Quel vin choisir et pour quel plat ?

                                               Quel vin choisir pour quel plat ?



Quel vin choisir pour quel plat ?

Le vin est plaisant avec presque tous les aliments. Ne pas s' embêter à chercher la bouteille idéale. Nous avons tous des goûts différents : chacun élaborera ses propres accords. Rester fidèle à son fournisseur quand on a trouvé un bon produit. Un bon vigneron fait toujours en principe un vin régulier chaque année.
Il y a une option simple pour les recettes de tradition : il existe souvent un vin local adapté. Un bœuf bourguignon, un bourgogne, choucroute et vins d'Alsace etc...ce n'est pas une règle absolue, mais une sécurité minimum.
Voici un exemple qui commence à prendre : boire un blanc sec de moins de trois ans avec du fromage sauf le camembert, avec de la volaille, poulet, chapon, dinde..., ou du foie gras plus apprécié avec des vins liquoreux ou du Champagne mais un Beaumes de venise liquoreux ne laissera pas indifférent.

Quelques règles peuvent vous aider dans votre recherche :
  • Les vins vieux sont délicats à accorder. Préférez un mets simple pour laisser toute sa place au vin.
  • En principe, un plat légèrement sucré ou amer accentue la sécheresse d’un vin. Évitez donc les vins durs.
  • A contrario, plus un mets est salé ou acide, plus le vin aura l’air doux ou sucré.
Associations à éviter
Les aliments suivants abîment notre perception du vin : les épices, l’ail, le vinaigre, remplacez par du vin blanc ou du citron, les fruits crus.
Je déconseille enfin :
  • La viande rouge avec les vins blancs sucrés ou liquoreux
  • Le poisson, les crudités, le fromage de chèvre, avec les vins rouges tanniques qui assèchent le palais. Par contre un gamay servi frais ou un pinot fruité peuvent convenir.
  • Les desserts, le foie gras, les fromages forts comme le camembert évolué, munster, roquefort), avec du cabernet de Loire, du rosé, ou du blanc vif tel que ceux de Loire sec, Champagne, Vinho Verde mais pour toutes les pâtes genre Roquefort, bleu choisir un vieux Porto ou un vieux Banyuls.
Appropriez-vous ces règles fondamentales et ne vous compliquez pas la vie : amusez-vous !
Si vous désirez choisir un vin en fonction de ce que vous mangez, je vais essayez de vous donner chaque semaine des conseils qui ne sont que ceux d'un chef de cuisine qui a une petite base mais pas ceux d'un véritable sommelier professionnel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Omelette du Curé ... d'après Brillat-Savarin ...

Ris de veau façon grand-mère

Cuisine colombienne, plats typiques et styles modernes