mercredi 8 juillet 2015

Sur les chemins du Grand Bourgogne : De Châlon à Tournus


Sur la commune de Cheilly-les-Maranges

Domaine Chevrot

c50

Le domaine est en reconversion vers l’agriculture biologique depuis 2008. Les frères Pablo et Vincent s’attachent à travailler leurs vignes avec respect et à vinifier avec soin leurs vins en fût de chêne. 20 hectares de vignoble qui leur permettent de proposer une gamme de 15 AOC différents. La cuvée Marange 2009, sur le Chêne, intense et fruitée a reçu une médaille d’or. Le Santenay blanc en mono-cépage chardonnay, un vin soyeux, se révèle au nez légèrement anisé avec un goût de fruit exotique. Dégustation dans la cave voûtée du XVIII° siècle.



Sur la commune de Givry

Domaine de la Ferté

Un autre domaine appartenant à la famille Devillard avec des vignobles en appellation Givry dont un hectare est réservé à la «Servoisine». Ce premier Cru, peu connu, apparaît dans les possessions des moines au XII° siècle.


Sur la commune de Buxy
On est sur l’aire confidentielle de l’AOC Montagny établie en 1936. Un vin blanc élégant et frais, défendu et promu par l’Union des Producteurs de Grands Vins Blancs de Montagny qui fédère l’ensemble des vignerons.

Musée du Vigneron

Tout l’art du vigneron du travail de la vigne et de l’artisan d’antan en Côte Chalonnaise. Se renseigner auprès de l’Office de Tourisme.
Tel.: 03.85.92.00.16

Cave des Vignerons de Buxy

c51

Ouvert toute l’année, animée par des films en continue, elle dévoile les secrets de transformer le raison en grands vins de bourgogne.
Les Vignes de la Croix.
Tel.: 03 85 92 03 03.



Chardonnay

Le village a donné son nom au cépage éponyme qui est à l’origine des vins blancs bourguignons.

Cave de Chardonnay

Découverte du terroir chardonnay et dégustation.
Tel.: 03 85 40 53 01

Viré

La commune est réputée pour la qualité de son vin blanc et a obtenu en 1997 l’AOC Viré Clessé, un vin blanc léger sur le fruit et plein de fraîcheur. Le village de Viré est jumelé avec la commune libre du vieux Montmartre à Paris qui possède aussi une petite vigne historique dans un clos.

La Maison du Viré Clessé

Caveau de dégustation.
Tel.: 03 85 33 10 57

Clessé

Château de Besseuil

Dans les temps anciens, le château appartenait au chanoine de Saint-Pierre de Mâcon. L’aspect actuel de la construction date de 1737. Entouré de vignobles, le domaine repris par des investisseurs, se partage entre des appartements de luxe au design contemporain et l’activité viticole. Des vignobles, dont l’exploitation conduit en culture biologique, ont été confiés à Jean Thévenet, viticulteur et négociant en vins de réputation internationale.
c63





Les vins du Château de Besseuil
En appellation Viré-Clessé dont une cuvée «Levrouté», une expression locale qui désigne des raisins en sur maturation, sont proposés à la dégustation et à la vente à l’œnothèque ainsi que d’autres vins du cru. Chaque année, le régisseur sélectionne quelques bouteilles de la vente des Hospices de Beaune afin d’enrichir l’œnothèque de ces vins prestigieux.

Domaine de la Bongran

Le domaine de Jean Thévenet. Des vins blancs à la robe or, superbes, hautement concentrés et floraux qui ont été estimés par Rober Parker, le redouté et célèbre critique américain, comme étant «les vins les plus fins du mâconnais». Tout est dit !

c65

Verzé

Domaine Nicolas Maillet

Un jeune artisan vigneron plein d’enthousiasme et de respect pour sa terre et ses vignobles. Nicolas possède 6 hectares plantés en Chardonnay et un soupçon d’Aligoté, un cépage d’acidité qui pour beaucoup a été abandonné, pourtant intéressant à petite dose pour faire un « vin de copain ». Dans une terre calcaire qui donne des vins très fins, il travaille le sol sans désherbants, il vendange à la main et élève son vin en cuve. Une petite production et des vins très purs en Mâcon-Villages, Mâcon Verzé… et une cuvée, Sourire d’Automne, un vin doux qu’il réalise en vendange tardive.
Tel.: 03 85 33 46 76 / 06 89 64 49 92

Saint-Point

c66






Château de la Greffière

Les bâtiments du XVII° avec un cuvage ancien et une cave voûtée sont la propriété de la famille Greuzard depuis 1924. Isabelle poursuit avec passion l’œuvre de ses ancêtres en travaillant 30 hectares de vignobles en appellation Chardonnay et Mâcon la Roche Vineuse. Parmi ses crus, le Château de la Greffière, un vin boisé issu de vielles vignes, et un Passetoutgrain, assemblage de gamay et pinot sont particulièrement intéressants.
Tel.: 03 85 37 79 11




 Domaine Olivier Merlin

Olivier, mais aussi son épouse Corinne, se définissent « artisans du vin ». Devenu vigneron par passion en 1997, après des études au lycée viticole Beaune puis un travail de vinification à Napa Valley aux Etats-Unis, Olivier reconstitue le domaine familial du Vieux Saint-Sorlin. Parcelle après parcelle sur les aires de Saint-Vérand, de la Roche Vineuse…il obtient 4,5 hectares de vignobles en cépages Chardonnay, Pinot Noir et Gamay. Ses vins rouges comme blancs sont faits d’équilibre et de caractère. Très représentative, la cuvée Saint Véran Grand Bussière exprime sur note de grande fraîcheur des arômes de pêches et de poires.


Pierreclos

Le château Historique de Pierreclos

c68






Ce chef d’œuvre de l’architecture médiévale est un des plus beaux monuments historiques privés de Bourgogne. Érigé à partir du XII° puis remanié au XV° et XVI° siècles, il s’entoure d’un vignoble qui s’étend sur toute la colline. Lamartine venait à Pierreclos rendre visite à la belle Nina Cormatin dont il était amoureux et aurait eu avec elle un fils illégitime, Louis, dernier héritier de la famille. Le château appartient actuellement à la famille Pinault qui a entrepris une série de travaux pour proposer l’accès au public. Elle exploite maintenant un vignoble de 9 hectares. De la terrasse au pied de la chapelle romane, la vue est magnifique. A l’intérieur du château, dans la cuisine médiévale et le four à pain, la salle d’armes et les cachots, on découvre la vie des seigneurs telle qu’elle était au Moyen Age. Dans la grande cave romane, visite du musée de la vigne et du vin, dégustation et vente des Mâcon-Villages du domaine à la boutique.


Prissé

Les Vignerons des Terres Secrètes, chai de Prissé

c69






Une dynamique coopérative de vignerons qui vinifie, assemble et commercialise les raisins apportés par les vignerons des environs. Elle regroupe 120 vignerons et plus de 900 hectares de vignes avec 3 cuvées très remarquées: Terra Incognita Prestige, Terres Secrètes et Esprit des Lieux. Terres Secrètes organisent des journées Portes Ouvertes en octobre sur le thème de Vins et Gastronomie ainsi que des concerts jazz avec dégustations en juin. Leur chai est également présent aux villages de Sologny et Verzé.

Solutré

L’Atrium du Pouilly Fuissé

Il présente les vins des cinq villages producteurs de Pouilly-Fuissé.

Fuissé

De grandes réputations, les vignobles du Pouilly-Fuissé, un vin blanc très minéral et élégant qu’appréciait le Président Mitterrand, se déploient en arc de cercle sur et autour la Roche de Solutré, les villages de Chaintré et de Vergusson.
Au cœur de l’appellation Pouilly-Fuissé, le village vigneron est un écrin de vignobles. Deux églises, deux lavoirs et un bel alignement de maisons mâconnaises méritent que l’on s’y attarde.

Manoir du Capucin

Le manoir à colonnes toscanes avec caves et clos était à l’origine la demeure du capucin Luillier. Antoine Forest, l’arrière grand-père de Chloé Bayon, président du syndicat des producteurs de Pouilly-Fuissé, acquit le domaine au XX° siècle. Un vignoble qui était exploité jusqu’alors par des métayers. Chloé entame des études de viticulture et d’œnologie avec la volonté de gérer elle-même le domaine et de se consacrer à sa vigne et à son vin. Parmi les cuvées, le Manoir du Capucin et le Clos de la Maison sont, selon le guide Gault et Millau, « une grande réussite avec un côté anis et réglisse tendres sur la bouche ». Un vin de femme.
Tel. : 03 85 35 87 74

Domaine de Beauregard

c70






De Joseph à Frederik Burrier, six générations de vignerons se sont succédées sur les terres du lieu-dit Beauregard, «qui portent le regard sur la roche de Solutré». Les Burriers cultivent 22 hectares de Pouilly-Fuissé repartis en 120 parcelles sur 3 communes. Un mono-cépage chardonnay qui donne la typicité du vin en fonction de la géologie des sols. Le G Classique est le vin de référence et le Grand Beauregard, une sélection des 2 meilleures barriques de chaque climat, une apothéose. La dégustation se fait dans une cave qui date de Napoléon III et à l’œnothèque.
Tel.: 03 85 35 60 76

Château des Rontets

c71






Une ravissante demeure bourgeoise qui domine les bois et les vignes. Claire Gazeau Montrasi et Fabio, son mari italien, étaient architectes de formation. En 2005, Claire décide de reprendre la propriété familiale Montrasi-Varambon et de mettre en valeur le vignoble. 6 hectares de vignes en clos qu’ils travaillent en suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique et des vins mis en foudres et fûts uniquement. Bichette, Pierrefolle et le Clos Varambon, les 3 cuvées en AOC Pouilly-Fuissé sont pleins d’élégance et expriment délicatement le fruit. Le Clos Varambon, tout particulièrement, est un vin de fête. Un travail de vrais vignerons qui s’accompagne d’un esprit emprunt de poésie pour réaliser des vins raffinés, à leur image.
Tel. : 03 85 32 90 18

Chasselas

Château de Chasselas

c72






Le superbe domaine viticole, installé dans des bâtiments construits du XIV° au XVIII° siècle avec trois tours poivrières, s’organise autour d’une vaste cour intérieure. Les dépendances, pigeonnier, grange, maisons de vignerons et verger, se prêtent admirablement bien aux manifestations et réceptions. Les propriétaires, issus d’une longue génération de vignerons et amateurs d’art, conjuguent le plaisir du vin à celui du bien recevoir. Ils organisent dans leurs divers lieux des concerts, des soirées théâtrales, des expositions de sculptures et peintures et proposent des logis au château. La cuvée Saint-Véran Premium 2009 et le crémant de Bourgogne ont été récompensés par des médailles d’argent aux concours des Vignerons Indépendants de 2011. Le Saint-Véran Thetys, une cuvée d’exception aux notes de pain grillé, fruits confits et boisés, a été également récompensé par le Guide Michelin.

Saint-Vérand

Très tendance, le Saint Véran, un blanc sec de caractère mais très séduisant, est entrain de devenir le « Chardonnay » que l’on boit en apéritif à New York ou Boston. Le village, situé à la limite du Beaujolais, lui a donné son nom mais sans «d». Une erreur administrative qui date de la Révolution.

Chaintré

La cave Coopérative

Visite, dégustation et vente de tous les crus.
Enregistrer un commentaire