samedi 1 août 2015

Une belle visite à San Francisco


Etape 1/12
Pour aller aux Painted Ladies d'Alamo Square : prendre le bus n°21 West depuis Downtown en direction du Golden Gate Park.
La balade débute avec les incontournables Painted Ladies d’Alamo Square, de ravissantes maisonnettes que l'on surnomme les « sept sœurs ». Né à San Francisco, le terme Painted Ladies désigne les maisons victoriennes ou édouardiennes construites dans la ville entre 1849 et 1915. Leur particularité est qu’elles sont peintes dans des coloris excentriques (rose, vert, bleu…), faisant ressortir les détails de leur architecture. Leurs façades bariolées, semblables à de succulents gâteaux à la crème, ont forgé l'identité de la métropole.
A Alamo Square, quartier huppé de San Francisco, cette enfilade de façades proprettes en est une belle illustration. Le point de vue offre par ailleurs un saisissant contraste avec les gratte-ciel du Financial District, que l’on distingue en arrière-plan.
Pour rejoindre La Boulange de Hayes Valley, l'étape suivante : descendre de cinq blocs sur Hayes Valley (numéro 500), jusqu’au croisement avec Octavia Street (environ 10 minutes de marche).
Etape suivante Jour 1: Brunch à la Boulangerie de Hayes Valley... 
Etape 2/12
Afin de bien entamer cette journée, offrez-vous un brunch à La Boulange de « Hayes Valley ». « La Boulange », petite chaîne de boulangeries-salons de thé à la française, est une adresse très courue des San-Franciscains. Ces derniers sont en effet souvent francophiles, et veillent à ce que leur nourriture soit la plus saine possible. Vous pourrez y déguster omelettes, french toast, yaourts ou encore jus de fruits bio pour une dizaine de dollars, le tout dans une assiette joliment présentée.
Prenez ensuite le temps de flâner sur la très branchée Hayes Street. Si 20 ans auparavant, le quartier ne jouissait pas d’une excellente réputation, Hayes Valley est devenu un spot de shopping prisé des adeptes de mode et de décoration créative.
¤ Infos pratiques : La Boulange, 500 Hayes St, 415-863-3376
Pour rejoindre le MOMA, l'étape suivante : prendre le métro sur Van Ness en direction d’Embarcadero. Arrêtez-vous sur Market St.
Etape suivante Jour 1: Escale artistique au Moma...
Etape 3/12 :
Le SFMOMA (Musée d’Art moderne de San Francisco) a été fondé en 1935. Il s’agit du premier musée dédié à l’Art moderne de la côte ouest. L’architecture du bâtiment, qui a récemment fait peau neuve en 1995 sous la houlette de Mario Botta, revêt en elle-même un réel intérêt avec son drôle d'oeil de cyclope. A l’intérieur, vous y découvrirez des œuvres d’Andy Warhol, Henri Matisse, Willem de Kooning, Frida Kahlo ou encore Jackson Pollock. Le musée organise également des expositions temporaires consacrées à des artistes contemporains moins connus du grand public.
N’oubliez pas de faire un tour dans la boutique du MOMA, où vous pourrez dénicher bouquins, objets et bijoux au design original.
En sortant, n’hésitez pas à vous promener aux alentours du Metreon et des pelouses du jardin de Yerba Buena. Vous pourrez y observer une composition urbaine contemporaine parfaitement réussie.
Infos pratiques : MOMA, 151 Third Street. Tél. 415.357.4000
Ouvert lundi, mardi, vendredi-dimanche : 10h-17H45. Fermé le mercredi. Ouvert jeudi : 10h-20h45.
Tarifs : 18 $ pour les adultes, 9 $ pour les seniors, 9 $ pour les étudiants, gratuit pour les – de 12 ans.
Pour rejoindre le Cable Carl'étape suivante : se rendre au croisement de Powell et de Market Street (environ 10 minutes de marche).
Etape suivante Jour 1 à bord du car mythique Cable Car
Etape 4/12 :
Inaugurés en 1873, les Cable Cars de San Francisco sont devenus de véritables icônes de la cité. Ils sont les derniers tramways à traction par câble au monde à offrir un service de transport permanent. Si les San-Franciscains privilégient d’autres modes de déplacement plus rapides, le Cable Car permet aux touristes de traverser les paysages urbains à un rythme paisible.
Le Cable Car est souvent bondé, et il n’est pas rare de voir des individus accrochés aux flancs de la machine. A bord, les bancs en bois et les mécanismes archaïques de l’engin vous charmeront à coup sûr. Ainsi, vous rejoindrez tranquillement la prochaine étape de cet itinéraire : l’étonnante Lombard Street.
Infos pratiques : Départ du Cable Car sur Powell et Market street. Ligne Powell & hyde, 5 $ par trajet.
Pour rejoindre Lombard Street, l'étape suivante : stop sur Lombard Street.
Etape suivante Jour 1: Lombard Street, la rue la plus sinueuse des états Unis...
Etape 5/12
Avec ses lacets légendaires et ses jolis hortensias, Lombard Street est très certainement la rue la plus photographiée de San Francisco. Située dans le très huppé quartier de Russian Hill, sur l’une des plus hautes collines de la ville, Lombard Street est bordée par de splendides demeures aux façades léchées.
Au départ, la rue, qui est extrêmement pentue (27% de dénivelé), n'avait pas vocation à devenir une attraction touristique. Les huit virages en épingle de Lombard Street ont été tracés pour réduire l’inclinaison de la pente, afin que les voitures puissent y circuler.
Depuis Lombard Street, vous pourrez également profiter d’une très jolie vue sur la baie et la Coit Tower.
Pour rejoindre la Coit Tower, l'étape suivante : poursuivez votre chemin sur Lombard Street durant sept blocs (environ 15 minutes de marche).
Etape suivante Jour 1 : Fenêtre ouverte sur San Francisco depuis la colt Tower 
Etape 6/12
Plantée au sommet de Telegraph Hill, un quartier résidentiel, la Coit Tower est une petite tour de 64 mètres de haut. Elle a été construite en 1933 dans un style Art déco selon les vœux de Lillie Hitchcock Coit, une veuve quelque peu excentrique, qui souhaitait rendre hommage aux pompiers de la ville.
Au pied de la tour, on peut voir en accès libre de nombreuses peintures murales représentant la vie sociale et politique de San Francisco durant la Grande Dépression. Elle offre par ailleurs une vue spectaculaire sur le Financial District de San Francisco et sa superbe baie. On distingue notamment la célèbre Transamerica Pyramid et ses 260 mètres de haut.
Infos pratiques : Coit Tower, Telegraph Hill Blvd. Tél. 362 0808. Tlj. 10h-17h
Pour rejoindre les Filbert Steps, l'étape suivante: tourner à droite en sortant de la Coit Tower.

Etape suivante Jour 1 :   Les filberts Steps, un cadre bucolique...
Enregistrer un commentaire