dimanche 1 mars 2015

Mon premier voyages aux pays des épices



C'est un voyage, un rêve ou nous partons à la découverte des richesses des dieux. Les épices sont la couleur du sang de la terre et nous apporte tel un élixir, une jouissance extrême proche parfois de l'apocalysme du sensuel qui renverse comme l'amour tout sur son passage...Cette violence peut être douce, voluptueuse, enivrante mais jamais elle ne laissera indifférents ceux qui l'auront partagée. 


Entrer dans le monde des épices, c'est entrer dans l'âme d'un 6ième continent ou l'invisible force du sensuel nous entrainera sur son tapis volant à travers les senteurs, les odeurs, les frissons du bonheur ou de l'horreur mais nous fera vivre une histoire qui durera au moins le temps de mille et une nuit.

Les épices évoquent directement l’exotisme, les îles, les voyages au bout du monde… ainsi qu’une cuisine très relevée et riche en saveurs. Loin de ces clichés, les épices ont beaucoup de secrets à nous livrer !
L’épice est l’élément indispensable à toute cuisine qui se respecte. Elle assaisonne et relève tous les plats. Essayez donc d’imaginer un plat sans poivre, sans piment, sans moutarde ou sans aneth ! Les plaisirs gastronomiques seraient bien fades…
En plus de leurs vertus gustatives, les épices possèdent des propriétés très intéressantes. Tout d’abord, elle favorisent la digestion et évitent les désagréments comme les ballonnements ou la diarrhée. Des épices comme le curcuma ou la cannelle possèdent un pouvoir antioxydant. En outre, la plupart des épices s’avèrent très utiles dans la prévention des rhumes. Enfin, certaines peuvent soulager une rage de dents, agir contre les nausées… et même vous redonner le sourire en cas de légère dépression !
L’aneth
(Anethum graveolen) 


Historique
Le nom de l’aneth vient du grec « anethon » qui signifie « qui pousse rapidement ». Déjà à l’époque de l’Antiquité, les Grecs et les Egyptiens connaissaient les vertus digestives, antispasmodiques et sédatives de l’aneth. Les Romains quant à eux décoraient leurs banquets avec des fleurs d’aneth.
L’aneth est une plante aromatique originaire du bassin de la Méditerranée. Elle est composée de fines feuilles qui ressemblent au fenouil. Son goût subtil et doux, rappelle l’anis. Utilisée d’une manière discrète elle peut souligner un met de façon subtile. On utilise le plus couramment l’aneth sous forme de feuilles pour agrémenter nos salades ou encore accompagner nos poissons. Cependant, d’autres cultures (indiennes et russes par exemple) utilisent également des graines d’aneth. Cette épice est très utilisée pour aromatiser des pains, assaisonner des salades de concombre, ou encore préparer des cornichons au vinaigre.

Propriétés

Les principales propriétés de l’aneth sont :
-       il est très utile pour soulager les maux de tête, la toux et même le hoquet  
- il possède des vertus apaisantes 
- il améliore la production de lait chez les femmes qui allaitent 
- il stimule le système digestif
Riche en fer, en magnésium, en potassium et en soufre, l’aneth possède également de très bonnes qualités nutritives.


L’anis
(Pimpinella anisum) 



Historique

L’anis vert est une plante qui appartient à la même famille que la carotte ou le persil. Originaire du Moyen-Orient, on le cultive aujourd’hui sur le pourtour méditerranéen. Durant l’Antiquité, Hippocrate recommandait l’anis vert contre la toux, pendant que Pythagore lui attribuait des vertus surpuissantes.
Ses fruits ont une saveur légèrement poivrée ainsi qu’une odeur très caractéristique. Ses capacités aromatiques sont utilisées pour parfumer les pâtisseries, les soupes, les sauces ou encore les pains..

Propriétés

Les principales propriétés de l’anis verts sont :
- il favorise la digestion 
- il stimule l’appétit 
- il est énergisant et aide a lutter contre la fatigue 
- il est efficace pour apaiser une toux sèche
Consommée en infusion, l’anis vert est recommandé pour ses propriétés antispasmodiques. Elle serait en effet très efficace pour lutter contre les troubles digestifs, en particulier les ballonnements ou encore les renvois.
Il possède également de très bonnes qualités nutritives.





La cannelle
(Cinnamomum zeylanicum) 


Historique

La cannelle est l’une des plus vieilles épices connues. Elle est issue de l’écorce du cannelier de Ceylan, un petit arbre principalement cultivé dans le sur de l’Asie. Consommée depuis l’Antiquité, la cannelle ne cesse de nous surprendre par ses vertus qui agissent directement sur notre santé et notre bien être. Dans sa forme brute, la cannelle se présente sous la forme de tubes fins. Chaque tube étant composé de feuilles d’écorce roulées.
La cannelle est une épice « polyvalente » dans le sens ou l’on peut l’utiliser aussi bien dans des plats salés, dans des recettes orientales, (pastilla, tajine, curry de légumes etc…) et des desserts (tarte aux pommes, pain d’épices, compote etc…)

Propriétés

Les principales propriétés de la cannelle sont :
- elle aide à réguler le taux de cholestérol dans le sang 
- elle aide à réguler le taux de sucre dans le sang 
- elle stimule l’appétit ainsi que la digestion 
- elle possède des propriétés anti-bactériennes 
- elle renforce les défenses immunitaires 
- elle permet de lutter contre les "coups de pompe" 
Plusieurs études démontrent que la cannelle contient des propriétés qui permettent de lutter contre le diabète (de type 2). En effet, certains de ses composants équilibrent le taux de sucre dans le sang et stimulent l’insuline. On attribue aussi à la cannelle un pouvoir « coupe-faim », qui agit directement sur l’envie de sucré. Ainsi, de nombreux nutritionnistes conseillent de respirer des bâtons de cannelle pour calmer des envies de grignotages !
La cannelle est l’une des épices les plus riches en antioxydants. Elle agit notamment sur l’éclat de la peau, ainsi que sur le vieillissement des cellules.

La cardamome
(Elettaria cardomumum)


Historique

La cardamome est une plante vivace d’origine indienne. Les Romains l’utilisaient pour se parfumer ; les Egyptiens en guise de dentifrice. Aujourd’hui très populaire en Scandinavie, la cardamome est l’une des épices les plus chères au monde derrière le safran et la vanille.
Les fruits de la cardamome ressemblent a des capsules de couleur verte, ou jaune lorsqu’elles ont été séchées au soleil. Ce sont ces fruits qui donnent l’épice. On l’utilise en cuisine pour parfumer des plats, du café ou du thé, mais également pour ses vertus médicinales. En effet, on considère que la cardamome est un alicament : un aliment qui est bénéfique pour la santé.


Le clou de girofle
(Eugenia cariophyllata) 


Historique

Les clous de girofles sont issus du giroflier, un arbre originaire d’Indonésie. Après la récolte, ses fruits sont séchés, ce qui leur donne leur teinte brunâtre. Le clou de girofle est une épice très populaire en Asie, notamment en Inde et en Chine. Dans l’inde ancienne, on recommandait le clou de girofle pour avoir une haleine fraiche et parfumée. On peut y voir là l’ancêtre du dentifrice !

Utilisation

Dans la cuisine moderne, on utilise principalement cette épice pour parfumer des plats, des ragoûts, des charcuteries et des marinades. Plusieurs mélanges d’épices incluent le clou de girofle. C’est notamment le cas du mélange 5 épices, du curry et du ras-el-hanout. On utilise également les clous de girofle en pâtisserie, dans certains gâteaux et le pain d’épices.

Propriétés

Les clous de girofle ont de puissantes vertus antiseptiques. Ils possèdent également un pouvoir anesthésiant, que l’on utilise pour calmer les douleurs dentaires.
Les autres applications du clou de girofle sont :
- il apaise les troubles de la digestion 
- il réduit la mauvaise haleine
- il peut être utilisé pour empêcher les vomissements
- il aide à lutter contre la toux

Enregistrer un commentaire