vendredi 10 mars 2017

La naissance des hommes.................................................Episode 28


Le Docteur Melchior:
-" Nous sommes, dit le docteur Melchior, dans une époque lointaine qui se situe au  moment où les hommes des cavernes  s’organisaient en tribus."
Tapioca :
- « Il y a longtemps qu’il y a des hommes sur terre ?
Le Docteur Melchior :
- C’est une longue histoire que celle de la terre. Des savants et les éthnologues l’ont étudiée depuis fort longtemps. Ils estiment qu’elle existe depuis plusieurs milliards d’année. A l’école, vos instituteurs ont du vous apprendre qu’il y a eu quatre grandes périodes :
- l’âge  paléolithique inférieur
- l’âge palmitique moyen
- l’âge paléolithique supérieur
- l’âge mésolithique
La plus longue fut la première,1 200 000 années. Elle s’arrête en –80000  avant Jésus-Christ. A ce moment là, des embrayons de vie apparaissent sur notre planète. La terre se réchauffe, les glaces fondent et la vie devient possible, végétale d’abord, puis animale.
Gros Lard :
- "Mais que mangeaient-ils ?"       
Pierrot :
-  « On vient de te dire  qu’il n’y avait encore personne, le coupe Pierrot. »
Saucisse :
-  « Ils sont arrivés quand et d’où les  hommes Docteur Melchior? . »
Le Docteur Melchior :
- « Ces  questions demandent  quelques précisions, dit le Docteur Melchior car tout le monde  n’est pas d’accord, il ne s’agit donc que de suppositions. C’est justement  vers – 800 000 ans que les premières traces de vie  humaine sont repérées en Afrique. C’est l’époque « austénitique » dit il « 
- « C’est vers cette période là que l’homme de Neandertal apparaît ? Des traces de vie organisée sont découverts chez les  êtres vivants, ils peuvent même se tenir  debout . »
Gros Lard :
- «  Pourquoi, ils marchaient comment ? »
Docteur Melchior :
- «  L’homme marche comme les animaux, il est couvert de poils et déambule à quatre  pattes. »
Pierrot :
- « Comme Tapioca, il a du poil aux pattes. »
Tapioca :
- « Idiot, lui répondit-elle, en lui donnant une claque sur le bras. »
Docteur Melchior :
- «  Arrêter de vous chamailler,  dit le docteur. »
Gros Lard :
- «  Mais ils mangent quoi ? dit Gros Lard pour la seconde fois. »
Docteur Melchior :
- «  Dès que l’homme marche debout, son intelligence se développe, il comprend  très vite l’importance du  feu, mais ne sait pas encore le fabriquer. »
Saucisse :
- «  Mais comment font-ils ?"
Le Docteur Melchior :
- « C’est simple, il a deux solutions, ou il le vole à une tribune voisine ou après un incendie, il récupère des branches enflammées et les conserve précieusement. »
Tapioca
- « Ils font la cuisine avec ? »
Le Docteur Melchior :
- « Non ma petite chérie, pas au début, ils s’en servent uniquement pour se réchauffer et se protéger des bêtes sauvages qui pullulent mais ont peur des flammes .
Gros lard :
- Mais ils mangent quoi ? répète  Gros Lard pour la troisième fois.
Le Docteur Melchior :
- « Décidément, tu y tiens, dit le docteur. Ils mangent uniquement de la viande sauvage crue ou séchée . Elle  provient de la chasse, seul moyen pour se nourrir.
Gros Sel :
- « Avec quoi chassent-ils, ils n’ont pas de fusils,  demande Gros Sel. »
Docteur Melchior :
- A cette époque, ils n’ont rien, ils fabriquent des armes très simples, rudimentaires. Ils prennent des  branches qu’ils taillent avec  du silex, comme nos amis »
Saucisse :
- « C’est tout ? »
Gros Lard 
- «  C’est tout, et c’est avec ça qu’ils s’attaquaient aux mammouths, s’écrie Gros Lard. »
Le Docteur Melchior :
- « Oui, c’est très dangereux pour eux. Ces hommes doivent être très courageux ! C’est d’ailleurs pour ça que vers les années – 750 000 les hommes deviennent anthropophages. Il leur est plus facile de s’attaquer aux hommes, aux femmes, aux enfants de la  tribune voisine, que d’aller traquer le mammouth, le dinosaure ou le  diplodocus. Les animaux aussi sont devenus chasseurs et particulièrement friands de chaire humaine. C’est d’ailleurs plus le goût du sang que la chaire qui les attire. »
Tapioca :
- « C’est dégouttant, dit Tapioca, qui a de gros  frissons. »
Pierrot :
- « N’aies pas peur, dit Pierrot , nous sommes là. »
Gros Lard :
- « Heureusement que nous ne sommes pas à cette époque, dit Gros Lard je ne  voudrais pas finir dans la marmite d’Umaguma. »
Pierrot :
- « De toute façon, tu ne risques rien, ils t’auraient mangé tout cru, ils ne faisaient pas  cuire les aliments, le docteur vient de nous le dire, réplique Pierrot. »
Gros Lard ne répond pas et hausse les épaules.
Tapioca :
- «  Et après, que s’est-il passé ? demande Tapioca. »
Le Docteur Melchior :
- « La terre se couvre de magnifiques forêts où les animaux font la loi ;
250 000 ans ont du passer pour qu’une vraie évolution se fasse, et pour que l’intelligence de l’homme évolue. Les tribus sont de plus en plus nombreuses. Elles se disciplinent, s’organisent et apprennent à se respecter. Les hommes commencent à réfléchir pour mieux se nourrir, ils abandonnent leurs guerres fratricides au profit  de la chasse aux gros gibiers. »
Gros Sel :
- « Comme nous aujourd’hui ???. »
Le Docteur Melchior :
- « Oui, c’est un peu ça. »
Tapioca :
- « Mais alors, nous sommes dans cette époque, dit elle ???. »
Gros Sel
- «  Tu crois ? Mais comment font-ils pour attraper les gros monstres ? »
Pierrot :
- «  Ce sont les hommes de Cro-Magnon ? dit Pierrot. »
Le Docteur Melchior :
- «  Non, pas encore, l’homme de Cro-Magnon est venu bien plus tard répond le docteur. Mais les questions des enfants fusent de toutes part. Sûr qu’à l’école ils seront désormais incollable sur cette époque. »
Le Docteur Melchior :
- « Nous serions plutôt sous l’ère des homo sapiens. Les premiers dont  l’intelligence est supérieure à celle des animaux. L’homme a enfin un QI. Les homo sapiens  vivront 170 000 ans. La dernière période de l’ère paléolithique  inférieure se déroulera sur 380 000 ans, mais évoluera peu .
Tapioca :
- « Rien que ça. »
Le Docteur Melchior :
- «  Durant cette période, l’homme passera d’une nourriture  exclusivement carnée et crue à une nourriture plus élaborée avec la découverte  des premières cuissons. Ils apprennent à fabriquer  des pièges, des filets, des  trappes, ils creusent de grands trous avec des morceaux de bois piqués dans le sol, au fond. Ils recouvrent le dessus du trou de feuillages. Quand la bête approche, elle tombe sur les pics et meurt  transpercée, il n’y a plus qu’à la sortir  et la découper. »
Saucisse :
- « Umaguma aussi a des filets ? »
Le Docteur Melchior :
- «  Oui, tu as pu t'en rendre compte le jour où nous sommes arrivés,mais lui,  c’est pour chasser le petit gibier et se protéger, mais ils peuvent  servir à bien d’autres choses. »
Gros Sel :
- « Quel trouille j'ai eu j'en ai presque chier dans mon froc... Ils n‘évoluent pas vite les hommes préhistoriques. »
Le Docteur Melchior :
- Surveille ton langage devant moi s'il te plait il n'est pas digne d'un Chevalier à qui j'ai confié une mission. Mais, Je ne te le fais pas dire. Vers – 50 000 avant JC , est arrivé l’ère paléolithique moyen. Il durera 10 000 ans, cinq fois plus que l’ère moderne d’où nous venons. C’est l’époque des gros mammouths à la peau laineuse, très prisée pour faire des vêtements chauds. Mais dans l’ensemble, l’homme se nourrit essentiellement de viande crue. »
Gros Lard vexé par la réprimande du Docteur Melchior se tait en baisant la tête il regarde le sol et dessine avec un bout de bois.
Saucisse :
- «  C’est quand même dégoûtant . »
Tapioca
- «  Ca devait sentir mauvais,  ils n’avait pas de réfrigérateur pour la conserver. »
Le Docteur Melchior :
- « Oui, ils y arrivent difficilement, répondit Melchior, mais ils ont de l’eau pour la faire  cuire ou ils en font de la viande séchée. La plupart la mangent immédiatement. Ces 10 000 ans permettent à l’homme de  préparer le début d’une organisation sociale, mais il chasse toujours avec des  bois taillés et des pierres qu’ils lancent. A partir de cette époque, les savants remarquent  une évolution sociale et technique sensible. C’est la période où nous sommes depuis deux jours . »

Tapioca :
- « Umaguma et les siens sont des hommes de Cro-Magnon ! s’exclame Tapioca. »
Le Docteur Melchior :
- « C’est l’ère paléolithique supérieure, elle va nous conduire  jusqu’à la naissance de Jésus. » Ecoutez moi bien, je vais vous faire un résumé de cette dernière période pour que vous puissiez vous y retrouver dans tout ça. 
Nous allons l'appeler la période de l'homme moderne ou celle de l'homo sapiens qui donnera sur la fin l'homme de cro-magnon....   
Il faut que vous sachiez que les ancêtres directs de l'Homme moderne ou Homo sapiens sont venus d’ Afrique par le littoral méditerranéen ou par le nord des Alpes, via l’Europe centrale en plusieurs vagues.

Les premiers Homo sapiens seraient apparus il y a 200 000 ans, probablement en Afrique. 
Ces Hommes modernes se sont implantés sur toute la planète. Ils ont atteint l’'Australie en bateau il y a 50 000 ans environ et l’Océanie il y a quelques milliers d’années. Ils sont passés à pied en Amérique il y a 30 000 à 15 000 ans, par le détroit de Behring alors à sec. 
Tapioca:
- " Mais à quoi ressemblaient t'ils "
 Le Docteur Melchior en faisant un effort pour se souvenir:
- " Si ma mémoire ne me trahit pas, ils n'avaient pas de grandes différences avec ce que nous sommes...Ce sont les cousins d'Umaguma
les caractéristiques des premiers Homo sapiens  il me semble et à 
quelques différences près, nous ressemblaient comme des jumeaux. 
Ils ont le crâne long et étroit alors que le nôtre est plus rond, 
leur front est haut vertical et bombé et leur ace verticale, large et basse. 
Ils ont les arcades sourcilières peu marquées et leurs dents sont analogues aux nôtres. je me souviens d'une étude de leurs crânes par un de mes amis...Nous avions notés que leur capacité crânienne était de 1 650 cm3 pour les premiers sapiens à 1350 cm3 pour l'homme actuel. Leur taille moyenne était proche de la nôtre, environ 1,70 à 1,80 pour les hommes et ’1,60 pour les femmes....
Des sites géologiques découverts en Israël ont révélé qu’'une forme primitive d'’hommes anatomiquement modernes occupait déjà cette région, il y a 92 000 ans.
En parallèle, les néandertaliens occupaient cette région avant et après les Hommes modernes. 11 crânes découverts à Skhûl, en Israël. ont initialement été classés comme néandertaliens, les paléontologues pensent aujourd’hui qu’ils appartiennent au genre Homo sapiens. Ce n'est pas une science toujours exacte...Nous sommes souvent dans l’approximation de plusieurs milliers d'années.
Les premiers Homo sapiens parlent bien sûr mais quelle langue, ça on ne le sait pas, moi même je ne connais pas tous leurs dialectes utilisés.
Pierrot:
- " Pourtant Docteur, vous avez avec eux, vous les avez côtoyé:
Le Docteur Melchior:
Je suis venu sur terre, pour préserver l'art de vivre et le faire évoluer. En aucun cas je ne peux corriger la science car je modifierai le cours de l'histoire et je n'en ai pas le droit. Je dois vous montrer les choses telles qu'elles sont, vous protéger mais ne rien toucher, ne rien changer et tout accepter.. 
Pierrot:
- " Mais nous?"
Le Docteur Melchior:
- " Vous se sera pareil, vous voyez, vous entendez des choses mais vous n'intervenez pas." On ne change pas le cours de l'histoire, c'est notre mission, voir, entendre, apprendre, repartir...et se taire. Par contre vous serez plus tard des génies de la paléontologie. mais je n'ai pas fini de vous dire que,jusqu’'en 1997, les fossiles d'’Homo sapiens les plus anciens découverts en Afrique notamment en Afrique du Sud dataient de 130 000 à 100 000 ans. Les plus anciens hommes modernes avaient été découverts en Israël et affichaient 115 000 ans. Mais la découverte d ’un nouvel homo sapiens, baptisé Homo sapiens idaltu, va remettre tout en cause. 
Les chercheurs ont découverte des plus anciens crânes d'Homo sapiens 
L’' homme moderne serait apparu en Afrique il y a 195.000 ans. En 2005, Des chercheurs ont daté précisément deux crânes, Omo I et Omo II, découverts en 1967 le long du rift éthiopien. Ils présentaient une anatomie différente. Omo I serait plus évolué que Omo II dont certains caractères restent primitifs. 
Dans un article publié dans la revue Nature, mon ami  Ian McDougall et ses coéquipiers ont livré la datation précise des couches géologiques dans lesquelles ont été trouvés les deux fossiles et affirment que ces crânes sont actuellement les plus vieux représentants de l'Homme moderne.  
«Jusqu ’à présent les paléontologues dataient l’apparition d ’Homo sapiens en Afrique vers 150.000 ans et l’ apparition des premiers caractères de cette espèce chez des Homo erectus évolués vers 250.000 ans » a précisé Marie-Hélène Moncel, du département de Préhistoire du Muséum d’Histoire Naturelle que je connais bien.   
Avec ces nouvelles datations, notre ancêtre, le premier Homo sapiens, vieillit. C ’est une découverte primordiale quand on sait que les objets les plus anciens retrouvés en Afrique datent de 70.000 ans , les premières sépultures de 90.000 ans au Moyen-Orient et l’ art pariétal de 35.000 ans en Europe. 
L'homme de Cro-Magnon était un véritable artiste et cerains ont réalisés de véritable œuvres d’art peintes sur les murs de leurs cavernes comme en Dordogne fiefs d'une zone très connue des chercheurs...
Mais.... parlons de cet homo sapiens Idaltu  reprend t'il devant les gosses médusés par son histoire...…
L’ équipe d'une autre vieille connaissance Tim White a mis au jour en 1997deux crânes d’adultes et celui d’un enfant âgé de six ou sept ans, près du village de Herto, dans la dépression de l’ Afar  à Est de l'Éthiopie.
Ils sont considérés comme les plus anciens fossiles du prédécesseur immédiat de l’'homme moderne et confortent l’hypothèse selon laquelle l’ espèce humaine serait apparue en Afrique en premier. 
Vous connaissez donc l'époque où nous sommes et vous assistez en direct à l'évolution de l'homme moderne qui va nous conduire jusqu'aux années moderne grâce à une grande accélération qui en est ici, aujourd'hui à ses balbutiements...
Les enfants sont bluffés, et réfléchissent au long monologue du Docteur Melchior. Ils ont plus appris en quelques minutes qu'en cinq ans d'école....
Seul, Saucisse sort du silence en disant:
- " A l'école, c'est moi qui vais en apprendre au Maître sachant aussi que leur histoire est loin d'être terminée. Mais, cette fois les petits comme les grands savent parfaitement ou ils en sont ce qui d'ailleurs, n'est pas fait pour leur déplaire.....

A suivre pour le 29 ième Episode....
Enregistrer un commentaire