Survol de la vie d'un cuisinier pas comme les autres !!!

Pierre Marchesseau les histoires qui ont fait son histoire...
Interwiew de Nadine de Boislambert  le 14 juin 2018.

Dès sa naissance à Salon de Provence le 7 mai 1946, l’homme a été marqué par des conditions de vie que peu ont eu la chance d’avoir. Son père instructeur à la base de salon de Provence venait de rencontrer sa mère. Ils se marient et quelques années plus tard, sa maman tomba enceinte. Il allait être 4 car 3 années avant elle avait déjà accouché de son frère ainé.  Son grand-Père était professeur de peinture à l’école des beaux-arts de Marseille. Personnalité locale il était ami avec le Maire de Salon. Marius Thaddée Antonin avait sa propre galerie et exposait au château de l’Empiri situé au centre la ville de façon permanente. Il était toujours à bicyclette et chaque après-midi faisait son marché et se retrouvait dans un petit café avec ses copains à taper le carton sous les marronniers centenaires de la ville en buvant le pastis. 

Tout Salon passait par là. Le Maire de cette époque ne dérogeait pas à cette coutume et croisa un jour mon grand-Père avec qui il était ami. S’en suivi une conversation « Comment ça va MARIUS, et les enfants ça pousse, tout le monde va bien « 

Tiens justement Monsieur le Maire j’aurai besoin d’un petit service, ma fille attend un second bébé et c’est trop petit où ils sont tu n’aurais pas une idée pour me dépanner : «  justement Marius, j’en parlais ce midi avec mon secrétaire général. Tu connais l’appartement ou vivait Nostradamus autrefois…ce serait bien pour tes gosses. 

« AH non c’est un taudis. « Tu veux rire on l’a refait à neuf pour le louer et les travaux sont terminés et pour te remercier des services que tu nous rends avec ton exposition permanente, je t’offre gratuitement cette location. Ah dans ce cas je suis d’accord. Prépare le bail je passe le signer demain. 

Et c’est ainsi que le sieur Pierre Marchesseau, naquit dans la maison ou avait vécu Nostradamus et c’est là qu’il est mort. Les choses allèrent bon train pour lui, élève médiocre, il préférait le sport à l’école et il battit plusieurs fois le record de France du 750 mètres minime, le concours du jeune footballeur régional et c’est ainsi qu’il signa une licence de stagiaire pro au Racing de Paris.
A la reprise de Juillet entouré des stars du club de l’époque, Watteau, Huette, Roger Marche, Cisoski etc... il fait partie de la cession des jeunes joueurs qui furent cédé à Sedan lors de la fusion qui fut faite entre les deux clubs. Il se retrouve à Sedan sous la férule de Louis Dugauguez ou était là aussi des joueurs connus aux portes de l’équipe de France Herbet, Rosack, Claude Brény, etc…Intégré à l’équipe pro, ses poumons d’acier font merveilles et il commence à briller sérieusement. 

Mais en quart de finale à Poitiers contre Rennes, il se fracture une rotule et est perdu pour le football professionnel. Il part se soigner à Thonon les bains où son oncle l’inscrit à l’hôtel hôtelière d’où il sort major deux années plus tard.
Il est retenu par une grosse société anglaise qui sort sur le marché un nouvel appareil et devient le démonstrateur officiel de la marque. C’est ainsi qu’il fut le premier cuisinier au monde à travailler sur le seul micro-ondes existant. 
Très vite il en comprend les possibilités et en fait un appareil de cuisson à part entière. 

Son succès est immédiat. Nous sommes en 1964. Cet appareil n’apparaît chez Moulinex qu’en 1973. Il est le seul au monde à savoir cuisiner avec. 
C’est pourquoi il devient auteur pour les marques avec qui il fera plus de 16000000 d’exemplaires dont le livre de la cocotte-minute Seb que l’on à tous chez soi.

Entre temps, il devient le chef d’une très grande Actrice entre autres, idylle de 6 ans ou il rencontre le monde entier. Pierre écrit par la suite 129 livres et en vendra plus de 21000000. Il fut traduit en 9 langues. Il a actuellement 6 livres prêts à être diffusés. En 1987, il ouvre l’ère Bouygues qui vient de racheter TF1 et officie entre Léon Zitrone et Phillippe Tesson à 7 heures du matin. Son aventure avec la télé ne s’est plus jamais arrêté et il en fait encore régulièrement mais au coup par coup. 
Entre temps, il a investi au Petit Bedon de Paris dont il devient le chef et après la première étoile ils obtiennent la seconde en 1989. Pierre rachète les parts de son associé et devient seul Maître à bord. 
Il rencontre Lionel Chouchan le patron de Promo 2000 et devient le chef et organisateur des grands festivals de cinéma français, Deauville, Cognac, Paris, Biarritz, Cannes, Cabourg, Avoriaz et reprend la Direction du restaurant du théâtre du Rond-Point sur les champs Élysée. 
Devenu ami de José Artur, ils font ensemble des tas de choses et rencontres. Il devient l’ami d’Eddy Barclay et de ses nuits blanches, Johnny avec qui il fait le Parc des Princes et ses 50 ans et ensuite le stade de France. 
Les stars lui collent à la peau, il cache chez lui à la barbe du monde entier Mickael Jakson alors que le monde le recherche à la demande de Sophia Loren ami de José Artur. Le télex de versement des 73 000000 de dollars versés en dédommagement a été tapé sur le télex des Drômonts à Avoriaz et Mickael Jakson est évacué par hélicoptère au petit matin vers une clinique de l’ouest de Londres ou il réapparait aux yeux du monde. 
C’est de son hôtel d’Avoriaz que Pierre démarre sa carrière de cuisinier des stars. Il y rencontre Marc Cerrone en 1989. Marc Cerrone, né le 24 mai 1952 à Vitry-sur-Seine. C’est un musiciencompositeurproducteur de musique et écrivain français. Il est un des grands noms du disco, cumulant nombre de tubes dont Supernature (chanson)Durant sa carrière, il a vendu plus de 30 millions de disques. Ce dernier, revient des États-Unis et a dans ses bagages un produit fabuleux, mais il besoin de partenaire car il a besoin de contenu. 
L’affaire est faite et un premier site naîtra rapidement, le jour même de l’ouverture d’internet en France à 4 heures du matin, sous le nom d’info cuisine qui deviendra en 1993, Cuisine et terroirs puis le recettes et terroirs d'aujourd’hui.40000 recettes naîtrons de cette collaboration. Pierre par la suite sera le premier à lancer des films vidéo de cuisine sur son site. 
En 2001, Pierre à le bluzz et suite à une proposition il quitte ses activités françaises et part travailler pour le groupe Orient-Express Sudaméris. Il importe en Amérique du sud l’école Vatel avec son ami Alain Auneveu qui vient de disparaître il y a quelques semaines. 
Il lui impose de créer des écoles de formations culinaires et c’est ainsi que Buenos aires, Montévidéo et bien d’autres villes d’Amérique du Sud seront pourvues d’une école de cuisine française. 
Mais il est vite repéré et deviendra successivement le Chef de La Casa Rosada résidence de La présidente Mme Cristina Fernández de Kirchner puis Madame Michèle Bachelet à l’époque premier ministre du Chili et enfin Monsieur Lula à Rio. 
Il y rencontre Monsieur Roberto Marino patron de TV Globo et ses multiples journaux, radios, tv et autres, fait le mariage de sa fille 2500 couverts réussis qui le nomme Chef exécutif du Copacabana Palace et c’est lui qui ne s’occupera plus que des Stars invités à TV Globo. 
Il est très ami avec la présentatrice vedette de la chaine. Mais quelques mois plus tard, victime d’un infarctus il rentre en France pour se soigner. 
Un fois rétabli, il repart et relance ses activités au fur et à mesure que sa santé s’améliore. Il s’occupe l’été d’un des restaurants les plus vieux des plages de Pampelone à Saint-Tropez. Chez Paul...
Le galion sur la seine, immense bateau de 300 couverts sans le pont et ouvre plusieurs écoles de cuisine qu’il revend à ses directeurs. Lyon, Paris, Suresnes etc…



Mais il a bientôt 70 ans et fonce toujours l’accélérateur au plancher. Mais ses amis d’Antan disparaissent les uns après les autres, ou perdent leur fonction. Jean-pierre Gallo directeur d’Antenne de France 2, Jean-Claude Dassier sur TF1, José Artur, et Pierre doit aussi ralentir, mais la passion l’emporte et il continue de diffuser ce qu’il sait faire le mieux l’éducation sensorielle et la cuisine qui l’accompagne et ses sites font un tabac. 
Ses blogs, son site internet qui vieillit mais il se bat. Sa maladie lui a fait comprendre certaines choses et devient l’ami de Docteurs de qualité et créé la cuisine thérapeutique. 
Comment tirer la quintessence du goût dans le respect des produits et de la transformation organoleptique d’un aliment. C’est un grand succès et fait des conférences dans le monde entier. 
C’est la rencontre avec le Président d'un Groupe informatique et ses stars de l’informatique chiffrée et autres, spécialistes de la formation des ingénieurs des sociétés du CAC 40 et autres.
Plusieurs agences en France et Pierre repart pour une nouvelle aventure sous le contrôle d’un homme de cœur qui s’est pris d’amitiés pour la profondeur du travail de Pierre. 
Ensemble, il crée une école de cuisine interne pour les employés de la société, mais tout ceci prend une tournure bien plus importante avec la 3D, 4D, réalité augmentée, la création d’une tournée en France ou chaque département serait visité 4 fois par an qui a commencé par un royal succès 1500000 clics likes en un mois grâce à l’appui des grandes chaînes françaises qui ont suivi Pierre dans sa nouvelle aventure. 

Son objectif, création d’agences Ze Chef dans chaque ville capitale des nouvelles régions et diffuseront cet art de vivre, la cuisine, la pâtisserie, l’œnologie etc. sans jamais marcher sur les plates-bandes des autres et plus particulièrement les radios qui l’aident généralement. Son adage, plutôt ne rien faire que de gêner les autres et mettre son stock de connaissances et de dossiers au service des médias qui l’aident et leur apporter gratuitement son concours personnel. 
C’est ainsi que par sa Directrice locale il a rencontré cette radio Bordelaise avec qui, il pourrait apporter son savoir lui qui a grandi malgré sa naissance provençale à Saint-Jean d‘Angély au cœur des Charentes son grand-Père paternel ayant créé cette fois la laiterie de Matha puis, l’École de laiterie de Surgères. Il a foulé les pelouses des stades Aquitains et à un faible pour la région bordelaise qu’il connaît parfaitement bien. C’est ainsi qu’il a fait la connaissance de à travers...

Excellente rencontre entre deux hommes simples qui ont envie de faire chacun de leur côté évoluer leurs boutiques dans le respect des objectifs et réalisations de chacun.

Pierre propose de parler de cet attachement vicéral à l’apprentissage. Il propose à la jeunesse qui veut travailler de se mettre à leur disposition pour leur apprendre les rudiments de ce métier pour au moins décrocher un CDI.

C’est possible à condition de savoir se servir d’internet, de bien connaître le fonctionnement des réseaux sociaux, d’être un bon commercial pour démarcher la clientèle régionale, de vouloir apprendre la cuisine, la vraie, celle que les gens recherche, celle du goût, du savoir-faire , tout en découvrant le faire-savoir. 
Mais Pierre va plus loin, ils seront payés pendant cette formation de 700 heures et cette formation, il la fera gratuitement. Il recherche 10 personnes qui correspondent à ces critères. Il sera attentif à deux autres critères plus personnels. 
Les fainéants, les tricheurs, les chercheurs de bons coups seront vites repérés et seront immédiatement remplacés. 
Avec Pierre Marchesseau on travaille, on écoute et on obtient son examen de fin de stage. Niveau préparation au Cap. 
Là ils auront leur capacité, ils auront un travail et pourront préparer leur Cap avec un SMIG et même plus par la suite. Ils auront aussi en poche un CDI.
Le second, c’est de nous apporter leurs idées, leurs objectifs de montrer leur créativité afin que nous les aidions à réaliser leurs objectifs de vie et garantir leur indépendance future.
Quant à Pierre c’est un homme d’histoires, il connaît parfaitement les histoires qui ont fait l’histoire, comme celle de la belle Aude enterrée à le Brède la fiancée de Rolland, celle du puni Auzone tribun célèbre d’un empereur romain et beaucoup d’autres comme celle de la béarnaise, pourquoi le poireau est l’emblème du pays de Galles s'en prend au trèfle à quatre feuilles qui n'est pas celui de l’Irlande comme chacun le croit...: »Le trèfle irlandais n'a que trois feuilles © IRFU
                                        Le Shamrock Irlandais
Non, l'emblème de l'Irlande n'est pas un trèfle à 4 feuilles synonyme de chance... C'est un "shamrock" à trois feuilles.
La légende raconte qu'au lieu dit le "Rock de Cashel", lors d'un sermon demeuré célèbre, Saint-Patrick de son vrai nom Maewyn Succat se serait servi d'un trèfle pour expliquer aux païens la sainte Trinité : le père, le fils, le Saint-Esprit. C'est ainsi qu'il a évangélisé l'île au Ve siècle. Une explication efficace quand on voit l'importance et l'influence de la communauté catholique en Irlande.
                                          Le Trèfle français



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre peu ordinaire ...quoique !!!

Petits vanets de l'ile d'oléron juste cuits

Cromesquis de foie gras