dimanche 1 mars 2015

Mon quatrième voyage à travers les épices

Le poivre
(Piper)


Historique

L’origine du poivre est assez floue, on suppose qu’elle remonte à plusieurs milliers d’années. Il était beaucoup utilisé en Orient, principalement en Inde et en Chine. Alexandre le Grand l’a rapporté en Europe suite à ses expéditions en Asie. Le poivre a longtemps été une monnaie d’échange, comme beaucoup d’autres épices. L’expression payer « en espèces » trouve justement son origine dans le paiement « en épices ». Le poivre a rapidement séduit les Occidentaux et est ainsi devenu un condiment de base dans de nombreuses traditions culinaires 

Utilisation

Le poivre regroupe trois variétés de plantes : le poivrier cubèbe (Piper cubeba), le poivrier long (Piper longum) et le poivrier noir (Piper nigrum). Ce dernier est le plus couramment utilisé. Le poivrier est une liane qui appartient à la famille des pipéracées. Contrairement à l’idée reçue, le poivrier ne produit pas que du poivre noir. En effet, le stade de maturité auquel on récolte son fruit nous fera obtenir du poivre noir, blanc ou vert. Le poivre noir est cueilli à maturité et séché au soleil. Le poivre blanc est également cueilli à maturité, mais séché après avoir été débarrassé de son enveloppe. Quant au poivre vert, il correspond au poivre cueilli avant maturité, et conservé dans du vinaigre. Pour préserver toutes les saveurs du poivre, il est recommandé de l’acheter sous forme de grains entiers, et de les réduire en poudre au dernier moment.

Propriétés

Les principales propriétés du poivre sont :
- il a un effet désinfectant et antalgique 
- il aide à lutter contre les maux de gorges, rhumes et bronchites 
- il stimule l’appétit ainsi que la digestion 
- en association avec le curcuma, il se révèle être un excellent antioxydant 
- il aurait des vertus aphrodisiaques 

Le safran
(Crocus sativus) 




Historique
Le safran est utilisé depuis des siècles comme une plante médicinale. Les Egyptiens l’utilisaient pour soigner les empoisonnements et en tant que digestif. La médecine persane quant à elle, l’utilise en tant qu’antidépresseur. Pendant le Moyen-âge, le safran était prescrit pour soigner des maladies comme le rhume, les maux d’estomac et la toux. De nos jours le safran est très convoité par la communauté scientifique notamment en raison de sa richesse en composants antioxydants.

Utilisation

Le safran est l'épice réputée pour être la plus chère au monde. En effet, il faut débourser entre 30 et 40 euros pour un gramme de safran de qualité ! Toutefois, ce prix semble justifié : il faut près de 150 000 fleurs pour produire un kilogramme de safran. 
Les fleurs de safran se divisent en trois branches que l’on utilise ensuite comme épice. Le safran entre dans la composition de nombreux plats, d’origines diverses, asiatique, indienne, moyen-orientale, européenne ou maghrébine. Les plats les plus populaires sont la bouillabaisse marseillaise, la paella, le biryani (cuisine indienne), et le tajine marocain. On reconnaît la présence du safran par la teinte légèrement orangée qu’il confère à ces plats.

Propriétés

Les principales propriétés du safran sont :
- il possède des vertus digestives 
- il est un puissant antioxydant 
- il est un excellent antiseptique 
- il est un antidépresseur naturel 
- en application externe, il a des vertus pour la peau .





La vanille
(Vanilla planifolia)



Historique
L’histoire de la vanille est étroitement liée à celle du cacao. En effet, les Aztèques et les Mayas concoctaient des boissons à base de vanille et de cacao. La vanille y était utilisée pour adoucir l’amertume du cacao. C’est Christophe Colomb qui importa la vanille en Europe au cours de son troisième voyage. Depuis, toutes les tentatives de cultiver la vanille en Europe échouèrent, faute de pollinisateur.

Utilisation

La vanille est le fruit issu de certaines orchidées qui poussent principalement à la Réunion, à Madagascar et en Amérique centrale. La culture de la vanille est très délicate : en l’absence de l’unique insecte pollinisateur (le mélipone mexicain), la pollinisation doit s’effectuer à la main, fleur par fleur ! Ajoutons à cela la préparation de la vanille, qui nécessite plusieurs mois, et l’on obtient une vraie vanille de qualité… au prix qui atteint rapidement des sommets. Il est important de dissocier la véritable vanille de la vanille synthétique, également appelée vanilline. 
On utilise la vanille pour assaisonner et sublimer des desserts mais aussi des plats salés, comme des purées, des plats de fruits de mer, ou des poissons. A noter que la vanille se marie très bien avec le chou-fleur.

Propriétés

Les principales propriétés de la vanille sont :
-  elle favorise la digestion et aide à lutter contre les ballonnements 
- elle aide à lutter contre la dépression et le stress 
- elle a des propriétés antiseptiques 

- En application cutanée, elle a des vertus hydratantes et adoucissantes 





Enregistrer un commentaire