L'Aliment du jour : Le Poireau



Intérêt nutritionnel

Un faible apport calorique environ 25 kcalories pour 100g et une concentration variée de vitamines et de minéraux font du poireau un légume intéressant au niveau nutritionnel. Le poireau contient de la provitamine A, de la vitamine C, vitamine B6, B9 et K avec pour chacune des teneurs couvrant 5 % des apports journaliers recommandés (pour 50g). Le poireau contient également du cuivre, du fer et de la manganèse.
Propriétés diurétiques. La présence de glucides spécifiques dans le poireau appelés "fructosanes" ainsi qu'un rapport potassium/sodium élevé facilite l'élimination rénale.
Pour un bon transit. Du fait de sa teneur élevée en fibres (3,5g pour 100g) le poireau aide à régulariser le fonctionnement intestinal.

Son histoire

Originaire du Proche-Orient et du sud-ouest asiatique, le poireau est un cousin de l'ail et de l'oignon. Il a été adopté par plusieurs civilisations (Assyriens, Chinois, Egyptiens) puis répandu en Europe par les Grecs et les Romains. L'Empereur romain, Néron, en consommait quotidiennement pour entretenir ses cordes vocales. On le surnommait d'ailleurs "porrophage" qui signifie "mangeur de poireau". Selon Hippocrate, le poireau peut "favoriser la diurèse, relacher le ventre, arrêter les éructations...".

Famille

Alliacées.

Sa production

La France est le plus important producteur de poireaux de toute l'Europe (200 000 tonnes par an). Les régions françaises spécialisées dans la culture du poireau sont le Val-de-Loire (les fameux poireaux "primeur"), le Nord, l’Ile-de-France, la Basse-Normandie, la Provence et le Rhône.

Saison

Automne.

Conseils d'achats et d'utilisation

Quand on choisit un poireau, il faut faire attention à ce que la tige soit charnue, ferme, d'un blanc brillant, sans taches brunâtres et que les feuilles ne soient ni jaunâtres, ni flétries, ni déssèchées.

Précautions

Une personne allergique à d'autres légumes de la famille des alliacées peut réagir lors de la consommation de poireau.

Recettes


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre peu ordinaire ...quoique !!!

Petits vanets de l'ile d'oléron juste cuits

La Cuisine Bolivienne