Arancini Mozzarella ou des Boulettes de riz Siciliennes...


Voilà ENFIN la recette des boulettes de riz à la mozzarella que je vous avais montré en exclusivité sur facebook et instagram et vous avez été nombreux à me solliciter pour avoir la recette alors la voilà.


                                        
                               
Très honnêtement je n’avais pas prévu de poster si rapidement cette recette mais c’était devenu une urgence!
J’ai découvert les arancini (ou boulettes de riz si vous préférez) un soir en rentrant du travail. Mon chéri m’avait préparé une jolie surprise puisqu’il m’avait préparé le repas de A à Z et il y avait au menu ces boulettes de riz fourrées la mozzarella dont je raffole depuis que je les fais moi-même!!!
Les arancini sont une spécialité de la cuisine sicilienne. Ces boulettes à base de riz sont généralement parfumées au safran, farcies de viande cuite dans de la sauce tomate et aussi de petits pois et de mozzarella.
Pour la petite histoire, le terme d’arancini est dérivé d’arancia qui signifie l’orange (le fruit) en italien et c’est vrai qu’en regardant de près, les couleurs et la forme des arancini peuvent effectivement faire penser à une orange. Pour autant, ne soyez pas étonnés si en vous promenant du côté de l’Est de la Sicile vous en trouvez de forme conique qui eux ont leur forme inspirée du volcan tout proche : l’Etna!
Cette recette peut être aussi un très bon recyclage de restes de risotto et elle est aussi très rapide à faire.
Ici mes arancini sont assez traditionnels puisque j’y ai mis des petits pois, de la mozzarella et du jambon! Pas de sauce tomate, de safran ni de viande bovine mais ce sera sans doute pour une prochaine fois!
Moi qui adore la mozzarella je suis aux anges à chaque fois que j’ouvre un arancini en deux et que je vois le fromage fondu, s’effilocher un peu dans tous les sens et je suis sûre que cela vous fera presque le même effet si vous vous lancez dans cette recette 
Je vous laisse découvrir mes petits arancini mozzarella petits pois et jambon et j’espère que vous ne serez pas déçus!!



Arancini di mozzarella









Infos-pratiques


§  Temps de préparation : 45 minutes
§  Temps de cuisson : 30 minutes
§  Quantité : 4 personnes

Ingrédients

§  Oignon - 1
§  Dés de jambon - 250g
§  Eau - 500ml
§  Bouillon de poule - 1 cube
§  Vin blanc - 100ml
§  Petits pois - 150g
§  Parmesan - 100g
§  Mozzarella - 125g
§  Persil
§  Oeufs - 3
§  Farine - (environ 140g)
§  Chapelure - (environ 150g)

Recette

Dans cette recette je ne mets pas la quantité exacte de farine ni de chapelure pour la panure des boulettes car cela va dépendre de la taille de vos Arancini.
§  Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le cube de bouillon de poule maison.
§  Faire fondre les oignons dans une poêle ou un faitout avec de l'huile d'olive.
§  Ajouter les dés de jambon et mélanger
§  Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il soit translucide (environ 2 minutes)
§  Verser le vin blanc
§  Remuer jusqu'à ce que le vin soit totalement absorbé
§  Verser le bouillon et couvrir à feu doux
§  Laisser cuire pendant 18 minutes (varie selon le riz comptez entre 15 et 20 minutes)
§  Sortir du feu et ajouter les petits pois
§  Mélanger et laisser le mélange hors du feu 5 minutes
§  Transvaser le tout dans un plat et laisser 
refroidir
§  Une fois refroidi, ajouter le parmesan et le persil
§  Mélanger
§  Couper la mozzarella en carrés
§  Préparer un saladier rempli d'eau sur votre plan de travail pour faciliter la formation des boules
§  Préparer 3 bols: 1 bol de farine ; 1 bol avec les œufs battus à la fourchette ; 1 bol de chapelure
§  Humidifiez-vous les mains
§  Former une boule dans vos mains en écrasant plus ou moins le riz (boules de taille moyenne 8-10 com de diamètre environ)



§  Enfoncer un doigt jusqu'au milieu de la boule

§  Ajouter un (ou deux^^) morceaux de mozzarella à l’intérieur

§  Pour couvrir le trou ajouter un peu de riz qui se trouve dans le plat, couvrez le trou et reformer une boule

 Tremper la boule dans la farine
§  Puis dans l’œuf

§  Puis dans la chapelure

§  Poser sur une plaque pendant que vous faites les autres (n'oubliez pas de vous humidifier les mains entre chaque boulette)

Vous pouvez les préparer à l'avance, une fois que toutes vos boules sont formées, placez les au frais jusqu'au moment de la cuisson
§  Verser de l'huile dans un grand faitout et faites la chauffer
§  Plonger les arancini
§  Sortez-les à l'aide d'un écumoire quand ils commencent à dorer

§  Posez les sur du papier absorbant
§  A déguster immédiatement accompagné d'une bonne petite salade par exemple
NOTE : Pour les personnes ne souhaitant pas utiliser de l'alcool dans la recette, il suffit juste de ne pas en mettre car le bouillon suffit pour obtenir un délicieux risotto.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre peu ordinaire ...quoique !!!

Petits vanets de l'ile d'oléron juste cuits

Cuisine colombienne, plats typiques et styles modernes