C'est mon choix et je le revendique...



C'est mon choix et je le revendique 
À Vouvray, le Clos de l'Epinay entouré de ses vignes attend
votre visite. L'exploitation de Luc Dumange s'étend sur 20 ha en Apppellation contrôlée Vouvray. Un seul cépage : le Chenin
Marie-Claire, son épouse, vous fera découvrir la vigne qui pousse intra-muros et aura plaisir à vous faire déguster les vins blancs du domaine.


Histoire

Le vignoble de Vouvray a été créé par les moines du monastère de Marmoutier fondé en 372 par saint Martin.
Dès le début du xiiie siècle, les cépages blancs sont réservés aux parcelles situées sur les coteaux et rebords de plateau présentant des sols caillouteux et calcaires. Des textes anciens attestent que le cépage chenin B, appelé localement « pineau de la Loire », est le cépage noble du vignoble.
Au cours du xive siècle une partie du terroir viticole de Vouvray appartient aux rois de France qui font servir ces vins à leur table.
L'AOC Vouvray fut reconnue par un décret de l'INAO le 

C'est un champenois, monsieur Maurice Hamm, dont la famille était native du village Aÿ dans les vignobles du vin de Champagne dans le département de la Marne, qui, avant la seconde guerre mondiale, amena la méthode champenoise de vinification à Vouvray. Il fit du vin blanc tranquille de Vouvray, un vin effervescent de renommée mondiale.
Au début des années 1980, les vignerons se mobilisent contre le passage de la LGV Atlantique, dans une tranchée ouverte qui détruirait de nombreuses vignes et l'unité du vignoble. 
Ils obtiennent le remplacement de la tranchée par un tunnel de 1 496 mètres qui a été aménagé pour supprimer les vibrations qui pouvaient perturber le vieillissement du vin dans les caves.
Le 17 juin 2013, un violent orage de grêle touche l'appellation et détruit jusqu'à 100 % de la récolte dans les communes de Vouvray et Reugny.

Étymologie

Gaulois vober = terre inculte, broussailles (FEW, XIV, 92a), et suffixe collectif latin etum ; d’où : ensemble inculte, ensemble de broussailles.

Situation géographique

Ce vignoble est situé sur la rive droite de la Loire, en pleine Touraine, à l’est de Tours. L'aire d'appellation Vouvray s'étend sur huit communes du département d'Indre-et-Loire (37).

Orographie et géologie



Couches géologiques sur les coteaux de Vouvray.









Les sols sont argilo-calcaires ou argilo-siliceux. La roche mère, crayeuse, est de l’époque du Turonien (environ 90 millions d’années avant notre ère). 
Elle est appelée localement tuffeau. Les coteaux de Vouvray, situés sur la rive nord de la Loire sont exposés plein sud. 
Le vignoble recouvre des coteaux de craie blanche du Turonien. 
Les coteaux sont entrecoupés de vallées confluentes (ruisseaux affluents de la Loire), et recouverts de « perruche » (argile à silex qui donne le caractère minéral) et « d’aubuis » (argilo-calcaires qui font la puissance des liquoreux)9.

Climatologie

Ce terroir viticole se caractérise par un climat tempéré océanique dégradé. Ses températures moyennes sont comprises entre 4,2 °C et 18,9 °C
Les hivers sont doux (min 1,6 °C / max 11,3 °C) et pluvieux. Les étés connaissent en général chaque année au moins un épisode caniculaire de quelques jours même s'ils sont beaux et doux (min 10,8 °C / max 24,6 °C) le reste du temps. Les précipitations sont de 683,7 mm sur l'année. 
Les chutes de neige y sont rares, il tombe quelques flocons, en moyenne 11 jours par an.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre peu ordinaire ...quoique !!!

Petits vanets de l'ile d'oléron juste cuits

Cromesquis de foie gras