jeudi 23 juillet 2015

Pourquoi nous devons manger des légumes...



Pourquoi est-ce si important de manger plus de fruits et légumes ?
Les études montrent que les personnes qui consomment suffisamment de fruits et légumes sont moins souvent atteintes de maladies cardiovasculaires, de cancers, d'obésité et de diabète. Cet effet protecteur s'explique par l'action de plusieurs composants des fruits et de légumes : fibres, vitamines, micro-nutriments antioxydants, polyphénols...



Faites le plein de santé !
Peu caloriques, ils permettent aussi d'équilibrer globalement notre ration quotidienne sans surcharge ni carence. Associé à une activité sportive, c'est la forme assurée !

Chaque fruit, chaque légume possède sa propre particularité nutritionnelle : l'orange est par exemple réputée pour sa richesse en vitamine C alors que le chou se démarque par sa richesse en substances soufrées… 

Chaque partie de plantes, telle les racines (carotte, navet, betterave, radis...), les feuilles (chou, épinard, salades...) ou les fruits (pomme, tomate...) présente des éléments complémentaires. 
C'est donc en diversifiant sa consommation et en combinant différents fruits et légumes qu'on retire le maximum de bienfaits.


Pour manger plus de fruits et légumes, il vous suffit de jouer sur les quantités et la variété.



D'un point de vue quantitatif : 
L'objectif est d'arriver à consommer des fruits et légumes frais tous les jours, à chaque repas, matin, midi et soir et éventuellement en collation.

Il suffit tout simplement d'en consommer à chaque repas et d'adopter un réflexe simple et visuel : consommer la moitié de son repas en fruits et légumes frais. 


Ainsi, au petit déjeuner, il suffit d'associer des fruits à vos tranches de pain, votre boisson et votre produit laitier.
  • Au déjeuner et au dîner, il suffit de commencer le repas par des crudités (ou une soupe) et d'ajouter des légumes aux féculents et à la viande (ou poisson), sans oublier le fruit en dessert.
  • Si vous prenez un encas entre les repas, pensez à équilibrer : un snack, un fruit.

 Pour augmenter la variété, il suffit de faire preuve d'imagination 



• En associant différents fruits ou légumes dans un même plat : salades composées, soupes, jardinières de légumes, salades de fruits frais, cocktails de fruits frais variés.

• En privilégiant les fruits et légumes de saison pour profiter de leur pleine maturité.

• Sans oublier d'utiliser des herbes aromatiques, ail, oignon, échalote, ciboulette, persil... pour compléter les apports tout en relevant goût et couleurs.


Enregistrer un commentaire