Fromages et vins rouges sont une hérésie !!!


Ce mariage est une hérésie pour beaucoup
D'après Pierre Arditi, boire du rouge avec du fromage est une hérésie...
J'ai bien connu Pierre Arditi. C'est un ami fidèle du Rond-Point des Champs-Élysées et de Marcel Maréchal. Combien d'heures dans les jardins, sur la terrasse du restaurant avons nous passé en buvant de bons vins , surtout du blanc, tout en devisant avec Marcel et Pierre. Ils préparaient leur spectacle.

Mais, dès que la pièce était à l'affiche, l'homme changeait. Il s'enfermait dans un secret, comme pour mieux se concentrer, mais c'était fini les bonnes bouteilles... place au spectacle...L'homme à son franc parler et une ligne de conduite bien droite.

D'origine du Vaucluse, il garde pour sa région un culte très chauvin. Bien trempé dans un caractère très fort, il mène sa carrière avec une exemplarité qui pourrait servir de modèle à beaucoup.

Certes comme nous tous, il a ses chouchous et il le dit, mais sa modestie et son charme font que l'homme est et reste incontournable et ce n'est pas la charmante Evelyne Bouix son épouse qui me contredira...
Pierre Marchesseau

Ce mariage là est un mariage de connaisseurs
Le vin, vous l'aimez comment, un peu, beaucoup…?
Pierre Arditi - Passionnément, depuis trente ans ! Chez moi, dans mon enfance, on m'a appris des choses merveilleuses, mais pas le goût du vin. Un jour, Jean Poiret m'a fait goûter du Saumur-Champigny. C'était délicieux. Ce jour-là, je me suis dit : j'aime le vin. Lucien Legrand des caves Legrand m'a fait découvrir les Condrieux de chez Vernay et les Côtes-Rôties. J'ai adoré. Il m'a offert une fois une côte-rôtie Landonne de chez Guigal, et prévenu : « Tu goûteras ça avec une côte de bœuf et des pommes de terre rissolées. » Depuis, à la maison, quand on fait une côte de bœuf il y a toujours une Landonne sur la table.

Qui vous conseille ?
Je me laisse guider par les professionnels.

Êtes-vous un intégriste des accords mets et vin ?
La manie qui consiste à boire du rouge avec le fromage est une hérésie. Le fromage va avec le blanc. Il faut l'essayer pour le savoir.

Un de vos grands souvenirs ?
Il y a des accords invraisemblables. J'ai un souvenir chez Girardet en Suisse où, sur un lièvre à la royale, le sommelier m'a dit : « Prenez un Dom Pérignon 64. » Un régal des dieux !

Qu'attendez-vous d'un vin ?
Rien de plus que ce qu'il peut offrir. Du plaisir, du bonheur, une sensation bienheureuse. Boire seul n'a jamais le même goût que si on partage.

Boire ou jouer au théâtre, il vous faut choisir ?
Il est faux de penser qu'un bon petit coup va vous doper. Au lieu de ça, vous perdez un certain nombre de repères fondamentaux. Vous croyez voguer sur un nuage, alors que vous vous traînez.

Merci Pierre et bon vin....bon vent.

Chacun aura remarqué qu'il est très blanc et très vin des Côtes du Rhône, sans d'ailleurs renier les autres ou les critiquer. Ceci dit, nous le savions vu que pour un festival d'Avignon il avait prêté son image pour une pub qui couvrait les murs de la ville et les grands journaux français pour l'association des vins du Côtes du Rhône. Il reste fidèle à ses origines et il a bien raison.
Pourtant à sa grande époque , une autre vedette bien connue, la Chanteuse Sheila ne montait jamais sur scène avant d'avoir bu quelques bon verres de vin rouge grand cru de grands châteaux bordelais...

Mais nous avons connu beaucoup d'autres qui n'avaient pas cette hygiène de vie et qui le soir venu sur scène avaient beaucoup de chance de ne pas être seuls...d'ailleurs quelques années plus tard, il ont presque tous disparu et aussi vite qu'ils étaient venus...comme quoi...

Beaucoup d'artistes ont d'ailleurs investis dans la vigne comme Depardieu, Carole Bouquet en Italie, le footballeur Jean Tigana dans le Médoc, Bernard Pivot, Michel Denizot, de grands industriels tous sont des amoureux des grandes tables et des grands vins.

Certes ils ne consomment pas les leurs, sauf Jean Tigana et son cru bourgeois Château Pibian dans le Médoc ou Denisot car il a eu l'intelligence de s'associer avec de bons viticulteurs, les autres font plutôt des vins de merde et c'est pour Depardieu un minimum, Carole bouquet je n'ai pas goûté donc je ne sais pas...
Pierre Marchesseau

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre peu ordinaire ...quoique !!!

La Cuisine Bolivienne

Petits vanets de l'ile d'oléron juste cuits