Agneau







AGNEAU&MOUTON

L’agneau est moins gras et présente un goût plus doux que le mouton. Les deux bêtes, l’une adulte, l’autre non, présentent une viande rouge délicieuse et nutri- tionnellement intéressante (elle fournit notamment du fer et du zinc). L’agneau est plutôt riche en graisses saturées, mauvaises pour le système cardiovasculaire, mais il apporte en majorité de l’acide stéarique (lipide saturés moins à risque).
Aujourd’hui on consomme toujours plus d’agneau. C’est pourquoi nous nous concentrerons ici sur sa viande. Ses atouts diffèrent selon ses morceaux toutefois.

LA CERVELLE




INTÉRÊT NUTRIONNEL


La cervelle est un des aliments les plus riches  en fer héminique, forme sous laquelle le fer est le mieux assimilé.  Elle apporte par ailleurs de  la vitamine B12 nécessaire à la synthèse par l’organisme des globules rouges et au système nerveux. Cent grammes de cervelle d’agneau couvrent 100% des besoins quotidien en ce mi- cronutriment. Elle fournit également des proté- ines de bonne qualité et peu de lipides graisses, ce qui en fait un aliment minceur. Elle n’apporte que 150 cal/100g.



Riche en fer

La cervelle (appellation culinaire du cerveau des animaux de boucherie) est un des aliments les plus riches en fer héminique, forme sous laquelle le fer est le mieux assimilé.

Riche en vitamine B

Elle contient également une quantité intéressante de vitamine B12, indispensable    à la synthèse des globules rouges et au bon fonctionnement du système nerveux (100g de cervelle d’agneau couvre 100% des besoins journaliers de vitamine B12 de l’adulte).


Bonne pour la ligne

La cervelle contient des protéines de bonne qualité nutritionnelle et peu de lipides, ce qui en fait un aliment conseillé aux candidats de la minceur. Sans oublier ses faibles apports caloriques : 150 kcal/100g.

SON HISTOIRE


La consommation d’abats était très prisée au Moyen-Age en France et en Europe plus largement. Elle a connu un affaiblissement au XXe siècle, surtout à partir des années 1990 avec les épidémies de «vache folle».

FAMILLE

La cervelle peut provenir de bovins, d’ovins.

SA PRODUCTION

La cervelle peut provenir de divers élevages d’animaux de France ou d’autres pays.

SAISON

Elle peut se consommer en toute saison.

CONSEILS D’ACHATS ET D’UTILISATION

Si la cervelle n’est pas consommée le jour de l’achat, elle peut se conserver, nettoyée et blanchie, 24h au réfrigérateur. Bien fraîche, la cervelle peut être congelée après avoir été limonée et essuyée. Elles peuvent alors se conserver 4 mois.

RECETTE

 Ris de d'agneau à la provençale
 


COLLIER D’AGNEAU









 SA PRODUCTION

Les moutons sont élevés partout en France, en grands troupeaux ou en complé- ment d’autres productions. La majorité de la production se concentre dans les zones sèches, de montagne et de haute montagne. Il existe différentes races ovines : les races précoces, les races d’herbage, les races rustiques, les races Mérinos, les races prolifiques et les races laitières


SAISON


Le collier d’agneau peut se manger en toute saison.

CONSEILS D’ACHATS ET D’UTILISATION

Le mieux est de l’acheter frais, sachant qu’il ne se conserve pas plus de deux jours au réfrigérateur. On peut sinon le trouver surgelé. Il est alors conseillé de le laisser décongeler au réfrigérateur, toute une nuit par exemple. Le collier d’agneau est un morceau charnu, économique et savoureux. Il est idéal pour tous les plats préparés avec des légumes secs ou des pommes de terre. Il peut être utilisé avec d’autres morceaux comme la queue, la poitrine et le haut de côtes pour donner du goût. Le collier peut être désossé et farci. D’une manière générale, il doit mijoter (très petit feu, très longtemps). Il permet de préparer des plats comme le haricot ou le navarin.


RECETTE



Blanquette
d’agneau
> 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre peu ordinaire ...quoique !!!

Petits vanets de l'ile d'oléron juste cuits

Cromesquis de foie gras