mardi 17 mars 2015

Les Lardons, Une aubaine pour la bonne cuisine



Intérêt nutritionnel

Bonnes et mauvaises graisses : calorique (287cal/100g), le lardon est réputé pour sa forte teneur en lipides (24g/100g). Toutefois, il s’agit pour moitié d’acides gras mono-insaturés, ces fameux oméga 9 qui protègent le système cardiovasculaire.
Riche en protéines : comme tous les produits issus de viandes, le lardon est riche en protéines avec 17g/100g, et concourt donc au bon développement comme à l’entretien des os, des muscles ou encore de la peau.
Source de phosphore : les lardons contiennent entre autres minéraux, du phosphore (115mg), nécessaire à la constitution du tissu osseux, mais aussi du potassium (200mg), qui participe au bon fonctionnement des muscles et du cœur.
Riche en vitamine B1 : la viande de porc est connue pour sa richesse en vitamine B1, substance qui non seulement transforme le glucose en énergie, mais est aussi indispensable pour le bon fonctionnement de la mémoire et du système nerveux. Les lardons n’échappent pas à la règle et en contiennent 0,48mg/100g.

Son histoire

Le lardon est simplement une manière de découper et de cuisiner le lard, partie grasse de la poitrine du porc. Partant du principe que « dans le cochon tout est bon », il a donc intégré la cuisine française depuis des siècles, particulièrement avec la naissance de recettes comme la tartiflette, la quiche lorraine ou la fougasse.

Famille

Charcuteries.

Sa production

Les lardons sont aujourd’hui produits essentiellement par l’industrie agroalimentaire, et notamment dans des régions réputées pour leurs élevages porcins, la Bretagne en tête de liste. On les trouve sous diverses formes, natures, fumés, avec ou sans couenne. Les personnes qui tiennent à leur ligne peuvent même trouver des « lardons light », qui sont en fait des allumettes de bacon, contenant moins de 4 % de matière grasse.

Conseils d'achat et d'utilisation

Les lardons sont gras, n'ajoutez pas d'huile à leur cuisson. On peut également les faire bouillir.Même s'ils sont déja gras les faire revenir dans du beurre améliore leur goût de façon sensible.

Recettes




Enregistrer un commentaire