaisonner la verdurette restante.
La poser sur la chair de tourteau en décors.
Poser un petit bouquet de cerfeuil au milieu.
Rajouter les 2 huîtres décortiquées de chaque côté du crabe.
Au-dessus poser la langoustine juste grillée.
Servir aussitôt bien frais. 





Histoire de crabes entre Mattoutou une jeune crustacé pleine de vie et de talent et Monsieur Le Crabotin un vieux crabe qui a voyagé  très fier trop même de la vie qu'il a mené. Un lien secret, invisible
connu que d'eux les uni.... il se voit pour la première fois et le dialogue commence....
J'en pince pour toi tu vas enfin le comprendre un jour, vieil imbécile oui... mais tu sais bien qu'il ne fallait pas me le dire, je suis bien trop vieux pour toi. Je te propose un marché, allons dîner et parlons en, mais attention tu es bien trop maline pour moi.
Et on va manger quoi...mais du crabe je connais un vieux crabe qui est mort à force d'attendre ma soeur Anne, il était juché sur la proue d'un navire coulé et s'était installé dans la vigie...D'en bas je lui criais alors ne vois tu rien venir...Il a attendu longtemps et un matin la vie l'avais quitté.;;On va se le partager et je te raconterai ma vie de crabe.
J'ai de quoi faire deux manuscrits, mais je ne sais pas écrire aussi bien que toi. Dis moi toi qui à fait l'université du crustacé, ne pourrais tu pas m'aider...Moi je raconte, et toi tu écris.....Avec ta pinceplume on sort un bestseller et on part en voyage aux Caraîbes il parait qu'ils aiment les crabes là-bas...Oui mais c'est pour se les manger...Ecoute l'écriture sera longue, donc on aura le temps de se connaître et de s'apprécier....Mais si on se dispute... et bien on se raccomodera et si on se quitte....et bien le crabenuscrit ne sortira jamais....Bon, allons déjeuner depuis deux mois au moins que j'attends je n'en pouvais plus...et ensuite on parlera travail....Mais comment tu me paies vieux coquin ? écoute pas de choses qui fâchent. Je te propose de te nourrir gratuitement  et puis on partagera l'argent du crabenuscrit à parts égales: 25% pour toi et 80% pour moi.
Toi tu n'as qu'à écrire ce que moi j'ai mis 4 ans à penser, je touche donc 20% par an c'est moins que toi tu as 25.....Bon je le fais parce que c'est toi...et puis j'aime écrire mais moi alors tu crois que je ne t'aime pas...avoir à te supporter 4 ans, j'espère qu'après j'aurai une médaille. à suivre ....peut être...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre peu ordinaire ...quoique !!!

Petits vanets de l'ile d'oléron juste cuits

Cromesquis de foie gras