dimanche 1 mars 2015

Mon second voyage à travers les épices


La coriandre
Coriandrum sativum



Historique
La coriandre est une plante originaire de l’est du bassin Méditerranéen qui peut atteindre jusqu’à 1.50 mètre de hauteur. Très utilisée dans l’empire Perse, on lui a longtemps attribué des vertus aphrodisiaques. Au Moyen-Âge elle entrait même dans la composition des fameux filtres d’amour.
 Utilisation
Les feuilles de la coriandre sont utilisées comme herbe aromatique pour assaisonner des salades ou des bouillons. On utilise également ses fruits comme épice. Ceux-ci ressemblent à des graines, et mesurent quelques millimètres. Le plus souvent, on trouve les fruits de coriandre entiers ou bien moulus. La coriandre entre dans la composition du curry : il en contient entre 20 et 40%.

Propriétés

Les principales propriétés de la coriandre sont :
- elle fournit une aide à la digestion 
- elle possède des vertus anti-diabète (la coriandre aide à diminuer la glycémie)
- elle possède des propriétés anti-oxydantes
- elle permet de réduire les taux de mauvais cholestérol
- elle est efficace contre les rhumatismes
Le cumin
Cuminum cyminum


Historique
Le cumin est une plante principalement cultivée en Europe centrale, en Inde ainsi que dans le bassin méditerranéen. On peut remonter son histoire jusqu’à l’Egypte ancienne, où les familles des pharaons en répartissaient sur le sols des tombaux. Les Romains quant à eux accrochaient des sachets de cumin au dessus de leur lit pour, dit-on, éviter de faire de mauvais rêves. 

Utilisation

Le cumin produit des fleurs, dont chacune donne deux graines. On le confond souvent avec le carvi ; ce dernier possédant une saveur plus douce. On trouve le cumin dans de nombreux plats orientaux (couscous, curry, tajine) et originaires d’Amérique latine (chili con carne, empanadas argentins, gaspacho). On retrouve également cette épice dans des fromages comme le gouda au cumin et l’édam.

Propriétés

Les principales propriétés du cumin sont :
- il peut s’utiliser pour atténuer les problèmes de peau (boutons, acné, etc…) 
- il favorise la digestion et réduit les troubles digestifs tels les ballonnements, les coliques et les flatulences
- il réduit la fatigue physique ou mentale
- il peut soulager les règles douloureuses
- le cumin est également un bon remède à la fameuse gueule de bois !




Le curcuma
Curcuma longa 


Historique
Le curcuma est une épice issue du rhizome d’une plante herbacée. Originaire notamment de l’Inde, du Bengladesh et du Sri Lanka, le curcuma entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices, comme le curry, le ras-el-hanout, le colombo et l’amok.
 Utilisation
Depuis quelques années, le curcuma est sous le feu des projecteurs des chercheurs et des naturopathes. Plusieurs études scientifiques ont en effet mis l’accent sur les vertus anti-oxydantes du curcuma. Le curcuma jouerait un rôle primordial dans la prévention des cancers (particulièrement pour le cancer du colon) ainsi que de la maladie d’Alzheimer.
Les vertus de cette épice trouveraient leur source dans le pigment qui donne au curcuma sa délicate couleur jaune : la curcumine. Cette dernière, en plus d’être un antioxydant très puissant, possède également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques.
Notons que le curcuma est une épice très représentée dans la médecine traditionnelle ayurvédique et indienne.

Propriétés

Les principales propriétés du curcuma sont :
- il prévient efficacement contre le cancer 
- il soulage les troubles de la digestion et les ulcères de l’estomac
- il permet de faire baisser le taux de cholestérol
- il apaise les douleurs articulaires et l’arthrite
- il peut aider à soigner les rhumes, la grippe, la toux, et a également une fonction préventive !
A noter que l’on peut également utiliser le curcuma en application externe pour soulager des petites blessures et des inflammations de la peau. 
Pour bénéficier pleinement des vertus du curcuma, il est fortement recommandé de l’associer avec du poivre ou du gingembre. En effet, ces ingrédients décuplent les effets et favorisent l’absorption du curcuma par l’intestin. 

Le fenouil
Foeniculum vulgare


Historique
Le fenouil est une herbe vivace originaire d’Asie et d’Europe. Très présent dans les cultures traditionnelles indiennes et chinoises, on le consomme comme un condiment. Pendant l’Antiquité, le fenouil était cultivé comme un aromate. Au Moyen-âge, on utilisait les capacités médicinales du fenouil pour notamment soulager les gencives des nourrissons. Arrivé en France sous le règne d’Henri IV, il est aujourd’hui cultivé dans le sud de la France (Vaucluse, Var, Drôme, etc…). 

Utilisation

Tout se mange dans le fenouil : ses feuilles, ses tiges, son bulbe (que l’on mange comme légume) ainsi que ses graines ! Ces dernières, au goût légèrement anisé, sont considérées comme une épice. On les utilise beaucoup en cuisine pour parfumer aussi bien un rôti de porc qu’un poisson en papillote. Le fenouil rentre également dans la composition de plusieurs mélanges d’épices comme le curry, le mélange 5 épices et le ras-el-hanout.

Propriétés

Les principales propriétés du fenouil sont :
-       il stimule l’appétit 
- il permet de mieux digérer et d’éviter des troubles digestifs (ballonnements, flatulences, indigestion, etc…)
- il peut atténuer une toux
- il aide à lutter contre la mauvaise haleine 
- utilisé en infusion, il a une fonction diurétique 
- utilisé en application externe, il repose les yeux fatigués.



Fenugrec
Trigonella foenum-graecum


Historique
Le fenugrec est une plante qui appartient à la famille des légumineuses. Originaire d’Inde et du nord de l’Afrique, il est l’une des plus anciennes plantes médicinales de l’humanité. Dans l’Egypte ancienne, on utilisait le fenugrec pour purifier l’air des lieux de culte et des habitations. Cette épice est également utilisée dans la cuisine ayurvédique pour ses vertus sur l’organisme.
 Utilisation
Les fleurs de fenugrec forment des fruits qui donnent des gousses. Chaque gousse contient une vingtaine de graines à la forme anguleuse : ce sont ces graines que l’on utilise en épice. On retrouve cette dernière dans de nombreux mélanges d’épices comme le curry ou le garam masala. La saveur du fenugrec, très particulière, se rapproche de l’érable ou du caramel.

Propriétés

Les principales propriétés du fenugrec sont :
- il stimule l’appétit 
- il peut soulager certains troubles digestifs comme les ballonnements ou les flatulences 

- il stimule l’allaitement - il aide à réguler le taux de cholestérol 
- en application externe, il peut être utilisé comme un adoucissant 





Enregistrer un commentaire