Les coquilles Saint-Jacques en 10 façons de les préparer



Les coquilles Saint-Jacques en 10 façons de les préparer

Amuse-bouche, entrée ou plat, les noix de Saint-Jacques sont aussi délicieuses que raffinées à toutes les sauces et à n'importe quel moment du repas.
Mets incontournable des fêtes de fin d'année au même titre que le chapon, les marrons ou le foie gras, les Saint-Jacques sont aussi bonnes à savourer qu'à cuisiner puisqu'elles offrent des milliers de façons d'être dégustées !


En amuse-bouche
Marinées dans l'huile d'olive et le citron et saupoudrées de ciboulette sur des toasts de pain brioché ou subtilement dorées et délicatement posées avec leur corail sur un toast de pain grillé entre 2 fines lamelles de truffe ou accompagnées de parmesan et saupoudrées d'œufs de truite (de caviar pour la version luxe), les noix de Coquilles Saint-Jacques rempliront à merveilles leur fonction de mise en appétit !



En ouverture de repas de charme, c’est donner le la de ce que sera la suite…
 
Léger, frais et délicat, le carpaccio de Saint-Jacques sans son corail, marinées au citron vert constitue un départ de repas ou le plaisir et la fraîcheur seront rois. Rapide à faire elles annonceront l'esprit gourmet de votre repas et feront très certainement l'unanimité au sein de vos invités. Vous pouvez aussi les servir entières dans une salade façon haute gastronomie ou dans un velouté d’asperges, de châtaignes, ou de champignons sylvestres.


La coquille, c’est leur maison, les servir là où elles vivent, c’est de bon ton…

Si vous avez décidé de les présenter dans leur coquille et de les faire au four, toutes les folies sont permises. D'autant que vous n'aurez pas besoin de trop vous décarcasser pour la décoration de l'assiette puisque la coquille si gourmande et régressive fera tout le travail à elle toute seule veillez tout de même à soigner l'aspect du contenu.


En suite , servies en plat…
Que vous choisissiez de les servir justes saisies dans un risotto très simple, dans une assiette océane avec d'autres crustacés pour les amoureux de la mer ou très savamment présentées avec un accompagnement plus élaboré (fruits et légumes de saison déglacés au vinaigre balsamique ou de Xérès, le tout arrosé de sauce caramélisée par exemple, les noix de Saint-Jacques sont et resteront une valeur sûre.

Et même en dessert !

Non, vous ne rêvez pas : on peut même imaginer un menu 100 % noix de Saint-Jacques puisqu'en osant un peu, en inventant beaucoup et en s'amusant passionnément, on peut arriver à détourner la Saint-Jacques son traditionnel usage salé et en faire un super dessert : Revenues dans du beurre clarifié, elles seront irrésistibles saupoudrées de cacao ou nappées de chocolat, avec une émulsion de lait de coco à la vanille, sous forme d’un sabayon aux fruits rouges sur un coulis de framboises ou en carpaccio fruité à la mangue.






-->

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre peu ordinaire ...quoique !!!

Petits vanets de l'ile d'oléron juste cuits

La Cuisine Bolivienne