lundi 23 mars 2015

Savoir manger au rythme des saisons ...





Confucius disait: Mange...

De la même façon qu’un col roulé n’est pas un vêtement adapté pour l’été, il est légitime de s’étonner de voir des fraises sur les étales des marchés en plein hiver ! En réapprenant à sélectionner ses aliments en fonction de la saison, c’est votre ligne et votre santé qui vous remercieront.

Enfin, il est là...
Aussi, pour vous aider à préparer au mieux votre liste de course pour ce mois d’avril qui commence, nous vous proposons un assortiment de quelques aliments que vous pourrez glisser sans risque dans votre panier du marché :



- L’artichaut : riche en fibres, peu calorique, diurétique, il stimule également la digestion et prévient les ballonnements…


- L’asperge : encore plus diurétique que l’artichaut, elle permet d’éliminer les toxines. Riche en fibres et en vitamine C, ne la boudez plus !


- Le pois gourmand : tendre et bien vert, il arrive un peu avant la saison des petits pois. Cosse et graines, tout est bon à manger dans le pois gourmand !


- La fraise : même si vous voyez déjà depuis quelques semaines des fraises provenant du Maroc et d’Espagne, ce sont les gariguettes qui est la variété française à arriver en premier sur les étales. Préférez-la, elle sera bien plus parfumée et juteuse !


- La rhubarbe : très riche en anti-oxydants, fibres, vitamines K et C, elle se cuisine très facilement : en compote, en tarte, en confiture… Si vos enfants n’apprécient pas trop son acidité, ajoutez-y une pointe de sucre. Vous verrez, ils l’adopteront !


- Le veau : plus savoureux fermier, toute la famille peut s’en régaler. Pour celles et ceux qui font attention à leur ligne, noix, quasi et épaule s’adaptent parfaitement à la cuisson au four sans matière grasse.


- L’anchois : achetez-le en début de printemps en vérifiant qu’il est ferme et brillant. Grillé ou même mariné, c’est un délice ! Côté santé, il vous apportera une source non négligeable d’oméga 3, graisses protectrices du système cardio-vasculaire.

Pour renforcer l’action dépurative des légumes de saison, l’équipe Recettes et terroirs vous propose une sélection de compléments alimentaires BIO* :
Enregistrer un commentaire