Brésil : La Cuisine du Sud-est

La Cuisine du Sud-Est cuisine capixaba, cariocaou fluminense, mineira et paulista) est l'une des plus appréciées des Brésiliens, surtout la traditionnelle Cuisine du Minas Gerais (la cuisine mineira).

La Cuisine Paulista

La Cuisine de São Paulo (Cuisine Paulista) est une cuisine des pionniers de la colonisation, qui dans cette région s'appelaient les bandeirantes. Lesbandeirantes étaient des gens à l'esprit de conquérants et d'aventure, qui se sont enfoncés vers l'intérieur des terres en quête de richesses.

La Cuisine Capixaba

La Cuisine d'Espírito Santo (Cuisine Capixaba), à base de poissons, est connue pour ses plats cuisinés dans les traditionnelles panelas capixabas (casseroles capixabas, c'est-à-dire, d'Espírito Santo).

La Cuisine Carioca

La Cuisine de Rio de Janeiro (Cuisine Carioca) est surtout connue pour sa feijoada, la célèbre feijoada carioca du samedi (ou de tous les jours...)

La Cuisine Mineira

La Cuisine du Minas Gerais (Cuisine Mineira), l'une des plus traditionnelles du pays, est une cuisine du terroir.
(*) Le Sud-Est du Brésil est composé des Etats d'Espírito Santo, Minas Gerais, Rio de Janeiro et São Paulo
Des plats du terroir du Minas Gerais, de la cuisine paulista aux apports multiples, de la célèbre moqueca capixaba et du cosmopolitisme de la cuisine carioca, la cuisine du Sud-est plaira aux palais les plus exigents.

La Cuisine Capixaba

LA CUISINE D'ESPÍRITO SANTO
La cuisine d'Espírito Santo est une cuisine fondée sur les fruits de mer et les poissons, dont il faut absolument citer la célèbre «moqueca capixaba». 

Pour les capixabas, il n'y a de vraie moqueca que celle d'Espirito Santo, les autres plats ce sont des «peixadas» (des plats aux poissons)...
n Voici les principaux produits locaux: 

ü noix de coco: le fameux côco, avec lequel on fait une infinité de produits. Voir côco.

ü manioc: du tubercule du manioc (mandioca) - plante d'Amérique du Sud, de la famille des euforbiacées - il est produit de la farine (farinha) et du tapioca (polvilho
ou goma). Voir Mandioca.

ü macaxeira: (du tupi maka xera) espèce de manioc comestible que l'on cuit dans l'eau. On les mange avec de la viande, comme garniture ou au lait (à la campagne du Nordeste). On en fait aussi le fameux bolo (gâteau) de macaxeira ou bolo de aipim. 

ü aipi ou aipim: du tupi aipi; le même que macaxeira. 

ü caju: le fruit de l'anacardier. On mange le fruit frais, on en fait des jus (suco de caju), des cajus en compote sucrée (doce de caju) ou encore cristalisés (caju cristalizado). Les châtaignes sont grillées (parfois salées). On en fait de la farine en les pilant et en y ajoutant de la farine de manioc.
Dans l'Etat d'Espírito Santo les moquecas sont à l'honneur. D'ailleurs, dit-on dans le pays: "il n'y a de moqueca de poisson que capixaba (originaire d'Espírito Santo), le reste ce sont des peixadas".
Des plats aux poissons et aux fruits de mer, la cuisine capixaba est l'une des plus agréables aux palais les plus raffinés.

La Cuisine Mineira

LA CUISINE DU MINAS GERAIS
Tradition et modération dans l'art de manger, la cuisine du Minas Gerais garde jalousement ses particularités. Le porc y est fort prisé. 

Mais les produits laitiers jouent un rôle de premier plan, à savoir le queijo-de-minas, le lait, le doce-de-leite et le beurre. L'élevage de poules est le plus grand du pays. Voilà les trois élémets à la base de la célèbre cuisine mineira. Minas n'a pas de littoral, mais ses rivières donnent aussi des poissons délicieux. C'est le pays descozidos à la mineira. Ci-contre: le traditionnel pão de queijo
n Voici les principaux produits locaux: 

chou: à la base de la cuisine quotidienne.

fromage-de-minas: le traditionnel queijo de minas(fromage frais)

requeijão: du fromage. 

broa de fubá: de petits pains à la farine de maïs.

Porc, chou, saucisses, fromage
La cuisine de Minas Gerais est une cuisine où les saucisses, le poulet, le boeuf et le lard sont omniprésents. Au Brésil, c'est la cuisine qui met le plus en valeur le porc. Dans le feijão-tropeiro (Voir aussi: Tropeiros), il y a des saucisses. L'autre plat typique de Minas Gerais est le xi-angu ou du poulet aux gombeaux. Dans certaines parties de l'État on mange aussi de la carne seca. C'est une cuisine qui, sans être monotone, est tout de même fort traditionnelle. Les ingrédients changent peu.
Voici quelques-uns des plats les plus appréciés des Mineiros: xi-angu, feijão-tropeiro, tutu à mineira, canjiquinha ou curau, maneco com jaleco, torresmo, vaca-atolada, broa de fubá, angu, tutu de feijão

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre peu ordinaire ...quoique !!!

Petits vanets de l'ile d'oléron juste cuits

La Cuisine Bolivienne