samedi 1 août 2015

La Réunion : Un voyage à faire


L’ancien hôtel de ville

En face du Monuments aux morts, s'élève l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis, la nouvelle mairie a été inaugurée en 1970. Construit en 1860, ce bâtiment d’architecture néoclassique présente un carré parfait et est surmonté d'un campanile. A l’intérieur de l’édifice, vous découvrirez un joli patio organisé autour d’une fontaine à deux vasques. A l’étage, l’imposante salle des fêtes affiche une ressemblance frappante avec la galerie des glaces de Versailles. L’occasion de vous plonger dans l’ambiance des bals d’antan de la bourgeoisie réunionnaise.
Infos pratiques : 14, rue de Paris. Tél. 02 62 41 83 00.

Pour rejoindre la cathédrale Sainte-Marie.
L'étape suivante : descendre de quelques pas l'avenue de la Victoire 3 minutes.

Culte festif à la Cathédrale Sainte-Marie:

 







La cathédrale Sainte-Marie
Non loin de l’hôtel de ville se niche la cathédrale Sainte-Marie, derrière un petit square où se retrouvent les amoureux. Construite en 1829 dans un style toscan néoclassique très dépouillé, elle possède un élégant portique extérieur sculpté à la gloire de la Vierge, de saint Joseph et de saint Jean. A l’intérieur, vous pourrez admirer la grande fresque restaurée surmontant le chœur, ainsi que le superbe plafonnier coloré.
Le meilleur moment pour visiter la cathédrale est très certainement la messe dominicale. Les Réunionnais sont très croyants, et les messes sont joyeuses et festives.
Infos pratiques : 22, av. de la Victoire. Tél. 02 62 20 28 07.

Pour rejoindre le KtDral, l'étape suivante : se rendre juste derrière la cathédrale, dans la petite ruelle Saint-Paul.

KT, repère de la jeunesse dionysienne

 

Le café Kt Dral
Derrière la cathédrale, dans une petite rue pavée, vous tomberez sur cet immeuble audacieux, alliant architecture moderne et traditionnelle. Lancé par le créateur de Pardon ! (une marque de vêtements à l’humour ravageur dont l’emblème est un petit diable), ce café restaurant est devenu l’un des nouveaux spots de la jeunesse dionysienne. La restauration n’étant pas encore totalement aboutie, nous vous conseillons plutôt d'y prendre un verre.
Et, côté shopping, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil dans la boutique Pardon ! au croisement des rues Jean Chatel et Maréchal-Leclerc.
Infos pratiques : Café restaurant Kt Dral. 5, ruelle Saint-Paul. Tél. 06 92 95 92 00. Ouvert du lun.-sam. de 11h à minuit.

La ruelle Saint-Paul, un charmant délabrement

 








La ruelle Saint-Paul
Juste à côté du Kt Dral, dans la petite ruelle Saint-Paul, vous pourrez observer ces maisons délabrées aux façades défraîchies. Il y a peu, cette zone était totalement désertée, suite à un incendie. Mais le quartier se ranime peu à peu, et possède un charme indéniable.
Pour rejoindre le resto Le Massalé, l'étape suivante : emprunter la rue Alexis de Villeneuve jusqu’au numéro 30.

Le Massalé, une pause épicée

 
  
Après cette belle balade, vous aurez peut-être envie de vous restaurer. Le Massalé, un restaurant au nom évocateur, est un lieu tout indiqué pour une pause épicée aux accents indiens. Depuis 35 ans, Aboubakar Motara y sert des spécialités sucrées ou salées du Gujarat (à l'ouest de l’Inde) dans une petite salle aux carreaux verts. Samoussas, beignets bringelles et bonbons piments régaleront vos papilles, à tout petit prix (de 0,40 € à 1,20 €).
Infos pratiques : 30 rue Alexis de Villeneuve. Tél. 02 62 21 75 06. Fermé ven. midi.

Pour rejoindre le Barachois, 
L'étape suivante : prendre la rue Labourdonnais pour retrouver l’avenue de la Victoire, puis continuer sur le front de mer.

Balade romantique au Barachois.....

 








Communément appelé le Barachois, le front de mer est l’endroit favori des jeunes mariés qui se font prendre en photo à la tombée du jour, lorsque les feux du soleil viennent s’éteindre derrière la montagne. La batterie de canons qui pointe vers l’horizon rappelle le rôle historique de ce lieu, qui servit autrefois de rade aux navires marchands. Vous y trouverez également le restaurant Le Rolland Garros, un incontournable à Saint-Denis, ainsi que les fameux « camions bars du Barachois », où vous pourrez déguster de délicieux caris créoles pour quelques euro.
Infos pratiques : Le Rolland Garros. Place du 20 décembre. Tél. 02 62 41 44 37.


A bientôt pour une autre visite...Ailleurs...
Enregistrer un commentaire