mercredi 8 juillet 2015

Sur les chemins du Grand Bourgogne : De chablis à la côte Chalonaise



Sur la route des vins en Bourgogne

Déjà en février ! Il est temps de s'aérer et de profiter des jours qui rallongent et du soleil qui pointe le bout de son nez. Pour préparer au mieux votre escapade à la campagne autour de Beaune, Chef en toque et Pierre Marchesseau vous invite à découvrir leur sélection et ses coups de coeur dans le pays bourguignon !



Explorez...La région
__________________

La Bourgogne a sa règle d'or : prendre son temps y pour flâner, admirer et déguster ! La région est l'une des plus riches en terme de patrimoine historique et naturel. Entre les visites de vignobles, l'exploration des hospices de Beaune, ou encore des séances de dégustation dans des cadres à couper le souffle, pas question de s'ennuyer. Et pour finir en beauté, n'hésitez pas à faire un petit détour par  la superbe cité médiévale qu'est Dijon.

C'est dans l'Auxerrois...

Le Clos de la Chaînette

c1

Ce clos est l’unique vignoble qui subsiste à Auxerre, un vignoble urbain dont l’existence est attestée dès le Moyen Age. Mentionné au VII° siècle dans le testament de l’évêque Saint-Vigile, inclus dans le domaine de l’abbaye de Saint-Germain, le clos participe à l’identité de la ville et constitue un élément du patrimoine local dont le classement a permis d’assurer la conservation. Cet ensemble de 5 à 8 hectares, dont 4 sont en vignoble classés AOC Bourgogne, est aujourd’hui propriété du Centre Hospitalier.
Tel.: 03 86 94 38 00

C'est dans la région de Chablis...

Domaine du Vieux Château

c2

Daniel, viticulteur et œnologue, est un homme de passion et de terrain. Passion pour ses vignes du Vieux Château qui existent depuis huit siècles. Passion pour une tradition vigneronne qui était déjà établie au XVI° siècle. C’est au XVIII° que son ancêtre, Etienne-Paul du Jour de la Croix de Faix, décide de s’installer afin de poursuivre le travail des moines de Pontigny qui avaient donné naissance à l’appellation Chablis. 26 hectares de chardonnay sur les coteaux pentus sud-est pour produire de magnifiques crus: 2 Cuvées Chablis vielles et très vieilles vignes. 3 Chablis Premier Cru et 2 Chablis Grand Cru. Le Chablis Grand Cru Grenouilles 2003, réalisé avec de vieilles vignes, donne un vin plein de sensualité, gras, rond et bouqueté d’une grande finesse. Il peut accompagner dignement langouste et caviar.

Tel.: 03 86 42 42 05
Il existe aussi la Maison Michel Robin à Chablis qui élève d'excellents vins qu'il ne faut pas négliger.

C'est sur la commune de Cravant

Domaine Viticole Daulnes

Jean-Michèle Daulnes, viticulteur récoltant, a obtenu une médaille d’or en 2007 pour son Saint-Bris. Un blanc qu’il propose en dégustation et en vente au domaine. Ouvert tous les jours sauf le mercredi et dimanche.
Tel.: 03 86 42 20 97


C'est sur la commune de Sacy

Domaine Pascal Brulé

Pascal, un champenois, est arrivé à Vézelay à la demande de Marc Meneau qui lui confie le rôle de maître de chais pour s’occuper de son domaine de 15 hectares. Un domaine qu’il porte haut jusqu’en 2002. Ayant constitué petit à petit son propre vignoble, Pascal recueille les récompenses, en particulier pour son Bourgogne Vézelay Blanc le Clos. Son domaine de 25 hectares à Sacy, avec des vignes qu’il a plantées en 2004 face à la maison natale de Rétif de la Bretonne, dispose de trois caves et d’une grange où il élève ses vins et reçoit amis et visiteurs du monde entier.
Tel.: 03 86 81 66 13

C'est sur la commune de Vézelay
Les ducs de Bourgogne possédaient un clos à Vézelay appelé le Clodu, le clos au duc. Sous leur impulsion, en moins de trente ans, le vignoble se reconstruisit. Il s’étend sur une centaine d’hectares. Du blanc en cépage chardonnay qui produit un Bourgogne-Vézelay très typé mais aussi un Bourgogne rouge et un Bourgogne-grand-ordinaire issu du melon de Bourgogne ou de l’auxerrois, de vieux cépages bourguignons quasi oubliés.

Les caves du Pèlerin

C3

Les nombreuses caves médiévales qui s’étagent sur la «Colline Eternelle» de Vézelay proposent une visite guidée entre vignes et tonneaux avec dégustations et découvertes des appellations de la région.
Tel.: 03 86 33 30 84

C'est sur la commune de  Gevrey-Chambertin

Domaine des Varoilles

c10

Un vignoble était déjà planté au XII° siècle dans le «petit val». Il appartenait au Chapitre de Langres qui le vendit ensuite comme Bien National. Un clos avec des vignes, une petite maison sur les hauteurs au milieu des vignobles pour pique niquer et une vigneronne de caractère. Fabienne Bornet qui gère ce domaine de 10 hectares en agriculture raisonnée connaît l’histoire de son terroir du bout du cœur et aime à vous le faire partager. On aime aussi l’authenticité des vins des Varoilles. Un domaine qui s’offre huit terroirs prestigieux dont cinq en monopole: le Clos du Meix, des Ouches, la Romanée 1er Cru, le Clos Saint-Pierre et celui du Couvent. Des AOC qui sont réalisées en cépage pinot noir sur une terre marneuse avec de vielles vignes. Des vins de garde, plein d’ampleur, de sève, tannique et qui expriment des arômes de violettes.

Domaine Philippe Leclerc

c9

Philippe a hérité d’un précieux patrimoine viticole laissé par ses ancêtres. Des vignobles qu’il travaille avec respect : Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin. Le Bourgogne générique, les Bons Bâtons, une cuvée où l’on retrouve la grandeur des Chambolle-Musigny à côté duquel il a mûri. Le Gevrey-Chambertin 1er Cru et La Combe aux Moines, veloutés et très complexes, méritent d’être gardés une dizaine d’années. Des vins qu’il élève amoureusement comme des enfants et qui le lui rendent bien. Un vigneron très Rock’n roll qui s’est offert la réplique du shopper de Peter Fonda et une Ferrari Excalibur de 1980. Un artiste déjanté qui a transformé sa demeure, au cœur du village, en œuvre d’art, en caveau gothique, en maison à la Dali. Philippe aime créer des sculptures, des personnages étranges entre anges et démon. Un monde onirique bien à lui qu’il offre en spectacle aux visiteurs.
Rue des Halles.
Tel.: 03 80 34 30 72

C'est sur la commune de Morey-Saint-Denis

Domaine Taupenot Merme

c11

Au domaine c’est avec passion que l’on cultive le vignoble depuis sept générations. Une aristocratie de vignerons, dans le bon sens du terme, dont Virginie Taupenot-Daniel, la sœur, et Romain Taupenot, le frère, sont les dignes descendants. Romain, en charge des vinifications depuis 2001, a rapidement orienté le Domaine vers la conduite d'une agriculture biologique sur l'ensemble des 13 hectares de vignobles situés entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Du Grand Cru en Chambertin, des Premiers Crus en Nuits Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Auxey-Duresses, du Saint-Romain blanc en appellation Villages pour ses vignes au-dessus de Meursault, sans oublier les Bourgogne Passetoutgrain et Aligoté. Des vins qui ont pour dénominateur commun l’élégance et qui sont au palmarès de toutes les revues de presse spécialisée. Visites sur RV.
33, rue des Grands crus
Tel : 03 80 34 35 24

Domaine Perrot Minot

c12


Amédée, Armand, Léonie, Henri… et Christophe. Christophe Perrot Minot, après avoir travaillé comme courtier en vins, est rentré au bercail en 1993 pour s’occuper du domaine familial. Aux vignobles situés à Morey-St-Denis, Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny s’est ajouté celui du célèbre domaine Pernin Rossin de Vosne-Romanée. Christophe pérennise mais aussi modernise, optimise le domaine en faisant, pour habiller ses vins, ses vignes et son raisin, de la haute couture. Viticulture raisonnée, vendanges à maturité optimale, qualité plutôt que quantité, chai très haute technologie…. Le couturier des Côtes de Nuits a réussi son pari: faire de grands vins. Sur RV exclusivement.

C'est sur la commune de Vosne-Romanée

Domaine de Romanée Conti

Mythique, le domaine, société civile depuis 1974, ne se visite hélas pas à moins que vous ne soyez «persona grata.» Exploitée depuis 1232, la parcelle de 1,8 hectares de la Romanée Conti, dite « le Cros du Cloux », a été plantée en pinot noir par les moines de Saint-Vivant au VX°. Un siècle plus tard, la noblesse de cour s’intéresse au vignoble dont les vins sont incomparables, puissants et veloutés à la fois. Loui- François de Bourbon, Prince de Conti, se dispute le domaine avec Madame de Pompadour, maîtresse du Roi. En 1760, le Prince l’emporte et lui donne son nom. Le domaine produit actuellement environ 6000 bouteilles par an.

Domaine Anne Gros

c13

Une propriété viticole avec sa maison d’hôtes, la Colombière. Anne Gros, membre de «Femme et Vin de Bourgogne», mène tambour battant le domaine. Après des études littéraires, elle se consacre à la culture de la vigne en reprenant le domaine de son père. De 3 hectares le domaine passe à 6, 5 hectares. La jeune Anne tout en respectant la tradition a envie d’innover. Elle s’intéresse à la biodynamie et la biodiversité avec le traitement de la vigne en raisonné et labours mais sans se faire labellisé. Des vignobles sur les terroirs de Concoeur, Vosne-Romanée, Flagey-Echézeaux, Chambolle-Musigny et Clos Vougeot. Son Clos Vougeot, le Grand Maupertui, est un vin de grande amplitude à la robe de velours pourpre, aux arômes marqués de pruneaux et de réglisse. Avec sa maison d’hôtes, Anne développe dans le cadre d’une association l’oenotourisme en Bourgogne. Sélection de vins de femmes, dégustations, promenades dans les vignes sont proposés aux touristes de passage. Tout un art de vivre en Bourgogne qu’elle aime faire partager.

Domaine Mugneret-Gibourg

Jacqueline avec ses filles Marie, Christine et Marie-Andrée sont les dames du domaine Mugneret Gibourg. Une élégante demeure viticole qui ferme à la visite le mercredi, jour des enfants ! Depuis les années 1900 le domaine produit du Bourgogne rouge, du Vosne-Romanée, du Nuits-Saint-Georges et de l’Echézeaux Grand Cru. Le domaine s’enrichit de prestigieuses parcelles entre Chambertin et Vosnes pour arriver à 6 hectares en cépage pinot noir et culture de la vigne en lutte raisonnée. L’objectif pour ces dames, en vigneronnes avisées, est de respecter et vinifier avec le maximum de respect le pinot noir pour donner au vin un maximum de finesse et de fraîcheur.


C'est la commune de Prémeaux-Prissey

Domaine Dubois

Dans le village aux 7 sources, le vin de Bourgogne est bien représenté au Domaine Dubois. 23 hectares sur 20 appellations différentes pour des vins blancs et rouges issus des cépages pinot noir et chardonnay, aligoté et gamay. Raphaël et Béatrice Dubois, tous deux titulaires d’un BTS en viticulture et œnologie, travaillent leurs vignes comme il se doit, en lutte raisonnée. Leur cuvée Bourgogne rouge pinot noir, Bouteille du Grand Père, issue de vielles vignes élevées par leur aïeul, présente une robe grenat aux arômes de fruits rouges bien mûrs, un vin charpenté et puissant.
Tel. : 03 80 62 30 61

Domaine Michèle et Patrice Rion

Une famille de vignerons artisans y possède un domaine de 5,5 hectares représentant 5 appellations. Le vignoble est conduit de façon raisonnée avec vendanges à la main et une récolte volontairement limitée, un petit rendement pour assurer la qualité. Une belle gamme de Nuits-Saint-Georges dont un Premier Cru, Les Fleurs Blanches 2008: un vin blanc 80% chardonnay et 20% pinot, cultivé sur une minuscule parcelle qui produit seulement 6000 bouteilles par an. Une petite niche de blanc très pur, minérale, aux notes d’agrumes.

C'est la commune de Nuits Saint-georges

Domaine Dufouleur et Fils

Depuis 14 générations, les Dufouleur perpétuent de père en fils la noble tradition de vigneron. Yvan est aujourd’hui à la tête de ce grand domaine de 40 hectares. Des vignes présentes sur plus de 20 Appellations d’Origine Contrôlée dans la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Domaine et caveau de dégustation et ventes des vins en ville, visites commentées et caves d’élevage du XVII° siècle.
17 et 15 rue Thurot.

C'est la commune de Aloxe-Corton

Domaine Comte de Senard

c14

Le domaine a parfaitement intégré la notion oenotouristique, gourmande, cultivée et conviviale dans son activité viticole. Située au cœur des vignes d’Aloxe Corton, la propriété s’est dotée, dans un décor chaleureux, de toute une structure d’accueil. Hôtesse, sommelier et traiteur vous reçoivent au caveau, dans les caves et à la table d’hôte. Autour d’un plat, on goûte les vins du domaine avec commentaires à la clé. Pour une lecture du paysage, des balades dans les vignes et au clos des Meix sont proposées. Le clos des Meix, exposé sur une terre plein sud, produit un Corton grand cru monopole séduisant et élégant. Au lieu dit «Chardonnay», c’est le Corton Blanc qui se nourrit de terre rouge. Une rareté, le Corton réalisé avec du cépage pinot gris un « pinot beurot » donne un vin minéral et beurré à servir avec un foie gras. La lecture est gouteuse. Ouvert du mardi au samedi.
Tel : 03 80 26 41 65

C'est la commune de Magny les Villiers

Domaine Henri Naudin Ferrand

Elle se dit «tâcheronne, issue d’une famille de laboureurs dans les vignes». Mais Claire Naudin, maman de trois garçons, est diplômée d’agronomie et d’œnologie. Derrière cette modestie se cache toute la poésie, le savoir faire et l’affection qu’elle porte à ses vins des Hautes Côtes de Nuits. Une grande vigneronne de caractère qui est viscéralement encrée à sa terre. Approche artisanale avec de la viticulture raisonnée, la vraie, Claire marque de son empreinte le domaine des parents qu’elle a repris en 1994. 22 hectares, dont 80% qui sont en appellations régionales. Des rouges, rosés et blancs, qui sont des vins d’émotions comme Le Clou 34, un blanc exubérant, La Boisson des Tontons, un bourgogne Passetoutgrain, le vin des copains. La consultation de son site avec l’histoire de sa petite vigne dans les Echezeaux est à recommander.
Tel : 03 80 62 91 50


C'est la commune de Chorey les Beaunes

Domaine Tollot Beaut et Fils

Nathalie, mais aussi Jean-Paul, Alain, Olivier et Jack, la famille est grande et le domaine familial aussi. Créé à la fin du XIX° siècle, il possède des vignes sur la commune de Chorey puis s’étend au fil des générations vers Beaune, Savigny et Aloxe Corton. 25 hectares sont répartis sur une mosaïque de parcelles plantées en cépage chardonnay et pinot noir. Autant de lieux dits, de climats qui exigent des vendanges spécifiques selon la nature du sol et son exposition. Au domaine, le travail de la vigne est comme celui de la couture fait main pour créer de grands crus comme le Corton Bressandes rouge et le Corton Charlemagne blanc, des vins magnifiques.
Tel : 03 80 22 16 54

Château de Chorey-lès-Beaune

c15

Pigeonnier, douves et clos…une belle demeure, typique de l’architecture bourguignonne réalisée entre le XIII ° et le XVIII° siècle, inscrite sur la liste des monuments historiques. Appartenant à la famille Germain, le domaine de 17 hectares, en appellations Pernand Vergelesse et Chorey les Beaune, est travaillé par Benoit Germain en culture raisonnée Production limitée, la cuvée Tante Berthe, riche et profonde a été élaborée à partir d’une sélection de vieilles vignes faite sur trois premiers crus. Elle dévoile des arômes de framboise, réglisse et épices douces. Un hommage rendu à leur grand-tante, mère supérieure des Hospices de Beaune qui conserva le château et le vignoble dans la famille. Chambres et table d’hôtes.
Tel: 0380220606

C'est la commune de Brochon

Caviste Grands Bourgognes

Dans un décor contemporain avec un comptoir de dégustation, le vaste espace abrite toute une sélection de bouteilles provenant de 120 domaines. Un millier d’appellations et une conseillère en vins. Claire vous guidera dans votre recherche en fonction de vos goûts et votre budget. Le prix d’une bouteille peut aller de 7  à 10 000 euros pour un Romanée Conti!
Tel.: 03 80 79 29 90

Dégustez...

__________________

Chef en toque a pensé au bonheur de votre palais et vous a sélectionné une dégustation qui vous plongera au coeur du savoir faire bourguignon et de ses secrets. Rendez vous au somptueux Château Meursault pour vous laisser emporter par une visite pleine de surprises. On traverse les coursives de l'orangerie, puis les incroyables caves de la propriété, pour terminer dans les anciennes cuisines et gouter aux crus éclectiques du domaine. Vous percerez alors l'enveloppe du célèbre mono-cépage pinot noir en rouge ou encore le chardonnay en blanc, si typiques de la région.


C'est sur la commune de Beaune

Maison Bouchard Ainé

Une belle dégustation de cinq crus pour un parcours des cinq sens dans une cave du XVIII° siècle. Hôtel du Conseiller du Roy.
Tel.: 03 80 24 06 66.

Maison Reine Pédauque

c30

Depuis 1948, la vénérable maison ouvre ses portes aux amateurs éclairés et leur propose une dégustation commentée de plusieurs de leurs crus. À ne pas manquer.
Porte Saint Nicolas.
Tel.: 03 80 22 23 11

C'est sur la commune de Pommard

Domaine Parent

c31

On retrouve les traces du vigneron Claude Parent dans les registres paroissiaux du XVII° siècle. En 1787, son descendant, Etienne Parent, se lie d’amitié avec Thomas Jefferson, amateur éclairé de vin. Au pays de Pomone, déesse des fruits, le futur président des Etats-Unis fait la promotion des Pommard, de Parent qui exporte son vin vers le Nouveau Monde. L’aventure continue sur tous les continents avec Anne et Catherine. Sur un sol rouge argilo-calcaire, le cépage pinot noir s’exprime. Il donne des vins rouges puissants aux arômes complexes. Il s’exprime pleinement comme leur Volnay 1er cru, le Clos des Chênes, un rouge à la robe rutilante aux arômes de griottes, le Beaune 1er Cru, Les Epinottes, délicatement épicé, ou le très rare Corton blanc souple et minéral.
Tel.: 03 80 22 15 08

Les Domaines de Pommard

Depuis 1989,15 vignerons de Pommard ont créé en commun leur boutique de vente. Sur un même lieu, différents millésimes et terroirs sont proposés à la vente. Une vitrine très représentative de la prestigieuse appellation.
Place de l’Europe.
Tel.: 03 80 24 17 20

Château de Pommard

c32

Un haut lieu du vin et le plus grand vignoble privé de Bourgogne où l’art de recevoir se pérennise depuis le XVII° siècle. Un autre monde où depuis trois siècles bouteilles et fûts de chêne vieillissent et reposent en religion. La visite des caves est un hommage au pinot noir. Pommard est aussi le lieu de l’Art et de la Culture internationale. A la galerie : Pop Art, sculptures de Dali, oeuvres conceptuelles et en plein air, des sculptures qui s’élancent vers le ciel sur fond de vignoble.

C'est sur la commune de Puligny-Montrachet

Domaine Leflaive

Puligny et Chassagne ont en commun le Montrachet. Le vignoble remonte à 2000 ans lorsque l’église de Puligny est donnée à l’abbaye de Cluny. Crus et climats sont connus et réputés depuis le Moyen Age. Anne-Claude qui gère le domaine de 24 hectares depuis 1994 est La référence en matière de vins de Bourgogne. Le chardonnay est porté ici aux plus hautes marches du palais. Appuyée par son équipe de régisseurs et de François Bouchet, conseillé en agriculture biodynamique, Anne-Claude exige pour ses vins de la rigueur et de l’éthique. Les préparations, utilisées en biodynamie, élaborées à partir d’achillée, camomille, orthie… permettent à la vigne de renforcer son immunité tout en respectant l’équilibre naturel de la faune et de la flore. Des vins qui gagnent en structure et en profondeur, minéralité et transparence. Une belle déclinaison de Puligny-Montrachet en 1er Cru : Les Folatières, les Combettes, Les Pucelles et un Blagny 1er Cru, Sous le Dos d’Ane que l’on peut trouver chez des cavistes à Nuits Saint-Gorges et Beaune. Le domaine n’est pas ouvert à la visite.
Tel.: 03 80 21 30 13

Ecole du Vin et des Terroirs

Une association fondée par des personnalités du monde viticole bourguignon dont Anne-Claude Leflaive est la présidente. Son objectif est de permettre à tous d’accéder à une meilleure et juste connaissance de la vigne et du vin dans une approche écologique. Des petits séminaires animés par des personnalités remarquables sont proposés tout au long de l’année.
Tel.: 03 80 21 44 61

Domaine Olivier Leflaive

c33

Un initiatique et passionnant séjour au cœur des grands vins de Bourgogne. De la vigne au verre en passant par la cuisine du terroir, la Maison d’Olivier, une bâtisse du XVIII° siècle à Pouilly-Montrachet est conviviale, accueillante et ludique. Un grand coup de chapeau à Olivier, le dynamique vigneron au panama. On lui donne le Prix de l’oenotourisme haut de gamme. Le programme est réjouissant: balades dans leurs vignobles, visites des caves, atelier d’œnologie, dégustations. Sa table reste incontournable. Repas avec dégustation de crus au choix au cours duquel le sommelier vous raconte l’histoire et le terroir des vins dégustés. Celui du Meursault, Casse Tête, complexe et racé qui pousse sur un sol pierreux complexe. La découverte du Pernaud Vergelesse, du Grand Cru Corton Charlemagne, complexe et minéral. Un vignoble qui a été planté par l’empereur Charlemagne en 775 pour en faire don à l’abbaye de Saulieu. Les moines étaient bienheureux, nous aussi!
Tel.: 03 80 21 95 27

C'est sur la commune de Bastard-Montrachet

Château de Chassagne-Montrachet, Maison Michel Picard
c34

Et quelle maison ! Le bonheur est dans les vignes, le bien-être dans le château. Epicurien et esthète, cet art de vivre en Bourgogne dans une ambiance contemporaine élégante et cultivée a été mis en scène par Francine, la fille de Michel. Francine aime à rappeler que le grand père Louis-Félix était bouilleur de cru et négociant de vin en triporteur Peugeot (l’engin trône à l’entrée du château). De deux hectares de vignes, la Maison Picard fondée en 1951 est passée à 135 dont 100 sont sur la côte Chalonnaise en Mercurey, Mercurey 1er Cru et Rully. Le reste se situe en Côte de Beaune, Saint-Aubin, Puligny-Chassagne et un peu de Corton. Que des appellations de rêve dont un 1er Cru Chassagne- Montrachet, Les Chaumées 2009, qui est un des fleurons de la maison. Vin et patrimoine, les magnifiques caves voutées du XI° et XIV° siècles s’éclairent aux chandelles. La table de dégustation propose avec les vins du château les produits du terroir. Des balades dans les vignobles à la découverte des climats sont organisées. Vin et Art, Francine bouillonne de projets oenotouristiques et artistiques pour agrémenter le séjour des hôtes au château. Dans les salons et les chambres, le mobilier porte la signature des grands designers, et les murs laissent la place à des œuvres d’artistes contemporains le temps d’une exposition.
Tel.: 03 80 21 98 57

Abbaye de Morgeot

Le vignoble du Duc de Magenta. Ce sont les moines de Cîteaux qui implantèrent le vignoble à l’abbaye de Morgeot vers 1150. Au XV° siècle, les troupes du roi de France dévastèrent le village en représailles à leur fidélité à Marie, dernière duchesse de Bourgogne. Subsistèrent de l’abbaye la chapelle et le four à pain. Dans les années 1960, Philippe, neuvième marquis de Mac-Mahon, quatrième duc de Magenta, achète le domaine donnant notoriété à ses cuvées Puligny-Montrachet, 1er Cru de la Garenne et Chassagne- Montrachet, 1er Cru, Abbaye de Morgeot. Aujourd’hui, sa veuve écossaise, la duchesse Amélie de Mac-Mahon, qui habite le château de Sully entre Beaune et Autun, gère le domaine avec un maitre de chai. Un lieu de mémoire, avec caves, cellier et dégustations, qui se visite uniquement sur rendez-vous. Caveau de dégustation au Château de Sully ouvert de Pâques à la Toussaint.

ABBAYE DE MORGEOT

21190 Chassagne-Montrachet
Tel : +33 (0)3 80 21 30 77
Mail : info.abbayedemorgeot@gmail.fr

C'est sur la commune de Meursault

Château de Meursault

c35

A l’origine au XI°, le château était la concession d’un écuyer du capétien Robert 1er, duc de Bourgogne. Certaines des caves s’étendant sous le château furent creusées par les moines de Cîteaux au XII°. Plusieurs grandes famille en furent propriétaires jusqu’à la Révolution. Propriété viticole privée qui est une des plus visitées en Côte d’Or, le Château de Meursault possède 60 hectares de vignes situées dans les meilleurs climats réparties sur plus de cent parcelles qui rayonnent autour. Propriétaire en Grands Crus et en Appellations Villages, la gamme des vins est très étendue. En blanc et rouge, le Meursault du Château, assemblé avec plusieurs parcelles de sols différents, donne un blanc minéral et pur. Le Pommard, Clos des Epenots 1er Cru, un pommard souple et fin où le pinot s’exprime pleinement. Visite de l’ancienne orangerie avec galeries de tableaux contemporains, des caves et des dépendances qui s’achèvent par une dégustation dans les anciennes cuisines du château.
Tel.: 03 80 26 22 75

Les Champs Lins

Propriété de Vincent Girardin, un jeune vigneron mais de tradition vigneronne dans la famille à Santenay depuis le XVII° siècle. Après de nombreuses expériences dans le monde du vin et de la vinification, Vincent a migré au soleil de Meursault. Vingt hectares de vignobles qui sont composés de 42 parcelles reparties sur huit communes de la Côte de Beaune, des grands vins.
Tel.: 03 80 20 81 00


C'est sur la commune de Cheilly lèsMaranges

Domaine Chevrot

c36

Le domaine est en reconversion vers l’agriculture biologique depuis 2008. Les frères Pablo et Vincent s’attachent à travailler leurs vignes avec respect et à vinifier avec soin leurs vins en fût de chêne. 20 hectares de vignoble qui leur permettent de proposer une gamme de 15 AOC différents. La cuvée Marange 2009, sur le Chêne, intense et fruitée a reçu une médaille d’or. Le Santenay blanc en mono-cépage chardonnay, un vin soyeux, se révèle au nez légèrement anisé avec un goût de fruit exotique. Dégustation dans la cave voûtée du XVIII° siècle.

C'est sur la commune de Bouzeron

Le Bourgogne Aligoté de Bouzeron est une petite niche en appellation Villages reconnue en 1997. Un vin blanc vif, minéral, citronné et parfois dit de «pierre à fusil». Son goût très particulier lui est donné par le cépage aligoté, doré, planté en hauteur sur un sol maigre et peu profond en taille gobelet.

Domaine A. et P. de Villaine

Situé au cœur du village, le domaine d’Aubert et Pamela de Villaine a été confié à la gestion de Pierre de Benoist du prestigieux domaine de la Romanée Conti. Pierre, en véritable poète ouvrier de la vigne, est une référence et la mémoire du terroir bourguignon. Des vignes sur des parcelles en Bouzeron, Rully et Mercurey dont les raisins sont cueillis à la main et mis entier sur le pressoir pour conserver arômes et fraîcheur. A noter en particulier : un Bourgogne Côte Chalonnaise, La Fortune, un vin issu de jeunes vignes tendre et fruité; un Rully, Les Saints Jacques, fin et subtil et un Mercurey, Les Montots, profond et charpenté à la robe rubis qui ne révèle ses arômes qu’à partir de 5 à 7 ans, un vin de garde.
2, rue de la Fontaine.


C 'est sur la commune de Rully

Le Domaine des Rois Mages

Diplomée technicienne d’œnologie à la faculté des sciences de Dijon, Anne-Sophie Debavelaere allie la tradition à la modernité, le savoir-faire des anciens à la technicité d’aujourd’hui. D’un hectare de vigne au départ, Anne-Sophie a enrichi son domaine avec des vignes sur Rully et Bouzeron. Aujourd’hui, ce sont 10 hectares à flanc de coteaux plantés en cépages chardonnay, pinot noir et aligoté qui produisent des vins très féminins, d’une grande finesse. Toute une gamme de Rully réalisée sur des parcelles et des clos : Rully Cailloux, Rully 1er Cru des Pierres, Clos du Mur. Tous expriment minéralité et fraîcheur.

C'est sur la commune de Chamirey Domaine du Mercurey

Le Château de Chamirey

c37

Demeure d’influence italienne du XVI°, entourée de dépendances et d’un jardin de buis, Chamirey est depuis plusieurs générations une propriété familiale à vocation viticole. Avec la passion du vigneron, Amaury et Aurore Devillard ont repris la succession de leur aïeul, le Marquis de Jouennes. Ils exploitent 37 hectares de vignobles en cépage pinot noir, dont 15 hectares plantés sur des parcelles, sont en 1er Cru Mercurey. Le millésime 2010 apporte des vins charpentés et éclatants d’arômes primaires. Le Château Chamirey 1er Cru, La Mission 2007, ample et riche à la robe jaune doré, au nez boisé offre d’étonnantes notes de beurre frais et de fleurs blanches. La cuvée Les Ruelles 1er Cru 2007, présente une robe de velours grenat et des notes épicées dans lesquelles se révèle le fruit noir. La famille possède également le Domaine des Perdrix à Nuits-Saint -Georges et le Domaine de la Ferté à Givry.

Domaine Le Meix Foulot

Situé en contrebas des ruines du château de Montaigu, le château appartient à la famille depuis plus de deux siècles. Paul de Launay, pionnier en matière de viticulture avec vendanges vertes et travail de la vigne en lutte raisonnée, crée le domaine en 1956. De retour des Etats-Unis, sa fille, Agnès, prend la relève en 1996 et s’appuie sur les concepts de son père. 20 hectares de vignoble offrant une gamme de vin de typicités différentes en fonction du terroir présente sur les grandes tables du monde. Son Mercurey est mis à la vente un ou deux ans après la mise en bouteille afin de lui laisser le temps de prendre de la rondeur et de s’exprimer.

Le voyage dans la Haute Bourgogne est terminé, demain nous irons en Basse Bourgogne suivre les routes du Mercurey, du Beaujolais puis nous terminerons par le Mâconnais.
Enregistrer un commentaire