dimanche 1 mars 2015

Le Bio c'est quoi ?


L’appellation "bio" est un diminutif qui signifie "issu de l’agriculture biologique".
Qu’entendons-nous donc par agriculture biologique ?
Elle est un mode de culture qui fait appel à des techniques agricoles qui respectent l’environnement et les animaux. L’agriculture bio favorise les matières premières naturelles et bannit les additifs, engrais et autres pesticides artificiels. La filière biologique s’étant démocratisée ces dernières années, on trouve désormais de nombreux produits bio dans différents canaux de distribution : du producteur local au supermarché, en passant par les boutiques spécialisées et les marchés.
Tout produit qui respecte la convention bio de l’Union Européenne se voit attribuer le label AB, identifiable grâce à un logo. L’application de règles très strictes, contenues dans un cahier des charges, est nécessaire à l’obtention de ce label. Aucun édulcorant, colorant ou exhausteur de goût n’est admis dans l’alimentation biologique, aussi bien dans l’alimentation des élevages que dans la transformation des produits.
Tous les ans, les producteurs du secteur biologique sont soumis à un contrôle d’inspection. Ceci dans le but de vérifier leur conformité avec les exigences de l’UE. Ainsi, les consommateurs ont la garantie que les produits issus de l’agriculture biologique ne nuisent pas à l’environnement, aux animaux ou à vous-même.
Les produits bios







Le bio se démocratise! Désormais présent jusque dans les supermarchés, l’éventail des produits bio est considérable. Tour d’horizon des différents produits issus de l’agriculture biologique.

1. Les fruits et légumes bio 
En agriculture biologique, les fruits et les légumes sont cultivés sans l’utilisation d’engrais chimiques ni de pesticides. Ils se développent naturellement, suivant le rythme des saisons, avec la contribution du soleil, de l’eau et des nutriments présents dans les sols. L’accent est justement mis sur l’entretien du sol, avec notamment l’utilisation de compost. En enrichissant le sol, celui-ci devient plus fertile. Par conséquent il apportera des récoltes plus résistantes et saines.


2. Les céréales bio 
Comme pour la culture des fruits et légumes biologiques, les agriculteurs céréaliers utilisent des substances organiques pour fertiliser les sols. Les céréales les plus fréquemment cultivées sont le blé, l’orge, le seigle, le riz et l’épeautre. Pour élaborer du pain ou des pâtisseries bio, il est nécessaire d’utiliser de la levure biologique (ou du levain) qui ne contient pas d’OGM.


3. Les produits laitiers bio 
Les produits laitiers biologiques (lait, fromage, beurre, yaourt, etc…) sont issus de lait d’animaux élevés selon les critères de l’agriculture biologique. Ceux-ci sont nourris de fourrage et d’herbe certifiés bio, et exempts d’Organismes Génétiquement Modifiés. D’autre part, les animaux bénéficient de bonnes conditions de vie, ils ne sont ni attachés, ni isolés, ni privés de leurs cornes. On trouve des produits laitiers dans des boutiques spécialisées, sur des marchés, et quelques fois dans des supermarchés.



4. La viande bio 
Le domaine de la viande n’échappe pas à l’agriculture biologique. Celle-ci produit en effet l’ensemble des viandes consommées par les pays membres de l’Union Européenne : poulet, porc, agneau, bœuf, saucisses, etc… L’élevage biologique tend à respecter les conditions de vie des animaux et tente de se rapprocher de leur vie à l’état sauvage. En semi-liberté, les animaux bénéficient de grands espaces en plein air. Ils reçoivent une agriculture bio qui ne contient pas d’OGM.


5. Les boissons bio 
L’agriculture biologique se manifeste également sous la forme liquide : jus de fruits bio, café bio, thé bio et même vin bio ! Ces produits respectent les règles de l’agriculture biologique. Les fruits sont cultivés sans l’utilisation de pesticides. En outre, ces boissons ne contiennent ni arôme artificiel ni additif.

Comme nous l’avons vu, la filière biologique offre une large gamme de produits, couvrant l’ensemble des besoins des consommateurs. Il n’y a désormais plus de doute : il est possible de consommer tout en respectant la nature et les animaux. Ces produits bio sont aisément identifiables grâce aux logos AB et Ecocert, délivrés par l’Union Européenne. En les achetant, aussi bien dans des magasins spécialisés, sur des marchés ou dans des supermarchés, vous aurez la certitude que leur production a été profitable à l’environnement.
A votre bon coeur Messieurs Dames







Enregistrer un commentaire