Une rencontre peu ordinaire ...quoique !!!





Une rencontre peu ordinaire… Quoique !!!

L’esturgeon : « Bonjour jeune homme, pourquoi lances-tu des pierres dans mon eau, les pierres, sont sales et tu salis l’eau dans laquelle je vis, je mange, je respire, et promène mes petits avec Madame Esturgeonne leur Maman…pourquoi fais-tu cela ? Tu risques de nous blesser ou tuer un de nos petits qui viennent de naître, ne recommences plus s’il te plait. »

Le Petit Prince vient d’arriver sur terre. il est ébahi d’entendre cette voix qui lui parle. Il s’est assis dans
L’herbe toute fraîche et profite de ce beau paysage car chez lui tout là-haut au fin fond de la galaxie, « l’astéroïde B 612" , une planète "à peine plus grande qu'une maison! » tout est aride. Il y vit seul avec ses roses dont il s’occupe du matin au soir et seuls Jean qui rit et Jean qui pleure viennent le voir. Ils l’aident à arroser ses fleurs. Quelque fois, Madame la Lune les accompagne, mais jamais le soleil car il brûle tout ce qu’il approche.

Depuis peu, le haricot géant est monté jusqu’à lui et, ils ont fait un deal. Le Petit Prince lui donne une rose en échange de quoi, le haricot géant lui permettra de descendre sur terre pour voyager un peu et mieux la découvrir, mais chaque soir il devra remonter chez lui pour s’occuper de ses roses.



Ce matin-là, juste au lever du jour, à l’aube, il est monté sur une branche du haricot magique et sont descendus sur la terre.

Le petit prince a fait quelques pas sur le chemin de pierres blanches. C’est si beau qu’il s’est assis dans l’herbe fraîche et humide, recouverte de la rosée du matin.

Le haricot Géant son nouvel ami est né là, dans la plantation de Monsieur Laurent. L’eau est si propre que les légumes qu’il plante ont trouvé un paradis sur terre et se développent d’une autre façon. Il leur a enseigné et fait découvrir pleins de
bonnes choses. Elles ou ils ont appris le pouvoir de l’intelligence, de la communication et peuvent même voyager.

C’est ainsi que le haricot géant à découvert le Petit Prince qui est né ici dans un village de Provence à Tarascon dans une des tours du Château de Panisse cher à Alphonse Daudet, sa chèvre de Monsieur Seguin et ses lettres de mon moulin. De très grands peintres comme van Gogh dont des copient ornent les murs de l’escalier d’une autre tour ou l’immense cinéaste Marcel Pagnol ne se priva pas d’exploiter ce lieu magique que Fanny, Fernandel, Panisse magnifièrent pour l’éternité. Les oliviers y poussent comme le font les champignons en lisière de la forêt.


Ils donnent des fruits appelées olives remplis d’une huile, un élixir d’exception séductrice des palais les plus difficiles et se classe parmi les meilleures huiles d’olive du monde.

Toute cette histoire existe depuis que Saint-Exupéry a fait descendre sur terre le Petit Prince de son avion, d’ailleurs en voici la preuve en photo…de là à penser que le Petit Prince y séjourna, il n’y a qu’un pas.

Depuis, le petit Prince suivait tous les voyages de Saint-Exupéry.
Il est ainsi devenu aussi connu que lui. Mais chaque soir, Le Petit Prince avec beaucoup de sérieux rentrait pour soigner ses roses et chaque matin une rose nouvelle l’accompagnait.

Elles se battaient pour être la plus belle et venir en voyage avec lui. Le soir l’élue du jour regagnait son jardin pour raconter aux autres, toutes excitées, curieuses de savoir sur tout, les choses vues, entendues, ou les rencontres qu’ils avaient faites, rendant jalouses les autres qui attendaient leur tour.


Pourtant un jour, Saint-Exupéry ne revint pas. Un soir, après
avoir raccompagné dans son havre de paix, le Petit Prince
Saint-Exupéry rencontra un avion ennemi sur le chemin du
retour. L’allemand ne pouvait pas savoir quel était le pilote de
l’avion français ?

Au cours du combat qui s’en suivit Saint-Exupéry et son avion furent abattus, envoyés par le fond de la mer méditerranée stagnant juste en dessous du combat.
On ne les retrouva que 60 années plus tard en 1998. Saint-Exupéry fut identifié car un pêcheur ramena dans ses filets une gourmette en or portant le nom d’Antoine de Saint-Exupéry.


Mais les humanistes doivent être reliés entre eux. Laurent en créant son potager expérimental sema des haricots et l’un d’eux touché par la grâce de la nature naquit avec des propriétés très spéciales et uniques, et c’est ainsi que notre haricot géant se retrouva sur une planète Inconnue, « l’astéroïde B 612" !!!


En réalité, la nature dans sa recherche pour améliorer ses créations haricots de se bonifier au cours d’une cuisson et trouver de s’associer à l’ail noir. Comme il en existe dans le sud de l’Occitanie près de Perpignan, une Dame Jocy Duval en fait son commerce avec succès. Elle expérimenta une recette, la lui fit goûter et là
Puissance insoupçonnée encore aujourd’hui de l’ail noir fit le reste. De là des propriétés nouvelles et secrètes vinrent fortifier notre haricot.

Au cours de leur rencontre, Jocy Duval lui parla de l’huile qu’elle utilisait, celle du Château de Panisse situé à quelques lieues de chez elle où vivait un ancien pilote d’essais de l’armée, Bernard Foron autre humaniste peut-être une réminiscence de Saint-Exupéry.

Il passa visiter ce château et dans une très jolie tour, découvrit l’histoire du Petit Prince.
Il décida aussitôt d’aller voir ce petit Prince qui aimait tant les roses…et utilisa les nouvelles forces de la nature acquise grâce à l’ail noir miracle, celui que lui avait fait déguster Jocy. En quelques secondes des bras lui poussèrent si haut qu’il se retrouva propulsé jusqu’à une planète au fin fond des galaxies. Il n’avait eu qu’à suivre les notes laissées sur les murs de la tour par Saint-Exupéry, et c’est ce qu’il fit. Mais, il n’avait pas encore du manger assez d’ail noir de Jocy que les bras du haricot géant se bloquèrent à deux mètres de la planète secrète.
Entendant du bruit, le Petit Prince se précipita et cria : «  Qui est là, ici c’est un endroit privé et nul n’a le droit d’y entrer »…
« Je suis un ami d’Antoine de Saint-Exupéry »  en entendant ses mots, son cœur battit la chamade, mais aussitôt la tristesse s’empara de lui et répondit à l’inconnu: 
«  Saint-Exupéry, il y a longtemps qu’il m’a abandonné, me laissant seul ici avec mes roses »
« Mais non, mon Petit Prince, nous devons parler, aide moi plutôt à venir jusqu’à toi, je vais t’expliquer, il a eu un accident, il ne pouvait venir, il est mort, mais il a laissé un message pour toi et je l’ai découvert » Malgré la tristesse d’apprendre que son ami était mort, la curiosité l’emporta. Il aida le haricot géant à arriver jusqu’à lui. Chacun se raconta son histoire et le petit Prince alla choisir une rose qu’il avait appelé autrefois Saint-Exupéry :
-« Tiens Monsieur Haricot, on va la ramener sur terre. Je pars avec toi, mais promet moi de me ramener chaque soir. Sinon mes roses vont mourir elles aussi, je ne veux pas perdre mes amies les roses, ce sont elles qui m’ont soutenues pendant toutes ses années… Chacune acquiesça à cette reconnaissance naturelle de leur jeune ami.
Il se saisit de son baluchon toujours prêt. Il croyait toujours au retour de son ami Saint-Exupéry et ce vœu venait de se réaliser.
Il s’assit à califourchon sur une branche et en quelques secondes il arriva sur terre. Il y fit quelques pas, posa sa rose sur l’herbe encore mouillée de la rosée matinale et se dit « Oh que c’est beau la terre, même en rêve je ne l’aurais pas cru »c’est exactement comme il me l’a décrit.

Apercevant, quelques petites pierres plates, il se rappela d’une histoire que lui avait raconté son ami pilote pendant un vol de nuit :
Saint-Exupéry : « Sur la terre pour me détendre, je vais marcher le long de la rivière où j’habite, je ramasse des pierres et je les lance avec force et la faire sauter sur l’eau. Puis, je compte le nombre de ricochets qu’elle fait. Une fois j’en ai réussi 7. »

Le Petit Prince avisa quelques pierres qu’il ramassa. La première qu’il lança s’enfonça dans l’eau dès qu’elle la toucha. La seconde fit 2 bonds mais au bout de quelques lancements il réussit lui aussi, à faire faire à la pierre de nombreux petits bons. Il riait à pleine gorge et avait retrouvé tout son allant, toute sa bonhomie telle que la décrit si bien Saint-Exupéry. Un peu las, il s’arrêta et se laissa glisser sur ’herbe du sol. Il s’assit sur le bord de l’eau, les jambes pendantes juste au-dessus de la rivière. Il venait de remarquer qu’il se voyait dans l’eau
claire comme dans un miroir et se pencha davantage. Son double se rapprocha également, mais il faillit glisser et se releva pensant qu’il ne savait pas nager et ne voulant pas finir en nourriture à poissons. C’est alors qu’il entendit une voix sourde venant de la rivière :

« Bonjour jeune homme qui es-tu, je ne te connais pas, moi, je suis un poisson de la famille des Esturgeons. Notre famille existe depuis 35 000 000 d’années peut être plus encore. Nous vivons dans des rivières propres, l’eau doit être triple zéro, sinon nous partons ailleurs.

Avant nous vivions en masse dans la mer Caspienne. Il y avait pleins d’espèces d'esturgeons à caviar comme les Bélugas, les Osciètres, les Sévrugas, et des moins connus mais en Europe nous trouvons et surtout en France nous sommes pour beaucoup dans la famille Baeri
qui s’est le mieux adaptés au climat. Les hommes nous ont chassés et résultats, nos cousins ont presque tous disparu.
Alors vos responsables sur terre, ont pris une bonne décision. Depuis 1981, c’est interdit de nous pêcher sinon cela coûte encore plus cher que les œufs que nos femelles pondent, et dont les gourmands que vous êtes raffolent….
PP : « Mais dis-moi bel esturgeon, tu as quel âge ? »
ME : « moi j’ai huit ans et je mesure 5,00mètres de long. »
PP: « Mais pourquoi es-tu tout blanc, ils t’ont passé dans la machine à laver ? »
ME: «  je suis d’une race très spéciale, le Béluga, ou l’esturgeon blanc je porte le nom scientifique de : Huso Huso.
Ils y en a d’autres, comme l’ esturgeon blanc ou l’Acipenser Transmontanus …le Kaluga Huso Dauricus...mais il y aussi le Baeri ou l’Esturgeon de Sibérie le Acipenser Baeri ...ou encore
l’Osciètre l’Acipenser Guldenstaedti et Acipenser Persicus mais aussi, l’esturgeon du Fleuve Amour



l’Acipenser Schrenki ...et le Sévruga dit encore l’Acipenser Stellatus…
Le Haso Haso C'est l'un des plus grands esturgeons du monde, il est très recherché, nos femelles sont élevées pour
leurs oeufs qui permettent de produire le Caviar Béluga…
J’ai un autre cousin qui est blanc lui aussi, il s’appelle l’esturgeon blanc, c’est une autre espèce d'esturgeons qui porte le nom scientifique de Acipenser transmontanus et peut peser jusqu’à 45O kilos à sa maturité… Mais, il ne faut pas me
confondre avec le Bélouga qui est de la famille des Cétacés.

PP : « C’est quoi un Cétacé Monsieur l’esturgeon? »
« Je t’en donne la description si tu veux, je connais tous mes cousins !!! »
: « Les cétacés, forment un infra-ordre de mammifères aquatiques. Il existe, en 2018, 89 espèces, dont plusieurs ont déjà disparu depuis les temps historiques. Seulement cinq espèces encore existantes sont dulçaquicoles. Leur nom scientifique est le : Cetacea et il est de la classe des : Mammalia. Comme pour nous les esturgeons, il y a une classification supérieure la : Cetancodonta. Tiens écoutes ça, il y a parmi les cétacés, une grosse baleine.


Elle s’appelle la Baleine à bosse et pèse autour de 30.000 kilos autant que 30.000 litres de lait et mesure entre 15/16 mètres de longueur, un véritable monstre. Tu sais qu’une baleine à bosse met 11 mois pour avoir son baleineau, la baleine franche de l’Atlantique nord ou celle australe 12 mois mais vivent pour la première entre 40 et 50 ans et les autres près de 70 ans.
: 12 mois: »voilà mon jeune ami et nouvel ami, je t’ai appris tout ce que je peux et nous les esturgeons on ne va pas à l’école du village, nous sommes trop nombreux dans la rivière 150 000 en toute liberté. L’eau ici est propre, mais plus bas, elle est encore meilleure car Monsieur Laurent le propriétaire de l’endroit où tu es assis nettoie l’eau qu’il utilise et la rend plus propre que quand il la récupère. En bas, nos femelles y emmènent nos petits pour prendre des forces et devenir grands. Comme la pêche est interdite nous sommes tranquilles et de plus en plus nombreux. Ils devraient faire la même chose dans toutes les rivières, il y auraient plus de poissons. Certaines rivières n’ont plus de poissons du tout, la pollution a tout détruit. Vous les hommes vous êtes bizarres vous détruisez ce que vous adorez… Mais l’homme paie ce qu’il a lui-même semé : le poison…Remarque entre poisson et poison il n’y a qu’un s qui les sépare, peut-être ont-ils confondu les deux mots, tous ne vont pas à l’école.
Le béluga a été abondamment pêché pour son caviar. Il est aujourd'hui en voie de disparition.


C'est un poisson migrateur anadrome, qui vit en mer, et remonte les fleuves pour se reproduire. Désigné sous le nom de poissons anadromes, ils quittent périodiquement l'eau salée ...Il naît en eau douce, puis redescend le fleuve pour grandir en mer. Il reviendra dans le fleuve quand il sera plus vieux, pour se reproduire. C'est un poisson qui grandit très lentement, mais qui peut vivre très longtemps : on dit qu'il pourrait vivre près de 150 ans, mais cela n'a jamais été vérifié.

En revanche, on connaît un béluga qui a vécu 118 ans.
Il peut atteindre 5 m de long, pour 2 tonnes, plus grand que l’arapaïma et plus lourd que le poisson-chat géant du Mékong, ce qui en fait le plus grand poisson d'eau douce du monde. Cependant, ce n'est pas à strictement parler un poisson d'eau douce, puisqu'il passe la majeure partie de sa vie dans l'eau de mer. Il est plus grand que le poisson lune, c'est le plus gros poisson d'eau de mer au monde.


PP : « Et bien dis-moi Monsieur l’esturgeon blanc, tu en sais des choses sur la vie des poissons en général et des esturgeons en particulier….

ME : « « Oh oui Petit Prince nous en savons des choses…je savais que j’allais te rencontrer…mon radar me l’avait annoncé, curieux de savoir qui venait me voir, je t’attendais et quand je t’ai vu polluer notre litière, je me suis fâché. Ne t’inquiètes pas, j’ai compris que toi aussi tu recherchais la vérité
et le partage. Bienvenue au Caviar de Neuvic.

PP : « Et moi je ne savais pas il y  a 2 heures que je quitterai ma planète et mes roses..

ME : Beaucoup de choses se disent ici et le travail que fait Monsieur Laurent et ses collaborateurs est fantastique, d’ailleurs nous n’avons qu’à tourner la tête et voir. Regarde la nurserie, elle est pleine de nos futurs enfants. Mais as-vu nos légumes, pour Laurent, c’est le même combat. Faire vivre ses légumes et prouver que l’écologie peut se pratiquer partout.

PP : « Mais dites-moi Monsieur l’esturgeon, quel est l’utilité pour Monsieur Laurent de faire un grand potager expérimental.
Avec tous les produits dont vous me parlez avec passion, si c’est pour les jeter, je n’en vois pas l’intérêt.

ME : «  Que je suis bête, j’ai oublié que tu étais un voyageur qui découvre la terre. Je vais t’apprendre un secret de polichinelle. Tous, nous connaissons le projet de Monsieur Laurent. A Bordeaux, grande ville du Sud-Ouest, il va ouvrir un vrai restaurant gastronomique. Son potager fournira le restaurant et tous les légumes viendront d’ici. Tout sera naturel. Ils auront poussé avec la meilleure eau et grâce au travail qu’il font avec ses collaborateurs nous savons, que ce sera un nouveau succès…

PP : « Je vais essayer de venir pour l’inauguration si le haricot
Géant vient me chercher… »

ME : « je peux te donner une information, Monsieur Laurent connaît un Monsieur qui est venu nous filmer au tout début de septembre. Pierre est devenu fan du lieu et du travail de Monsieur Laurent. Il sera certainement invité à découvrir ce nouveau lieu. Pierre à un jeune élève que tu connais…

PP : Tu sais toi que je connais un élève de ce Pierre que je ne connais pas, décidément, il y a du Madame soleil en toi…

Me : « Quoi là-haut vous connaissez Madame Soleil ?
PP : «  tu sais, je suis ami avec Madame la lune, jean qui pleure et jean qui rit et Madame la Lune est l’Amie de Monsieur Soleil et sais tout ce qui le touche de près ou de loin et comme elle est très bavarde… »

ME : «Donc je te disais que Pierre à un élève qu’il a rendu sage
Il s’appelle Pinocchio... »



PP : «  Mais je le  connais, pendant nos vols de nuit, Saint-Exupéry m’a raconté son histoire et celle de Gépétto son Grand’Père le savatier. Lui et le journaliste, un écrivain italien Carlo Collodi devinrent des amis car il étaient admiratifs l’un de l’autre. Un jour Collodi vint passer quelques jours avec Saint-Exupéry pour échanger. Depuis, Pinocchio fut de toutes nos nuits.
Pierre bien plus tard en 2007, fut appeler pour diriger une grande table de Buenos-Aires l’hôtel de Paris, un peu plus d’un siècle après la naissance du livre racontant l’histoire de Pinocchio (1881). A l’hôtel de Paris, le bureau de Saint-Exupéry lui fut attribué par sa direction. Il était resté intact, vieilli mais intact.

Que s’est-il passé entre le fantôme de Saint-Exupéry et Pierre, eux seuls le savent mais n’en parlent pas. Une nuit, je fus alerté que quelqu’un me recherchait. C’était Pinocchio à qui Pierre avait raconté mon histoire. Je sais qu’il vit à Paris chez Pierre, il est sur toutes ses pages internet ou presque, il lui apprend la cuisine et la pâtisserie. Pierre le présente comme son petit-fils et l’aime beaucoup. 

Maintenant que je suis ami avec le haricot géant, je vais pouvoir m’organiser surtout qu’un haricot au repos tient dans ma poche. L’important, c’est que je rentre le soir soigner mes roses. Mais je sais que je vais pouvoir rencontrer Pierre et Pinocchio. Je sais que Pinocchio et moi sommes faits pour être amis vus que nos parents l’étaient…
ME : « L’histoire ne s’arrête jamais Petit Prince, la nôtre existe depuis 35 000 000 d’années. Promènes toi et regardes, découvres ce lieu où tu as atterri. C’est un paradis sur terre. Ce soir, n’oublie pas de rentrer soigner tes roses. Tu as des millions d’amis sur la terre, reviens quand tu veux et que cette belle histoire continue.
Je dois aller m’occuper de mes petits, mon épouse est fatiguée on se reverra ou ce soir ou demain, si tu reviens. A bientôt gentil Petit Prince et d’un coup de queue, il se retira en disparaissant dans les flots.

Le Petit Prince se releva, tout ému de cette rencontre. Il ramassa son balluchon et partit gambader dans cette nature et découvrir la beauté des paysages que lui avait compté ou montré Saint-Exupéry. Il voulait aussi découvrir ce jardin miraculeux, expérimental qui allait nourrir avec bonheur ce merveilleux restaurant  bordelais qu’il avait hâte de découvrir. Sa curiosité ne fut pas déçu et il se joignit à un groupe où il fit sensation par sa tenue mais petit garçon qu’il était devenu chacun pensa que c’était un gamin original et n’y prêta plus la moindre attention. Il regarda tout, découvrit tout.

Il me fallait me rendre au jardin magique. Nous traversons quelques champs accompagnés de chevaux, de moutons, de chèvres, de poules, de coqs voir même des oies.
Le jardin Magique. Voilà ce que l’on obtient quand on a l’intelligence de respecter la nature et de s’occuper de son jardin. Il voulait aussi connaître les secrets de l’ail noir de Jocy Duval, et se rendre Château de Panisse où il était né tout. Un programme s’échafauda dans sa tête…











Voyez ce que pourrait être le futur potager de ce lieu bucolique à souhait, cette terre d’accueil, de découvertes, d’enrichissements personnels, de rêves, d’altruisme, de résultats et d’exemples simples et compliqués à la fois qui devraient être le choix de chacun : Rechercher la perfection et la trouver !!!

Mais le potager expérimental n’en est pas encore arrivé là. Il s’y prépare. Le soleil avait passé son zénith depuis longtemps et déclinait vers le bas de l’horizon. Il était sage de rentrer et de regagner sa planète ou ses roses l’attendaient piaffant d’impatience.

Épuisé, remplit d’émotion il alla saluer la rose Saint-Exupéry qu’il avait fait planter au milieu de ce que serait peut-être la roseraie du futur potager. Puis, il rejoignit son haricot géant qui l’aida à regagner rapidement sa planète lointaine. Il se coucha pour être en forme et s’occuper de ses roses qui n’attendaient que ça sauf une qui était resté sur terre, plantée dans le potager expérimentale et en subit rapidement le bonheur de ses effets. Chacun pourra la voir, quand à la saison prochaines, les fleurs  refleurirons. Pour aujourd’hui, la voici, toute en couleurs…


Très vite le Petit Prince s’endormit et il rêva de ce nouveau bonheur. Il avait retrouvé Saint-Exupéry et volait de nouveau avec lui.. Les liens et les histoire, les acteurs, tous avaient leur place et leur rang. Chacun souhaitait la conserver, et pour longtemps….


Pinocchio

ME :  

PP :    




Dédié à Léon Werth, ce conte philosophique est divisé en 27 chapitres qui racontent les aventures du petit prince. À la suite d’une panne de moteur, un aviateur se retrouve dans le désert du Sahara. Il rencontre le petit prince qui lui demande de lui dessiner un mouton. Étonné de le trouver là, l’aviateur voudrait savoir qui il est et d’où il vient. Le petit prince ne répond pas aux questions mais au fil des chapitres et des jours, l’aviateur reconstitue l’histoire du petit garçon aux cheveux d’or.
Il habite l’astéroïde B 612, où il y a trois volcans, et où poussent des baobabs et une rose compliquée. Un matin, il quitte sa planète et visite quelques astéroïdes où il rencontre un roi, un vaniteux, un ivrogne, un businessman, un allumeur de réverbères et un géographe.
Finalement, il arrive sur la Terre, en Afrique et parle avec un serpent. Il parcourt la Terre et fait la connaissance du renard. Il lui apprend que pour avoir des amis il faut les apprivoiser. Il apprend aussi que l’on devient responsable pour toujours de ce qu’on a apprivoisé. Il observe les grandes personnes qui ont oublié le sens de l’existence.
Au huitième jour, l’aviateur et le petit prince marchent à la recherche d’un puits, jusqu’à la tombée de la nuit. Au lever du jour, il le découvre. La nuit prochaine cela fera un an que le petit prince a quitté sa planète. Il a décidé de retrouver sa planète cette nuit là,. Pour la rejoindre, il prie un serpent venimeux de le mordre pour le débarrasser de son corps trop lourd. Il s’empresse de rassurer l’aviateur : « J’aurais l’air d’être mort et ce ne sera pas vrai. »
Six ans plus tard, l’aviateur est rentré chez lui, et attend le retour du petit prince. Lorsqu’il regarde les étoiles dans le ciel, il repense à lui car il est sur l’une d’entre elles.
CITATIONS
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. (Dédicace)
S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! (Chap. II)
Quand le mystère est trop impressionnant, on n’ose pas désobéir. (Chap. II)
Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin… (Chap. III)
Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes. (Chap. IV)
C’est tellement mystérieux, le pays des larmes. (Chap. VII)
Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. (Chap. X)
J’ai le droit d’exiger l’obéissance parce que mes ordres sont raisonnables. (Chap. X)
Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner. (Chap. X)
Quand on veut faire de l’esprit, il arrive qu’on mente un peu. (Chap. XVII)
Qu’est-ce-qui signifie « apprivoiser » ? (Chap. XXI) P58
Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde… (Chap. XXI)
On ne connaît que les choses que l’on apprivoise. (Chap. XXI)
Le langage est source de malentendus. (Chap. XXI)
C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… » (Chap. XXI)
Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. (Chap. XXI)
C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. (Chap. XXI)
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. (Chap. XXI)
Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. (Chap. XXI)
On n’est jamais content là où on est. (Chap. XXII)
Les enfants seuls savent ce qu’ils cherchent. (Chap. XXII)
Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c’est qu’il cache un puits quelque part… (Chap. XXIV)
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… (Chap. XXIV)
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser… (Chap. XXV)
Mais les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le coeur. (Chap. XXV)

J’aurai l’air d’être mort et ce ne sera pas vrai… (Chap. XXVI)
Extrait du blog d’Anne Pingeault…

Le Petit Prince est un compte qu'Antoine de de Saint-Exupéry à publié en 1943 et qu' il a dédié à son ami Léon Werth. Ce livre n'est pas forcément un livre pour enfant...vous dites tous l'avoir déjà lu, mais non, vous ne l'avez pas "lu"... et il ne se résume pas à 

                             "Dessine moi un mouton".

C'est un conte poétique et philosophique, où chaque chapitre met en scène une rencontre qui peut être considérée comme une allégorie : ( le fait d'exprimer une idée en utilisant une histoire comme support, est une allégorie).


Dédicace...
A Léon Werth.
Je demande pardon aux enfants d'avoir dédié ce livre à une grande personne. j'ai une excuse sérieuse: cette grande personne est le meilleur ami que j'ai eu au monde. J'ai une autre excuse : cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants. j'ai une troisième excuse : cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a besoin d'être consolée. Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l'enfant qu'a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants.
( Mais peu d'entre elles s'en souviennent. ) je corrige donc ma dédicace :
A Léon Werth quand il était petit garçon.

La narration de ce conte est faite à la première personne. Le narrateur se souvient qu'à l'Age de 6 ans, il aimait dessiner des "serpents boas". Il a montré ses "chefs d'ouvre aux grandes personnes" celles-ci lui ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de s'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul, et à la grammaire". Il évoque aussi son enfance solitaire, et son souhait de devenir pilote:"j'ai appris à piloter des avions. J'ai volé un peu partout dans le monde. Et la géographie, c'est exact, m'a beaucoup a servi. Je savais reconnaître, du premier coup d'oeil, la Chine à L'Arizona. C'est utile, si l'on s'est égaré pendant la nuit."

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans". Le narrateur doit poser son avion da le désert. C'est là qu'il rencontre le Petit Prince. Ce petit bonhomme lui indique qu(il vient d'une autre planète: L'Astéroïde B 612, un planète à peine plus grande qu'une maison".
Chaque jour l'aviateur apprend de nouvelles choses sur la planète du Petit Prince, sur son départ, sur son voyage. C'est ainsi que que l'enfant lui parle de psycologie , des adultes, de leur sérieux, des baobabs qui encombrent sa planète et qui la perfore de leurs racines.

Il lui raconte aussi qu'il adore les couchers de soleil et qu'un jour, il a vu "le soleil se coucher quarante-trois fois." Puis, le Petit Prince parle d'une fleur unique, une rose, dont il est amoureux. Il prend peur que le mouton que lui a dessiné l'aviateur fasse du mal à sa rose: "Et si je connais moi, une fleur unique au monde, qui n'existe nulle part, sauf dans ma planète, et qu'un petit mouton peut anéantir d'un seul coup, comme ça , un matin sans se rendre compte de ce qu'il fait, ce n'est pas important ça?" Il lui confie aussi qu'il a souffert de la voir vaniteuse et qu'il était sans doute trop jeune pour l'aimer:"j'aurais dû ne pas l'écouter, me confia t'il un jour, il ne faut jamais écouter les fleurs. Il faut les regarder, et les respirer. La mienne embaumait ma planète, mais je ne savais pas m'en réjouir. Cette histoire de griffes, qui m'avait tellement agacé, eut dû m'attendrir..."

Le Petit Prince fit encore cette confidence à l'aviateur:
"je n'ai alors rien su comprendre ! j'aurais dû la juger sur les actes et non sur les mots. Elle m'embaumait et m'éclairait. J en aurais jamais dû m'enfuir. J'aurais dû deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses. les fleurs sont si contradictoires !
Mais, j'étais trop jeune pour savoir l'aimer.

Sans doute est cette incompréhension et cette déception amoureuse qui l' a incité à s'éloigner de sa planète et à voyager. Il a ainsi rencontré, murés dans leur solitude, une galerie de personnages: Le monarque d'un empire factice, le vaniteux, le buveur qui boit pour oublier qu'il boit, le businessman propriétaire d'étoiles, l'allumeur de réverbères, obligé du fait de la vitesse de rotation de sa planète effectuer un travail absurde et ininterrompu, et enfin un géographe, un vieux Monsieur écrivant d'énormes livres que personne ne lit jamais.

Puis le Petit Prince à débarqué sur la terre, et c'et encore la solitude qu'il y a rencontrée. Il y retrouvé en grand nombre les mêmes types de personnage que sur les autres planètes, mais aussi un serpent parlant que par énigmes, un désert fleuri de roses et l'écho...Puis un petit renard lui est apparu, une renard qui voulait que le Petit Prince l'apprivoise:

"bien-sûr dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mile petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoise, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. je serai pour toi unique au monde...
En écoutant le Renard le Petit Prince comprit qu'il importe avant tout d'apprivoiser les êtres, de s'en faire des amis, et que le monde s'ordonne autour de cet être unique au monde par l'amour qu'on lui porte.

Puis, l'enfant évoque un aiguilleur qu'il a rencontré et aussi un marchand de pilules qui font gagner du temps bien inutile.

Au huitième jour de panne dans le désert, c'est l'heure de la séparation.
Le Petit Prince souhaite retrouver sa rose. Il a recours au serpent qui résout toutes énigmes, et repart vers son étoile. Il laisse seul le narrateur qui peut maintenant regarder le ciel avec un autre regard.

Ce n'est qu'un voyage poétique à travers l'espace et le temps, entre la terre et le cosmos, le réel et l'imaginaire !!! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Cuisine Bolivienne

Petits vanets de l'ile d'oléron juste cuits