dimanche 19 septembre 2010

La Symbolique du riz


Le riz a à peu près la même signification symbolique et rituelle que les autres céréales principales, le blé et le maïs.

Champ de blé

Epi de maïs

Don du ciel, le riz témoigne de la sollicitude d'en-haut et il est réputé pour avoir poussé spontanément dans les temps premiers, remplissant même perpétuellement les greniers. Tant qu'il fut inépuisable, ce fut l'âge d'or. 



La peine que l'on se donne,à présent est en général ressentit comme une juste punition, soit une ingratitude, soit de la prétention de la race humaine.


Comme le pain dans le rite catholique, le riz est pour le shinto, une nourriture communielle et, à l'occasion d'une cérémonie, l'Empereur du Japon  le partage avec la déesse du soleil.


Amaterasu déese du soleil

Le soleil nécessaire à sa maturité et la lumière transcende le riz vers l'illumination et la connaissance. Aussi les orientaux, lui associent ils la couleur rouge, principe de la vie, couleur de l'âme et du coeur, perpétuelle jeunesse par la régénération.
 

Soleil du levant

Symbole du bonheur et de l'abondance par la multitude de ses grains, il est jeté par poignées lors des mariages.

 

Il est probable que cette coutume qui fut pour les blancs, d'abord américaine, ait été inspirée par l'exemple des émigrés asiatiques.
En Thaïlande, la courge primordiale contenait non seulement toutes les espèces humaines et tous les textes sacrés, mais aussi,  en lieu de pépins, toutes les variétés de riz.

Il faut savoir qu'il y a huit mille variétés de riz regroupés en trois classes.



- Les riz à grain rond, de Camargue, Italie, Espagne.


- les riz à grain demi long, c'est un riz plus tôt bon marché.



- Le riz à grain long. Les pays producteurs sont les Etats-Unis, la Thaïlande, le Surinam, Madagascar et la France, également en Camargue.



Il existe aussi une variété asiatique le riz gluant l'L'oryza glutinosa.  
En occident on en fait des nouilles de riz et des galettes. 



L'alcool de riz ou saké est surtout à base de riz de montagne très riche en alcool azotée ou riz gluant.On fabrique aussi en Chine un vin jaunede riz: le Maï Koa-lo qui est parfumé ou non de fleurs ou de fruits. Par sa couleur et son goût il est apparenté au célèbre vin d'Arbois. 
Le riz a plein de débouchés industriels, farines diététiques, amidon, fécule ou brisures de riz. La farine de riz n'est pas panifiable car elle ne lève pas.



Il existe aussi aux Etats- Unis du Nord un "riz sauvage" qui existe depuis l'éternité et qui est tout à fait délicieux. 



En réalité ce n'est pas un riz mais une avoine des marais, la zizania aquatica.
Les Iroquois l'appelaient tuskaro et les Ojibwa manomin. La tige fait parfois 3 mètres et se termine en une panicule de plusieurs épis lui donnant l'aspect d'un grand candélabre. Cette plante vivaace pousse dans les marais qui bordent les grands fleuves d'Amérique du Nord. Elle fut la grande richesse des indiens la où le maïs ne peut réussir.



Pour le récolter les tribus devaient se déplacer en canoé. Il y a d'autres espèces voisines de graminées sauvages comme la glycéria, ou la manna dit aussi riz allemand il se récoltait sans avoir été cultivé en Europe du nord depuis le moyen âge jusqu'au XVIII ième siècle.
 

On trouve aussi en chine une autre sorte de zizanie mais le véritable riz , l'Oriza sativa, reste le roi d'Asie du sud et de l'est depuis plus de 5000 ans.

Enregistrer un commentaire