mardi 21 juillet 2015

La domotique : présentation et avantages en cuisine

La domotique : présentation et avantages


La domotique désigne un ensemble de technologies qui permettent d’améliorer le confort au sein d’une maison et de simplifier le quotidien des habitants. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement et les avantages de ces technologies qui ouvrent la voie aux maisons de demain.

Présentation

La domotique est l’ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications permettant d'automatiser et d'améliorer les tâches au sein d'une maison.

Ce type d’équipement concerne à la fois les portes automatiques et les volets roulants, les systèmes de sécurité et de télésurveillance, la gestion du chauffage et de l'énergie, l’arrosage et l'équipement électroménager et audiovisuel de la maison.

A l’heure actuelle, le prix des équipements, qui reste assez élevé, est le principal obstacle au développement de ces technologies. Elles permettent pourtant de faire des économies d'énergie considérables.

Comment ça marche ?

La domotique repose sur la mise en réseau des différents appareils électriques de la maison.
Afin d'automatiser des tâches en les programmant ou en les coordonnant, les équipements électriques sont commandés par un ordinateur central et communiquent entre eux grâce à un réseau électrique, à un système de câblage, au wifi ou à des ondes radio

L'intelligence qui gère le système est soit une centrale programmable, soit une interface micro-informatique (un serveur).
Les utilisateurs disposent de différents outils de pilotage afin de programmer leur maison : ordinateur de poche, téléphone portable ou smartphone, télécommande (universelle ou non), écran tactile etc.

Les avantages

Enregistrer un commentaire