Comment refroidir du vin ?




Quelle est la température idéale pour servir une bouteille de vin ?

Seul un très grand rouge peut être apprécié à la température d'un appartement. En fait n'importe quel vin perd de la qualité en chauffant au-dessus de 20°C. Mieux vaut servir légèrement froid que légèrement trop chaud car le vin se réchauffe dans le verre.

Je sers les rouges légers fruités ou primeurs vers 12°C . Les verres se réchauffent rapidement. L'été, servir frais implique un passage par le réfrigérateur.

Les rouges tanniques par exemple d'Aquitaine ou du Piémont italien aiment la zone des 18°C ; donc l'été je ne les sors pas de la cave ou d'un court séjour au réfrigérateur avant consommation.

De même, certains blancs s'épanouissent à plus haute température que d'autres. Je pense aux vins de Bourgogne, aux vins de Loire de cépage chenin et aux grands d’Alsace. Je les traite comme les rouges légers.

Par contre comme tout le monde je sers les blancs légers, froids, mais pas glacés.


Refroidir du vin
Alors comment refroidir rapidement une bouteille de vin ? 
Mettre la bouteille dans un seau d'eau avec beaucoup de glace et du gros sel . L'eau fait fondre rapidement la glace et la bouteille se retrouve entourée d'eau glacée.
Bientôt le vin est froid, certaines étiquettes vont même se détacher...

Une idée plus dangereuse et pour l'étiquette et pour le vin serait d'entourer la bouteille d'un linge trempé et de mettre le tout au congélateur.
L'eau gèle vite et transfère le froid rapidement parce qu'elle est au contact de la bouteille.

N'hésitez pas à vous rafraîchir la mémoire avant d'ouvrir une bouteille en relisant mes textes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre peu ordinaire ...quoique !!!

La Cuisine Bolivienne

Petits vanets de l'ile d'oléron juste cuits