mercredi 24 juin 2015

3 Trucs et Astuces de ma cuisine


Économiser les légumes.
Lorsque vous voyez des légumes en promotion souvent, ils sont en grosse quantité, on hésite, on regarde en deux fois avant de les acheter. La raison est toute que vais-je faire de tout ça ? Pourtant souvent pour des légumes comme des carottes, des poireaux, courgette, champignons et bien d’autres légumes. Pourtant, il y a un truc sympa à faire pour profiter de ces aubaines.


Les achats.
Ma grand-mère n’avait pas beaucoup de moyens, elle devait tirer sur tout pour ne pas gaspiller et économiser. Cela commençait par les légumes et pour économiser sur les légumes ma grand-mère procédait de la manière suivante. Elle achetait lorsque cela les légumes en promotion, même si la quantité était importante. Par exemple des carottes, des poireaux, des champignons, etc.



Le traitement des légumes.
Dans tous les cas, légumes en promotion ou pas elle les nettoyait de suite, mettait de côté ce qu’elle allait utiliser de suite, et le reste, elle le coupait et le mettait de suite au congélateur. En procédant de la sorte, elle n’avait pratiquement aucune perte.
Par exemple :
Les champignons, les carottes, les courgettes, les aubergines, le chou fleur, haricots verts, etc.
Elle utilisait ce dont elle avait besoin, elle nettoyait le reste, elle le coupait ou non en lamelles et directement dans un sac plastique et au congélateur.

Les poireaux.
Elle utilisait ce dont elle avait besoin, elle coupait les poireaux en deux d’un coté les blancs de poireau de l’autre les verts du poireau. Elle coupait les verts en morceau. Et les congelait ensemble. Pour les blancs de poireau, elle les congelait souvent dans l’état.

Le chou.
Elle faisait blanchir le chou et elle le stockait là aussi au congélateur.
Les économies sont réalisées à l’achat et surtout sur le fait que les légumes n’ont pas le temps de s’abîmer et donc pas de perte, ou peu de perte, de plus cela va vous permettre d’avoir toujours des légumes frais chez vous, et de pouvoir improviser des repas ou des soupes.



Comment faire un punch à la mirabelle.

Une recette facile et rapide.

Un punch à la mirabelle facile à faire, rapide, et très bon. Ce punch vous pouvez le faire lorsque vous avez de nombreux invités et que vous ne voulez pas vous prendre la tête. En quelques minutes il est fait, le plus long étant de faire les courses.

Les ingrédients.

  • 1 bouteille de sirop de citron.
  • 1 bouteille de sucre de canne.
  • 1 bouteille de Pulco citron.
  • 1 bouteille d’alcool de mirabelle.
  • 2 bouteilles de Perrier.

Préparation du punch à la mirabelle.

Prévoir un récipient de plus de 6 litres. Verser dans celui-ci 1 bouteille de sirop de citron, 1 bouteille de sucre de canne, 1 bouteille de Pulco citron, et la bouteille d’alcool de mirabelle. 
Mélanger et réserver au réfrigérateur.

Juste avant de servir.



Ajouter les 2 bouteilles de Perrier. Il ne vous reste plus qu’à servir vos invités.

Pour faire cuire du riz blanc.

Il y a plusieurs méthodes pour cuire du riz blanc.

La plus usuelle et connue de tous est la cuisson avec un grand volume d’eau.

Il faut prendre une casserole, verser de l’eau froide, saler l’eau (une bonne pincé de sel). Verser le riz dans l’eau froide et mettre, la casserole sur votre plaque de cuisson, thermostat moyen. Laisser cuire le riz durant 15 minutes environ. Le goutter, s’il est cuit à votre convenance, Verser le contenue de la casserole dans une passoire et rincer le riz à l’eau froide. Cela fera partir l’amidon contenu dans le riz et va stopper la cuisson.
Votre riz est prêt. Il ne vous reste plus qu’a le déguster nature, au beurre, avec une sauce, ou en salade.

Une autre méthode.

Elle consiste cette fois à cuire votre riz avec juste ce qu’il faut d’eau. Dans une casserole mettre le riz et l’eau, saler et faire cuire jusqu’à absorption complète de l’eau par le riz. temps de cuisson 15 minutes environ.

Au four à micro-onde.

Les dosages sont 2 verres d’eau salée, pour 1 verre de riz. Le temps de cuisson est toujours de plus ou moins 15 minutes. Du riz au four à micro-onde (Sauf qu’il n’y a pas besoin de surveiller la cuisson) (Sauf qu’il n’y a pas besoin de surveiller la cuisson). Dans un récipient spécial micro-onde, mettre 1 dose de riz pour 1 dose d’eau salé, au bout de 15 minutes votre riz est prêt.
Pour donner un peu de goût à votre riz, vous pouvez pendant la cuisson ajouter à l’eau de cuisson, un cube de bouillon de légumes, ou autres, des épices, etc.



Le riz pilaf.

Pour cette recette prendre du riz long grains.
Dans ce cas, on va faire cuire le riz dans une cuillère d’huile, couper 60 grammes de riz par personne. Dans une poêle mettre une cuilleré d’huile, faire chauffer l’huile, mettre le riz et continuer de le cuire tout en remuant avec une spatule en bois, jusqu’à ce que le riz devient translucide, versé environ 15 cl d’eau chaude. N’oubliez pas de saler. Couvrir la poêle, et laisser cuire environ 12 minutes,

Prévoir un récipient de plus de 6 litres. Verser dans celui-ci 1 bouteille de sirop de citron, 1 bouteille de sucre de canne, 1 bouteille de Pulco citron, et la bouteille d’alcool de mirabelle. Mélanger et réserver au réfrigérareur.

Juste avant de servir.

Ajouter les 2 bouteilles de Perrier. Il ne vous reste plus qu’à servir vos invités.





Enregistrer un commentaire