L'histoire du Reblochon



Un Reblochon

L'histoire du Reblochon commence au 13ème siècle par une maraude clandestine.
A l'époque, les propriétaires des terres, le plus souvent des moines ou des nobles, possédaient sur les paysans le droit "d'ociège".

Ceux-ci devaient rétribuer leur propriétaire sur la quantité de lait produite en une journée.
Au moment du contrôle, ingénieusement, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location.

Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu n'était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, pour en faire un fromage.

Plus tard au moment de la guerre 39/45 les allemands pillaient le lait produit dans les Alpages pour fortifier leurs troupes. La région a d'ailleurs payé un lourd tribu à la guerre. Il est évident que la rebloche fut mise en pratique plus que jamais pour se protéger de l'envahisseur.

D'ailleurs, cette technique de récolte du lait s'est avérée payante puisque le lait obtenu par la rebloche est beaucoup plus gras, plus stabilisé et permet de fabriquer cet excellent fromage.

Le Reblochon doit ainsi son nom à cette petite fraude, appelée localement la "Rebloche", car en patois "Re-blocher" signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois.

Au début du 20ème siècle la production du Reblochon ne dépassait pas 40 tonnes par an. Le développement du réseau ferroviaire, du tourisme et des sports d'hiver a fait connaître rapidement le Reblochon à la France entière.

En 1958, les producteurs de Reblochon, parmi les premiers, obtiennent l'Appellation d'Origine Contrôlée qui protège une zone de production et valorise l'origine du Reblochon.

* L'ociège, droit perçu par les propriétaires sur l'exploitant de l'alpage. Cette redevance, perçue une fois par an, était basée sur le nombre de pots de lait produits en un jour par le troupeau mais on en déduisait la quantité de beurre, de fromage qu'ils pouvaient donner.

l'histoire du reblechon vous est proposée par http://pmarchesseau.com.ar

imprimer le documentImprimer 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre peu ordinaire ...quoique !!!

La Cuisine Bolivienne

Petits vanets de l'ile d'oléron juste cuits