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Acheter son vin avec les bons tuyaux de dernière minute

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Pour les fêtes, les fourmis ont fait leurs provisions en primeurs ou en foires aux vins. Les cigales s'en préoccuperont la veille ou, au mieux, l'avant-veille. Toute la journée et même une partie de la nuit, le caviste sera fidèle à son poste, calmant les anxieux, conseillant sans en avoir l'air les timides tout en dénichant un vieux millésime qui ira si bien avec l'oie rôtie. Il en est de talentueux comme Marc Sibard, des caves Augé, à Paris, qui leur propose très malicieusement « d'acheter un vin bio pour terminer l'année en pureté ». Les caves Nicolas, un réseau de 450 cavistes en Europe, présentent astucieusement une sélection de champagne avec 20 % de réduction, d'où un Pommery Royal Brut à 26 €, au côté d'une jolie sélection comme ce beau saint-estèphe Tour des Termes 2002 à 17,60 € ou le fin savennières du château d'Épiré 2006 à 10,30 €. Rompus aux achats de dernière minute, les cavistes gardent les champagnes au frais et ont l&#

Ces majestés les vieux champagnes !!!

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L’avis de Philippe Faure-Brac, ancien meilleur sommelier du monde et amateur de champagnes très anciens. La Champagne ne millésime que les années d’exception. Cela donne d’office de grands vins. Ils sortent de l’ordinaire et leur grandeur se révèle d’autant mieux qu’on les garde longtemps. Les vrais amateurs les servent sur un repas d’exception ou pour une occasion exceptionnelle. Ces vins sont capables de braver les années. Le débat persiste entre amateurs éclairés. Deux possibilités : d’un côté, les adeptes d’un élevage long sur lies dans les profondeurs des crayères champenoises. De l’autre, ceux qui achètent des millésimes juste après dégorgement pour les garder dans leur propre cave. Les premiers bénéficient des flacons souvent mieux conservés, dégorgés sur commande. Les seconds ont l’avantage d’accéder chez eux à ces millésimes mis sur le marché juste après dégorgement. Leur nombre étant plus important, le prix est beaucoup plus modéré. Récemment, Bruno Paillard

L'art nouveau ou ces belles affiches qui nous séduisent

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Aujourd’hui, certaines affiches publicitaires sont hors de prix, les collectionneurs les traquent. Les affiches nous attirent vers un univers Belle Epoque. A la fin XIXe, on parle d’«affiche illustrée». C’est l’époque Art nouveau. L’illustration est le style dominant de la fin de ce siècle. La publicité présente directement l’objet : la bouteille de champagne. Le flacon y est dessiné de manière réaliste, avec le nom de la marque qui peut prendre la forme d’une signature ou d’un logo. L’annonce est là pour promouvoir le produit en étant le plus conforme au réel. Plus tard, la publicité oublie la représentation hyperréaliste de la bouteille pour révéler les valeurs que l’on souhaite associer au champagne : le luxe, la mondanité, parfois un soupçon d’érotisme. Mais aussi l’authenticité du terroir. Les affichistes sont alors dessinateurs ou peintres, ou les deux à la fois. La notion d’oeuvre unique a vécu, comme l’énonce Jules Chéret à la fin du XIXe, «l’affiche est un ar

Faut-il acheter son champagne sur Internet ?

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Internet une autre façon d'apprécier la gastronomie. Ce n’est pas le raz-de-marée que certains avaient envisagé. Mais, comme tous les autres vins, le champagne s’installe peu à peu dans le cybercommerce. La question peut paraître iconoclaste et même naïve, et pourtant elle revient plus souvent qu’à son tour. Faut-il passer par internet pour acheter son champagne ? Un peu comme si on ne voulait pas admettre que Internet n’est après tout qu’un circuit commercial complémentaire des autres . Dans les hypermarchés on cherche le prix le plus bas, au caviste on demande un conseil judicieux, sur la toile on a surtout… l’embarras du choix, avec une offre incroyablement étendue dans toutes les catégories : de Millésima à 1855 en passant par Wineandco, Nicolas, 75cl.com et surtout Lefigaro.fr. Difficile de ne pas trouver exactement ce que l’on cherche. Cette évolution correspond bien à l’époque : où que l’on se trouve dans le monde, on peut désormais très facilement commander une

S’offrir des champagnes d’exception

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L'exception d'un élixir ou chacun n'est pas loin d'être le meilleur   De précieux flacons, choyés de longues années dans les caves des plus prestigieuses maisons. Symbole du luxe et de l’élégance français, le champagne disperse ses bulles autour du globe en ambassadeur du bon goût hexagonal. Comme dans l’univers de la haute couture, chaque créateur cherche à imposer un style unique, une griffe dont les aficionados du monde entier ne pourront plus se détacher. Il y a bien sûr la cuvée de base, aussi dénommée «brut sans année» ou «BSA», la version prêt-à-porter de la maison. Cette cuvée doit insuffler et assurer la permanence du style. Elle sera dégustée et jugée par un très large public d’amateurs, qui au gré de leurs humeurs déferont la réputation de la marque aussi vite qu’ils l’auront portée aux nues peu de temps auparavant. Mais chaque maison cherche aussi à imposer ses vues à travers ses champagnes «haute couture», issus de parcelles rares et réputées, d’as

Spécial Champagne

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Spécial Champagne C'est le vignoble le plus septentrional de France. L'appellation champagne s'étend sur les départements de la Marne, de l'Aisne, de l'Aube, plus quelques communes des départements de Haute-Marne et de Seine-et-Marne.  En Champagne, un cru est caractérisé par un pourcentage compris entre 80 et 100. Ce chiffre, attribué à chaque cru, sert de référence. Il permet de déterminer, lors des transactions entre les vignerons et les maisons de Champagne le prix réel du kilo de raisin par rapport à un prix de base fixé avant les vendanges.  Il existe 294 crus, classés en trois catégories et regroupés sur une échelle des crus. 17 grands crus classés à 100 %, ils couvrent 14 % de la surface totale de l'appellation et sont dispersés, d'une part sur la Montagne de Reims avec les communes de Beaumont-sur-Vesle, Puisieulx, Sillery, Verzy, Verzenay et Mailly. D'autre part sur la vallée de la Marne avec Ay, Ambonnay, Tours-sur-Marne,

Les vins du Sud de la France

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* Le Sud met ses vins en lumière  Le salon mini Sud qui a lieu tous les deux ans à Montpellier, est la première place de marché des vins méditerranéens. Paradoxalement, le Languedoc-Roussillon en pleine crise fait figure d'eldorado pour le secteur. Vinisud vient de fermer ses portes et les vins du sud de la France ont tenu la vedette pendant les trois jours de cette huitième édition du Salon international des vins et spiritueux méditerranéens. Ceux du Languedoc-Roussillon, du Midi-Pyrénées, de Rhône-Alpes et de Provence, «retrouvent à nouveau des parts de marché à l'étranger» pour la première fois depuis 2004. Et pourtant, les viticulteurs de la région Languedoc-Roussillon luttent depuis 2001 pour tenter de trouver une issue à la très grave crise, due à l'effondrement des cours. Pour Bernard de Roquette-Buisson, président du salon, cette édition 2008 «marque le réveil de la viticulture après une période de souffrance». Une nouvelle AOC «Avec le lancement de l'