La cuisine du placard à la Mexicaine



Sopes plat traditionel mexicain

La cuisine mexicaine est une cuisine considérée comme très variée de par son héritage préhispanique et européenne, espagnole, mais également avec des influences des cuisines africaines, des caraïbes, asiatiques et du Moyen-Orient (Liban). 

On peut dire aussi qu'elle n'est qu 'une « addition » de plat régionaux forts variés et que ce qui est appelé cuisine mexicaine à l'étranger ne représente que la synthèse de plats régionaux ou connus en Europe par le filtre des États-Unis. 

Les plats consommés aujourd'hui sont souvent produits par des multinationales qui reprennent en les simplifiant les anciennes recettes, gain de temps oblige. 
On sert également dans les régions touristiques des plats très fantaisistes et « innovateurs » aux touristes avides d'exotisme... 


Mais la base traditionnelle de cette cuisine est le maïs, le haricot et l'avocat qui constituent aussi des aliments typiques connus avant l'arrivée des Espagnols au Mexique.
Ces cuisines sont en général des cuisines assez pimentées, plats préparés avec du chile, et surtout composée de maïs, base de l'alimentation avec leurs fameuses tortillas. 


Cette cuisine est internationalement reconnue grâce à ces meilleurs plats qui sont souvent assez simples tels que les quesadillas, les tacos, les chilaquiles, les carnitas, le mole poblano, les tamales, le pozole, etc...

Maintenant, nous vous laissons le choix parmi toutes les recettes, dans une distribution qui ne fera que s'étoffer à travers le temps.


N'oubliez pas d'aller goûter des tacos al pastor , un plat de tacos avec de la viande de porc cuite au feu de braises et je vous conseille fortement d'aller manger des carnitas dans les petits restaurants mexicains et de goûter au grand et fameux mole poblano , de préférence à Puebla si vous y êtes de passage. Soyez prêt à tout goûter tant que c'est bien cuit, comme pour le nopal, le pan dulce  un pain sucré sous plusieurs formes...


Comment boire la Tequila à la mexicaine ? 
Après avoir bu une gorgée de Tequila, rincez vous la bouche avec un citron parsemé de sel préalablement déposé sur votre main, près du pouce ou dans le creux de la main. 

Textes provenant pour la plus part du site  http://saveursmexicaines.com que je remercie.
 C'est important pour moi qui relate un voyage à travers le monde, mais qui n'est pas le temps de tout voir, de tout comprendre, de trouver des gens qui ont la même passion que moi et me permettent de vous transmettre ce qu'elle ont découvert et couchés sur leurs blogs avec passion et amour. 

Il est évident que je ferai tout pour que ces gens de qualité soient reconnus du grand public car sans eux je n'aurai pas à vous donner un dixième des éléments que je vous fait découvrir en les découvrant moi même. 

Mon rôle se bornant au tri et aux choix des meilleurs choses qui correspondent exactement à notre esprit. C'est vrai qu'avec les textes et les photos de Laurange du site http://saveursmexicaines.com  je suis plus que servi. 

Grand merci donc au nom de tout mes lecteurs à son auteur pour son talent et sa grande passion.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre peu ordinaire ...quoique !!!

Petits vanets de l'ile d'oléron juste cuits

La Cuisine Bolivienne