Accéder au contenu principal

C'est mon choix...


C'est mon choix juste à l'arrivée de l'Automne.

A Pâques, en été au barbecue pour se faire plaisir, 

l'agneau nous fait saliver dans de nombreuses occasions. 


Mais quel vin choisir avec cette viande ? 


Question de morceau et de cuisson, l'agneau s'acoquine 

avec des crus du nord au sud.


Pour réussir votre week-end et vos repas de fête

Que cela soit ou non pour le repas de Pâques, on souhaite se régaler avec l’extrême succulence du  gigot d’agneau si on décide de le cuisiner. 
Mais il serait dommage de ne pas l’accompagner avec une bonne bouteille de vin. Partie assez grasse de l’agneau, le gigot du dimanche apprécie les Grands Crus Bordelais mais il peut survivre sans, surtout si l’on a pas été chiche sur l’ail, les aromates et les épices.
Notre conseil CollioureCahorsMadiran, du Languedoc ou des Côtes du Rhône sud ont aussi leur place sur la nappe blanche ! D’autant plus que leurs régions produisent d’excellents agneaux sous label Rouge ou mention d’origine.

Pour orientaliser cuisine et vins 
On organise un dîner aux accents épicés pour épater la famille ou les amis en choisissant des plats comme les tajine, kefta, moussaka ou agneau tikka.
Ces plats sont tout aussi à l'aise avec le Collioure, le Cahors ou encore le Madiran. Ils s'accordent parfaitement avec l'épaule d'agneau confite, riche en goût et en persistance.
Notre conseil : En présence de pommes de terre ou de légumes secs, les tanins peuvent afficher de la robustesse, le moelleux des féculents les gérera.
En panne d'idées pour l'agneau version méditerranéenne ? 
Le Cahors Château Les Hauts s'est forgé des tanins de 
velours et des notes épicées qui conviendront.


Pour que vos barbecues rime avec accords et vins 
Le soleil pointe le bout de son nez et on se prévoit un week-end barbecue pour exercer dans l'art de constituer une brochette d'été.
Avec de l'agneau, elle s'apprécient avec des rouges 
fruités aux tanins doux ou frais de la Vallée du Rhône
des vins souples du Bordelais ou du Sud-Ouest.

Quel vin servir avec les Côtelettes ou carré d'agneau 
au goût légèrement sauvage et persistant qui souhaitent 
également ces rouges de bonne structure en alcool, 
développant des parfums fruités.
Notre conseil:  Pas snob, l'agneau apprécie ces mêmes vins en version rosé. Un accord qui sera toutefois plus originale.

En panne d'idée pour des côtelettes d'agneau à griller ?

Le Grignan-les-adhémar pose la simplicité de son fruit sur cette viande.
Pour une entente parfaite entre plats familiaux et vins 
On préfère une recette classique mais gourmande à déguster en famille.
L'incontournable navarin aux petits légumes apprécie la vivacité fruitée et légèrement épicée d'un Vinsobres, d'un Cru du Beaujolais, d'un rouge de Loire ou d'Alsace.
Notre conseil : On conseille de pratiquer une cuisson longue et confite qui favorise la perception grasse et onctueuse de la viande permettant au jus de donner du goût.

Le grignan-les-Adhémar est l'une des AOC faisant partie du vignoble de la vallée du Rhône. Son terroir s'étend au sud de Montélimar sur les garrigues et les contreforts du Tricastin. Grignan-les-adhémar est depuis 2010 la nouvelle appellation des Côteaux du Tricastin.
Grignan-Les-Adhémar du Domaine de grangeneuve 2014
L’AOC Coteaux-du-Tricastin, renommée Grignan-les-Adhémar en 2010, s’étend sur 1 800 hectares de domaine viticole entre Montélimar et Bollène, sur la rive gauche du Rhône, au nord du vignoble méridional.
Le vignoble est implanté en transition de la Vallée du Rhône septentrional et le Sud, et le terroir bénéficie d’un climat méditerranéen influencé par la proximité des reliefs. Le mistral très présent, favorise un ensoleillement exceptionnel, dans une atmosphère toutefois nuancée d’une zone à l’autre : chaude et sèche au sud du vignoble, alors qu’elle est plus fraiche et humide au pied des massifs.
Les sols de type sédimentaires sont principalement argilo-calcaires ou sablonneux. Vendangée et vinifiée de manière traditionnelle, l'AOP Grignan-les-Adhémar produit 52 000 hectolitres par an de vins rouges, rosés et blancs. En rouge, l'encépagement obligatoire est de 30% minimum de syrah complétée par du Grenache noir, Mourvèdre, Carignan et Cinsault, et Marselan. Pour les blancs, le viognier est le cépage de référence avec les 30% d'encépagement minimum. Il peut être associé au Grenache blanc, Clairette, Roussanne, Marsanne.
Bien que mal connus, ce sont des vins typés et généreux. Les rouges sont élégants et fruités, les rosés puissants et équilibrés, et les blanc riches, aux bouquets parfumés.

Producteurs de cette appellation

  • Domaine des Rosiers
  • Domaine du Serre des

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre peu ordinaire ...quoique !!!

La Cuisine Bolivienne

Petits vanets de l'ile d'oléron juste cuits