Accéder au contenu principal

Toujours plus haut, toujours plus loin la vie n'est qu'un escalier de 33 marches...

015

Création : Le Royaume, mon gâteau d'anniversaire


Royaume 23 ans (4)
Voici le gâteau que j'ai réalisé pour mes 23 ans ! 

Comme je l'explique dans cet article où vous trouverez la recette, ce gâteau a une grande importance pour moi.
C'est le seul lien que j'avais avec la pâtisserie avant que je ne m'y intéresse. En effet ma mère me le préparait chaque année depuis mes 6 ans pour mon anniversaire. 
Du coup depuis que la pâtisserie est devenue une passion, j'ai repris la réalisation de ce gâteau. Je le revisite chaque année tout en gardant les mêmes ingrédients : mascarpone, jus de citron, sucre, fraise, coulis de fruits-rouges, biscuit cuillère ou boudoir.
Au vue des ingrédients, il s'agirait d'un Tiramisu aux fraises. Je n'aime pas trop le qualifier comme cela car j'aime lui donner une forme de vrai gâteau. Du coup j'ai eu l'idée de lui donner un nom : Le Royaume. 

Dans cet article je vais me pencher sur une de mes revisites en vous racontant la conception du gâteau de mes 23 ans. Ca va faire un peu racontage de life oui, mais il faut savoir que lorsqu'on me demande de quelle création je suis le plus fier, je réponds sans hésiter ce gâteau (En deuxième position il s'agit du cygne que j'ai réalisé pour ma mère). 

Toute ma vision de la pâtisserie se retrouve dans ce gâteau ! Pour moi, il ne suffit pas que ce soit juste beau et bon. Je vous dis tout en fin d'article après vous avoir parlé du gâteau en lui-même. 

Pour mes 23 ans, j'ai organisé une fête avec mes amis et je voulais vraiment marquer les esprits. J'ai réfléchi un moment et j'étais vraiment en panne d'inspiration pour le coup. Heureusement, l'idée m'est venue tout d'un coup 1 semaine à peine avant la soirée. Je me souviens très bien, j'étais assis devant mon bureau et cette idée est complètement sortie de ma tête :

Réaliser un gâteau en forme d'escalier où les marches correspondraient aux parts.

Puis les idées se sont succédées progressivement : faire un escalier de 22 marches. Chacune des marches représenterait un de mes amis. La première correspondrait à l'ami que je connais depuis le plus longtemps et ainsi de suite jusqu'au plus récent. Sur chaque marche, je déposerai une part de gâteau qui lui sera destiné. Chaque invité devra poser tour à tour une bougie sur sa part de gâteau et l'allumer. Les 22 marches menant au gâteau central, la 23ème marche en quelque sorte. Celle qui correspondait à mes 23 ans. 
Bien sûr il fallait créer le support et ça m'a demandé un véritable travail d'architecte. Ca peut paraître simple en regardant le résultat final, mais ce n'est vraiment pas évident. Faire en sorte que l'escalier tourne tout en ayant des parts de la même dimension et en gardant un espace central comme je voulais, essayez, ça ne marchera pas du premier coup. Heureusement une amie m'a aidé car je me serai vite arracher les cheveux. ^^ On a carrément calculer des périmètres et on a dû mettre 3h pour trouver une solution.. En pâtisserie on bricole pas mal quand même !

IMG_5685
Etape 1 : Réalisation des patrons des marches.

IMG_5691
Etape 2 : Assemblage des marches en les agrafant entre elles !

IMG_5720 
Etape 3 : Confection du socle pour le gâteau central.

IMG_5721 
Etape 4 : J'ai recouvert l'escalier d'un papier canson blanc..

IMG_5742
Etape 5 : ..et les marches de pâte à sucre blanche ! 

IMG_5744 
Etape 6 : Découpe des parts sur fond de biscuit cuillère.


IMG_5746
Etape 7 : Disposition des parts et des photos ! 

Symboliquement avec ce gâteau, mes amis sont les marches, les piliers, qui m'ont mené jusqu'à mes 23 ans. Face à chaque marche, j'ai collé une photo de moi et mon ami(e) en question. :-) 

Bien sur pour trouver leurs bougies et leurs numéros de marches respectives, j'ai eu l'idée d'organiser un jeu. Dans le couloir de mon appartement qui est assez grand, j'ai réparti une centaine de ballons gonflables. Sur ces 100 ballons, il y en avait 22 où était inscrit le nom des invités en question.

 IMG_5749

Au cours de la soirée, j'ai donc viré mes potes de l'appart' en leur demandant de trouver leur ballon, de l'éclater et de ramener ce qu'il y avait à l'intérieur. Et bien sur je ne leur ai pas dit, mais à l'intérieur se trouvait effectivement la bougie et le numéro de leurs marches. 
(Pendant qu'ils réalisaient cette mission, j'en profitai pour dresser le gâteau à l'intérieur).


Une fois qu'ils avaient tous trouvé leurs bougies et leurs numéros, je les ai fait rentrer avec une musique de fond (Violet hill de Coldplay). Le gâteau était prêt au centre de mon salon et j'avais mis des bougies étincelantes.
J'ai donc appelé chacun leur tour mes amis du 1er au 22ème pour poser et allumer leurs bougies sur leurs marches respectives. C'était assez émouvant de les voir défiler un à un. Puis une fois toutes les bougies placées, il manquait la 23ème ! 
Mais bien sur j'avais tout prévu. La 23ème se trouvait juste au dessus du gâteau dans un ballon que j'avais accroché pour faire une guirlande de ballons. Elle se trouvait là depuis le début de la soirée. J'ai donc éclaté le ballon et récupéré la dernière bougie pour la planter dans le gâteau central.  
Ce fut assez magique de souffler les bougies de cette manière, en tournant autour d'une table. Impossible en une fois c'est sur en tout cas !

IMG_4884
L'ascension..


Bref, un souvenir inoubliable  ! 

Ce dont je suis le plus fier, c'est que j'ai réussi à créer une véritable émotion avec un gâteau quoi. Traduire l'amitié que j'ai pour mes amis qui sont très importants pour moi. Et ça chef ou pas chef, il n'y a rien de plus beau comme création !
Dans ma création on retrouve une histoire (le gâteau que me prépare ma mère depuis mes 6 ans) ; un futur (puisque comme je disais plus haut, j'ai créé un souvenir) ; de l'originalité (parcequ'un gâteau escalier, je n'ai jamais vu perso ^^) ; une symbolique l'amitié ; une interactivité avec mes convives (les bougies) ; une ambiance (la musique de fond) le goût (ce n'est pas mon gâteau préféré pour rien) ; le visuel...

Honnêtement, je ne sais pas si j'arriverai à faire mieux  
En tout cas, je fête mon anniversaire prochainement et j'ai déjà mon idée sur la forme du gâteau depuis 2 mois. Je vais leur laisser un indice ici histoire de voir s'ils me lisent mdr ! L'indice c'est "revisites". :-)  

 IMG_5759

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre peu ordinaire ...quoique !!!

Petits vanets de l'ile d'oléron juste cuits

Cromesquis de foie gras