samedi 3 décembre 2016

Le quizz de la santé et des bonnes ou mauvaises réponses







Les bonnes réponses sont en rouge les mauvaises en vert

Question n°1 : Boire de l'eau fait maigrir.
Bonne réponse : Faux 
Que l'on suive ou non un régime, il est bien sûr important de boire suffisamment (1,5 litre par jour si possible), afin de permettre un fonctionnement rénal correct, et une bonne élimination urinaire des déchets. Mais cela ne fait pas perdre du poids !

Question n°2 : Quand on fait son ménage, on "brûle" autant de calories qu’en faisant du vélo.
Bonne réponse : Vrai 
Selon l'ardeur que l'on y met, le ménage comme le vélo représente une dépense comprise entre 150 et 250 calories par heure (et même davantage encore lorsqu'on cire le parquet ou que l'on fait un sprint !)

Question n°3 : L'ananas fait fondre les graisses.
Bonne réponse : Faux 
Aucun aliment n'a cette propriété... Dommage ! En revanche, de même que la papaye et le kiwi, l'ananas renferme une enzyme protéolytique capable de "pré-digérer" les protéines.

Question n°4 : Le gruyère est le meilleur fromage pour un régime-minceur.
Bonne réponse : Faux 
C'est au contraire l'un des fromages les plus gras... et les plus caloriques (400 calories aux 100 g) ! Quand on surveille sa ligne, mieux vaut choisir un fromage allégé à 25 ou 30 % M.G. , qui n'apporte en général pas plus de 200 à 250 calories aux 100 g.

Question n°5 : Quand on fait un régime minceur, il faut supprimer le sel.
Bonne réponse : Faux 
Cela ne sert à rien, sinon à éliminer un peu d'eau au début : on la reprendra (heureusement) dès qu'on salera à nouveau normalement. On a l'impression de perdre du poids plus vite, mais c'est une illusion : les graisses de réserve sont toujours là ! Et supprimer le sel rend le régime moins facile à suivre.

Question n°6 : Il est plus difficile de perdre du poids quand on a déjà fait de nombreux régimes.
Bonne réponse : Vrai 
C'est particulièrement difficile quand se sont succédées des phases de pertes de poids et de reprise de poids (phénomène "yoyo"). On observe alors une "résistance" de l'organisme au régime, ce qui rend l'amaigrissement beaucoup plus difficile.

Question n°7 : Il faut supprimer les féculents quand on veut maigrir.
Bonne réponse : Faux 
Ces aliments qui calment bien la faim et qui ne renferment pas de graisses, ont au contraire toute leur place dans un régime minceur... À condition, bien sûr, d'en contrôler les portions ! Quand on veut perdre du poids, on peut donc continuer à manger du pain, du riz, des pâtes ou des pommes de terre, mais pas tous à la fois, et évidemment en limitant les quantités consommées.

Question n°8 : La soupe fait perdre du poids.
Bonne réponse : Faux 
Certes, la soupe de légumes est intéressante dans un régime minceur, car sa densité énergétique est faible : elle apporte peu de calories (25 à 40 aux 100 g, soit 50 à 80 calories par portion) et permet de calmer l'appétit sans risque pour la ligne. Mais manger de la soupe ne fait pas maigrir... pas plus que cela ne fait grandir !

Question n°9 : Dans un régime amaigrissant, on supprime toutes les graisses.
Bonne réponse : Faux 
Il faut au contraire en maintenir une quantité minimale - l'équivalent de 10 g d'huile végétale et de 5 à 10 g de graisses lactiques -, parce qu'elles apportent des acides gras essentiels et des vitamines liposolubles.

Question n°10 : Si l'on maigrit très vite, on risque davantage de reprendre du poids ensuite.
Bonne réponse : Vrai 
De nombreuses observations l'ont montré ! Alors, mieux vaut savoir prendre son temps pour maigrir, et ne pas vouloir perdre plus de 3 à 4 kilos par mois au début, 1 à 2 kilos ensuite... ce qui peut faire quand même, sur une année, 15 à 25 kilos de moins !

Question n°11 : Les protéines font maigrir.
Bonne réponse : Faux 
Il faut bien sûr veiller à en consommer suffisamment dans un régime hypocalorique (au moins 60 à 80 g par jour), pour éviter la fonte des muscles, la fatigue et la dénutrition. Mais les protéines n'ont pas la propriété de faire perdre du poids !

Question n°12 : Il faut faire au moins 4 repas par jour quand on suit un régime amaigrissant.
Bonne réponse : Faux 
Ce n'est pas obligatoire. En effet, contrairement à ce que l'on a cru longtemps, il ne semble pas que la perte de poids soit plus rapide quand l'alimentation est répartie en de nombreux repas (4 ou 5 repas par jour, voire plus). Mais si l'on ne fait que 1 repas ou 2 dans la journée, on maigrit moins efficacement. Conclusion : au moins 3 repas, c'est cela le plus important.

Question n°13 : La télé fait grossir.
Bonne réponse : Vrai 
C'est exact, mais indirectement, bien sûr ! Parce que, très souvent, on grignote en la regardant... et parce que pendant ce temps-là, on ne se dépense pas physiquement.

Question n°14 : Les régimes dissociés sont les plus efficaces.
Bonne réponse : Faux 
Comme ils sont très éloignés de notre mode d'alimentation habituel, on a du mal à les suivre longtemps (et c'est heureux, car ils sont souvent assez déséquilibrés). Surtout, ils entraînent en général une reprise de poids rapide lorsqu'on les arrête.

Question n°15 : La pomme est un bon coupe-faim.
Bonne réponse : Vrai 
Son apport calorique est modéré (49 calories aux 100 g), et grâce à sa richesse en fibres, elle assure une bonne satiété. Mais attention : une belle pomme pèse au moins 200 g, et apporte donc près de 100 calories ! Il faut en tenir compte dans le total énergétique de la journée.


Enregistrer un commentaire